Black Eyed Peas

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Les B.E.P ? J'ai conseillé à mon fils de s'orienter électronique. »
~ Sacha Guitry à propos de la musique et de l'éducation.
« Fergie ? Sûrement le meilleur entraîneur de tous les temps. »
~ Eric Cantona à propos de son ancien club.
« William or Will.i.am, that's the question. »
~ William Shakespeare à propos d'une omelette.

Les Black Eyed Peas, les Pois à Vache en français, est un groupe de musique scientifique. A travers leur musique, ils font passer de nombreux messages éducatifs aux jeunes générations du monde entier. Les initiales de leur groupe, B.E.P, correspond au niveau scolaire minimum pour aborder les thèmes de leurs albums.

[modifier] Membres du groupe

Officiellement, le groupe est composé de 4 membres. Nous allons vous livrer (30 minutes maximum) des biographies de ces 4 scientifiques reconnus.

Avant Apres.JPG

Difficile de voir une différence

Will.i.am (du français "Je vais être") est un analphabète anciennement connu sous le surnom de Tété, il a d'abord eu du succès en France. Avec des titres comme A la faveur de l'automne et Fils de Cham, il s'est forgé une identité de jeune dépressif. Pour se départir de cette image de looser, il a décidé d'immigrer aux Etats-Unis d'Amérique. Là-bas, il se forge une nouvelle identité, se faisant pousser les cheveux et changeant de lunettes. Avec son copain Apl.de.ap, il forge le groupe Atban Klann (Atban = All the blacks against new : Tous les Blacks contre le nouveau Klann), qui sera plus tard appelé Black Eyed Peas.

Apl.de.ap.jpg

La conclusion heureuse de Rocky III ! Le visage de Mr T avec les expressions de Sylvester Stalonne

Apl.de.ap : Allen "Piñata" Lindo, d'où le "Apl" de son pseudo. Ce fils caché de Mr T a suivi les traces de son père dans les sports de combat. Malheureusement, son manque de forme physique lui a valu le surnom de Piñata (tu tapes dessus jusqu'à ce que ça sorte) et l'a forcé à se tourner vers la musique. Cependant, les dommages causés à son cerveau pendant les combats l'ont certainement dyslexique. En effet, son pseudo aurait du être Ap.de.apl nom qui est, sans nul doute, plus compréhensible.

Mr-t-laser.jpg Mr.T dit :
Il est interdit de se moquer de mon combat contre Rocky !


Désolé, Mr. T
Fergie.jpg

Et encore, on a amélioré les traits pour le dessin !

Fergie : Dernière arrivée dans le groupe. Son vrai nom est Stacy Ferguson. Ce nom de famille nous laisse d'ailleurs envisager les membres de son arbre généalogique. Certains pensent même que l'entraîneur de l'équipe de Manchester United, Alex Ferguson, est son père. Ceci expliquerait de nombreuses choses, dont le titre de certaines chansons et son physique très proche de celui d'Amanda Lear.
Fergie n'a aucunement été recrutée pour son physique (qui, au passage, est totalement ingrat) mais pour son timbre de voix et sa réputation en tant qu'éducatrice télé pour les enfants.

Taboo.jpg

Le dernier membre des B.E.P (seule photo connue)

Le dernier membre du groupe a un nom qu'il m'est interdit de prononcer. Pour le trouver, je vous laisse cependant de nombreux indices. Pour commencer, son surnom est aussi celui d'un divertissement pour toute la famille. Cet amusement consiste en un duel entre 2 équipes. En un temps limité, ils doivent faire deviner des noms sans se servir de certains termes.
Il semblerait également que ce membre des Black Eyed Peas ait servi de modèle pour l'illustration de la boîte.

[modifier] L'avant-Fergie

Avant l'arrivée de Fergie dans le groupe, les Black Eyed Peas préparaient leur entrée dans le monde de la musique. Ils ont enregistré deux albums, peu connus dans le monde. Le premier est Behind the Front, le second est Bridging the Gap. Les acronymes de ces albums étant BtF et BtG, les membres du groupe auraient pu continuer sur leur lancée pendant un petit moment. D'après certains, ils avaient en projet de sortir Beyond the Hoop, Boost the Intelligence, etc… Leur carrière aurait alors dû achevée avec l'album Bouffe ton Zizi.

