Bleu

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Bleu peut être plusieurs choses :

Pour vous donner une idée il suffit de regarder le soleil, un jour où il n'y a pas de nuage (attention cela est valable uniquement sur terre, sur la Lune, le ciel sera noir, et sur Mars il sera orange pastel)

Couleur du ciel de Provence. À ne pas confondre avec la couleur des goélands qui sont blancs

Aristocratie

Couleur du sang des aristocrates (comme par exemple le vicomte Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon dit Philippe de Villiers). Quand ils parviennent à la fonction de roi (pas si facile) ils se livrent à une cérémonie qui se nomme le Sacrebleu.

Soldatesque

Les Cols bleus

Le bleu est aussi la couleur du col des marins !

• C'est nous les gars de la marine / quand on est dans les cols bleus, c'est qu'on a pas froid aux yeux / C'est nous les gars de la marine / on va se faire sucer la queue avant d'enculer les bleus.

Les Tuniques bleues

Le bleu était la couleur des tuniques bleues aux États-Unis, puis celle des nordistes.

« La guerre de sécession a cessé, ça c'est sûr, mais si nous, les sudistes nous avions été plus nombreux, ben vous, les nordistes... la pâtée ! »
~ Général Lee

Coups et blessures

Un hématome est appelé bleu sauf quand c'est sur l'œil où on l'appelle un œil au beurre noir (allez y comprendre quelque chose !)

On se fait parfois un bleu en recevant un marron.

Cuisine

Fromage

Le fameux bleu d'Auvergne :

Bleudauvergne

à déguster avec un petit Côte du Rhône (par exemple)

« Un bon bout de Bleu d'Auvergne, il n'y a rien de tel pour digérer un bon repas »

C'est excellent, même si c'est loin de valoir le Roquefort, dont le principe est le même sauf que le Bleu d'Auvergne est à base de lait de vache (le Roquefort, c'est du lait de brebis). Ne faites pas l'erreur de le consommer trop frais, il doit se déguster légèrement avancé.

Le Bleu de Bresse est un cousin du précédent, plus moelleux, mais moins goûteux, il est conseillé de le laisser vieillir. Le Bleu de Gex est un autre cousin qui vient du Jura, plus doux, à base de lait de vache de race montbéliarde ou simmental, à pâte persillée.


Steak

Bleu : se dit d'un steak tout juste retourné à la poêle. En fait, il est rouge à l'intérieur et ocre rouge en surface, et bleu nulle part (mais il s'agît là, des fantaisies en couleur de la langue française (comme le vin blanc qui est jaune, le raisin noir qui est bleu, ou le café noir qui est marron)

Truite

Truite au bleu : Le top des recettes de truites servies dans les "grands" restaurants, on se demande ce qu'il y a de bleu là dedans, sauf peut-être le fait que la truite est encore vivante 10 minutes avant de passer à la casserole et qu'il convient auparavant de l'assommer d'un coup sur la tête. (ce qui provoque un bleu)

Guide

GS boukistan

Le guide bleu et ses destinations neuneus

Les nébuleux Guides bleus : Ne pas les confondre avec les Michelin qui sont rouges, question d'opinion surtout à Saint-Étienne où tout le monde est pour les Verts. En fait ce n'est que la couverture. Ce sont les ancêtres du Guide du Routard qui ne sert à rien aux routiers parce que eux qui sont sympas (puisqu'ils vous l'écrivent) n'ont pas besoin de guide mais de cartes... Mi-IGN mi-routières. Ils ont longtemps servi à former des touristes mais aujourd'hui il y a la télé donc ils n'ont plus rien à montrer : c'est pour ça qu'ils sont devenus nébuleux.


Rites tribaux

Un bleu est un nouveau dans une communauté (club sportif, régiment, confrérie, école, personnel hospitalier...) il est de tradition de bizuter le bleu en l'humiliant de différentes façon :

* viens, viens baiser les filles / viens, viens vider ta quille / c'est pour les anciens, nom d'un chien / viens, viens baiser les filles / viens, viens vider ta quille / c'est pas pour les bleus, non de Dieu.

Schtroumpfologie

Le bleu est la couleur des schtroumpfs, du grand schtroumpf, sauf à la saint Nicolas quand il se déguise en père Coca ou Cola, et de la schtroumpfette.

  • Pourquoi tu as la langue toute bleue ?'
  • Parce que je viens de sucer un schtroumpf !

Sport

Le nom donné à l'équipe de France de football (même quand elle joue contre la Squadra Azzurra (donc bleue) italienne et qu'ils sont en blanc !

  • On a gagné !!!
  • Ils ont perdus !!!

Coiffure

Fille-blue girl dirk struve La nana aux cheveux bleus dit :
On ne parle que de moi vers la fin, quelle arnaque...


Transports

Non d'une agence spécialisée dans le transport en car des top-modèles : la plus célèbre de ses membres étant Adriana Car en bleu.

Trouillologie

Le bleu est la couleur de la peur (une peur bleue). Et quand on a une peur bleue on est vert de peur !

Urologie

Quand vous sucez un bonbon au bleu de méthylène (ou un schtroumpf) vous avez non seulement la langue toute bleue, mais vous pissez bleu ! D'ailleurs, si vous vous manquez, vous aurez désormais la bluetoof.

  • Et ta sœur ?
  • Ma sœur, elle pisse bleu, t'as quelque chose à peindre ?

Peinturologie

Klein

On reste confondu devant tant de fertilité créatrice

On obtient du bleu en mélangeant du cyan et de l'outremer. Essayez chez vous, le résultat est saisissant !

le dénommé Yves Klein a très bien compris le truc



Qu'avez-vous pensé de l'article "Bleu" ?
 
22
 
13
 
6
 
3
 
11
 
20
 

Ce sondage a été créé le mai 24, 2007 19:48 et 75 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia