Blog utilisateur:Thaumasnot/Phénomène du VBO: les stigmates de l'humour objectif

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

La phrase "c'est drôle" est évidemment un raccourci de "je trouve que c'est drôle". En découle toute une série de corollaires, comme :

  1. Le jugement de l'humour d'un texte est opaque. C'est-à-dire qu'il est inutile d'en attendre une explication qui ait un réel contenu au-delà de "ça m'a fait rire". Évidemment, certains vont donner/espérer une analyse littéraire, mais si une telle analyse était valable, tout ceux qui en prendraient connaissance seraient mis d'accord. Ce n'est évidemment pas le cas.
  2. Juger la qualité comique d'un texte se réduit à savoir si on a personnellement ri.

On pourrait penser que la vérité est acquise, en particulier chez des administrateurs d'une désencyclopédie.

Voici un premier morceau de bravoure par PiRK (Discussion - Modifications - Bloquer) (notoire pourtant pour son humilité obsessionnelle ad nauseam à base de "oui je dis ça mais qui suis-je pour croire que j'ai le monopole sur la vérité etc etc"), qui remet en cause le point 2 : Forum:VBO/Coccinelle

Voici un second morceau de bravoure par Tolosa (Discussion - Modifications - Bloquer) qui remet en cause le point 1 : Forum:VBO/Rugby naturel

Dans ces cas-là, il est amusant de faire le "Justicier de parkings", vu que la production actuelle est pas loin du zéro absolu, et que le seul salut humoristique semble devoir venir de la gestion du site et de la philosophie de gestion des contributeurs (à venir dans un prochain billet).

Partage sur...
wikia