Mais, en 2003, Fergie arrive et le grand tournant dans leur carrière la suit.

[modifier] Elephunk

Avec Fergie, les Black Eyed Peas décident de se pencher sur une nouvelle voie de création musicale. Les titres de leurs albums seront des hommages à des concepts scientifiques et leurs chansons feront appel à des notions philosophiques ou ésotériques. Elephunk (contraction d'Eléphant et de funk) est donc le premier d'une série dédié à la zoologie et aux jeux de mots. L'usage du "ph" au lieu du "f" est également un clin d'œil au milieu de l'informatique et plus particulièrement au milieu du hacking.

Cet album contient de nombreux tubes, que beaucoup de monde connaît. En voici quelques uns :

  • Where is the love ? (avec Justin Timberlake) : Cette chanson est une référence au concept de l'amour et de la haine. Le style B.E.P est posé. Certains pensent que Justin Timberlake en a profité pour communiquer des messages à son ex-amoureuse de l'époque, Britney Spears. Ceci n'est cependant pas vérifié.
  • Hey mama : Une chanson sur le thème de la famille et, plus particulièrement sur ta mère
  • Shut up : Chanson basée sur le concept de la démocratie et de la dictature. En effet, ils se sont inspirés de la célèbre citation : "En dictature, c'est : ferme-la. En démocratie, c'est : cause toujours."

[modifier] Monkey Business

Après l'éléphant de leur précédent album, les Black Eyed Peas décidèrent d'utiliser un animal moins balourd et plus malin pour leur prochain album. Ils ont d'abord pensé à la gazelle mais les jeux de mots sur cet animal sont plutôt rares. Il décidèrent donc d'opter pour la plus malin des animaux terrestres, le singe. Nous voici donc avec un second album, toujours autant rempli de hits. Le premier, Don't phunk with my heart est, bien évidemment, un clin d'œil à leur précédent album et au terme de phunk. Voici les autres titres célèbres :

Question.png
Saviez-vous que...
Luc Besson a récemment découvert le plagiat de la musique de Taxi. Il a d'ailleurs envoyé Samy Naceri pour zigouiller Quentin Tarantino et les Black Eyed Peas
  • Pump it : Hommage au sport. Le clip faisant appel à une superstar: le ballon de football ayant servi à la finale de la coupe d'Angleterre 2004 (offert par le papa de Fergie, très certainement). On reconnaîtra aussi le sample de la chanson, qui est extrait de la bande originale d'un grand film français : Taxi !
  • Don't lie : Chanson dédiée aux enfants. Elle leur apprend l'utilité de dire la vérité, quoiqu'il arrive. Le mensonge est dénigré dans cette chanson.

On remarquera la présence de nombreux guests sur cet album : Sting (qui chante sur la fraternité), James Brown (qui a fourni une sex machine à Fergie) et de nombreux autres.

[modifier] Carrières solos

Après cet album, et tandis que le public attendait Hippopotalamus ou autre RebelLion, les membres du groupe ont chacun décidé de prendre une carrière solo. Fergie, a sorti un album, dont on retiendra le fameux London Bridge (superbe leçon de géographie) et Big girls don't cry, où elle assume son physique, au côté de Milo Ventimiglia (mais si, Peter Petrelli).

Pussycat Dolls - Beep.jpg

On censure même les chanteurs !

Will.i.am, de son côté, a continué dans les chansons engagées. Il a commencé par un duo avec les Pussycat Dolls : Beep, qui est censé parler de la censure des mots et des images (imaginez vous un clip de 50 cent ou des PCD sans filles nues…). Il continue en chantant des chansons sur Barack Obama mais ne réussit pas à décrocher le Ministère de la Culture ou celui de l'Education pour autant. C'était un acte totalement bénévole (qui lui a permis d'amasser quelques millions au passage, dus à la vente des singles).

Début 2009, les B.E.P annoncent The End. C'est le choc… Encore pire que la séparation des Beatles ! Mais, tout le monde est soulagé en apprenant que ce nom est le titre de leur nouvelle album…

[modifier] The E.N.D

Alors, quid des titres avec les animaux ? Et bien, apparemment, les B.E.P ont décidé de changer de voie et de passer à une nouvelle série de titres. Et bien leur en fasse. En effet, The E.N.D est l'acronyme de The Energy Never Dies. Après la zoologie, nous avons donc le droit à de la physique. Et oui, ce titre est une référence à une célèbre loi physique : la conservation de l'énergie.

Le premier titre, Boom Boom Pow est, sans hésiter, une parodie des artistes tels que Matt Pokora et Tony Parker. Ils démontrent ainsi les dommages que peuvent apporter l'écoute de ce genre de chansons au cerveau. Leur clip, par contre, est une superbe illustration des possibilités informatiques actuelles.

Le second titre est un hommage au compositeur David Guetta. En effet, ce dernier apparaît dans le clip et aurait aidé à la composition de cet album. I Guetta Feeling est une référence dans le monde de la musique.

Le troisième est une chanson mathématique, sur le principe de la médiatrice : Meet me halfway (Retrouve moi à mi-distance). La chanson est une histoire d'amour entre deux extrémités d'un segment. L'une demande alors à l'autre :


Anglais Traduction

Can you meet me half way
Right at the borderline
That's where I’m gonna wait, for you

Peux-tu me rejoindre à mi-distance
Juste sur la médiatrice
C'est là où je t'attendrai.


Après l'hommage aux deux grandes star du R&B francophone, nous avons le droit à une réécriture du titre de Grégoire.

L'hommage à Matt Pokora se poursuit dans Rock that body, où le chanteur à la voix aigüe de Showbiz revient, pour crier "Rock your body" pendant la moitié de la chanson.

[modifier] The Beginning

Les Black Eyed Peas ont encore réfléchi longuement sur cet album. Celui-ci parle de la théorie: après la fin, que se passe-t-il? Pour les Black Eyed Peas, c'est une nouveau départ, comme un voyage dans le temps.

D'ailleurs, la principale chanson retenue sur cet album s'appelle "The Time" ce qui veut dire le temps. Dans cette chanson, ils racontent leur voyage dans le temps qui a merdé de temps en temps car Fergie et Will.I.Am ont des petits bloquages, c'est pourquoi Stacy crie dès le premier couplet :

   
Black Eyed Peas
I’ve had the time of my life

And I’ve never felt this way before
And I swear this is true
And I owe it all to you
You-you-you-you-you
You-you-you-you-you

You-you-you-you-you-you-y-y-y-y-you
   
Black Eyed Peas

Et Willie termine toutes les phrases (les siennes et celles des autres) par un:

   
Black Eyed Peas
Dirty Bit
   
Black Eyed Peas

Il est également à noter que cet album est un hommage aux années 80. Après The time, chanson du film Dirty Dancing, nous avons le droit à Just can't get enough, un hommage au Don't stop 'till you get enough de Michael Jackson.

Dans "Don't stop the party",les B.E.P. ne veulent pas stopper la partie,mais après 2-3 verres,Will bégaie:


   
Black Eyed Peas
Don' don' don' don' don'

Stop stop stop stop stop
The the the the the

Don't stop the party!
   
Black Eyed Peas

[modifier] Futur

Beaucoup attendent les prochains albums du groupe avec impatience. Des spéculations courent déjà sur le titre. Certains pensent à The F.L.A.G (Faraday, Lorentz, Ampère, Gauss) qui serait un superbe clin d'œil à l'électromagnétisme.

Espérons leur beaucoup de succès dans l'éducation des jeunes du monde entier.


Qu'avez-vous pensé de l'article "Black Eyed Peas" ?
 
134
 
237
 
71
 
24
 
60
 
32
 
36
 

Ce sondage a été créé le août 11, 2009 12:34 et 594 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia