Bissextile

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Origine

On employait au départ le terme bissextile pour désigner une année dont le nombre de jours déconne à cause de la lune, de la vitesse de la terre et tout ça. Elle a lieu tous les quatre ans et comporte un 29 Février. Sauf que comme Dieu a voulu nous faire chier avec des exceptions, il faut que tous les 100 ans, une année ne soit pas bissextile pour que la rotation des angles lunaires et spatiaux (ou quelque chose comme ça) soit correcte. Et comme Dieu était vraiment fatigué quand il a créé l'univers, une fois tous les 1000 ans, l'année est bissextile (alors qu'elle devrait pas). Mais après tout pourquoi serait-ce plus bissextile que d'habitude étant donné que le mois de Février emmerde déjà tout le monde (sauf les salariés parce que le salaire tombe plus tôt que d'habitude) à avoir 28 jours au lieu de 30 ou 31 ? En bref, une année bissextile est une année particulière...

Par extension, être bissextile c'est être dans un état particulier, bien souvent provoqué par l'alcool, la drogue ou une forte fièvre (parfois conséquente des deux premiers éléments).

[modifier] Comment reconnaitre un état de bissextilité ?

L'état de bissextilité se repère différemment selon qu'on soit soi-même bissextile ou qu'on observe une personne bissextile.

[modifier] Suis-je bissextile ?

Vous avez très faim et lorsque vous allez commander un kebab et que vous regardez le panneau des différents menus, il vous est très difficile de relier le nom du kebab et le prix se trouvant (sois-disant) en face. Les personnes marchant à côté de vous ont tendance à vous foncer dedans alors que vous, vous marchez tout à fait droit. Dans le même ordre d'idée le mobilier urbain n'hésite pas à vous attaquer, d'où la célèbre phrase proférée par Chouke à l'encontre d'un banc et entendue par un papi sur le trottoir d'en face à Lille « Connard t'aurais pu faire attention, ça fait mal dans le tibia ! ». Vous riez beaucoup, des autres aussi bien que de vous, même si ce n'est pas amusant. Dans un état de grande bissextilité, vous avez envie de vomir, et le faites où vous pouvez.

D'autres phénomènes étranges se produisent. Certaines personnes ont rapporté sentir leurs poils pousser en ponts, d'autres sentir une odeur de vieille croquette à longueur de temps, ou trouver que la musique a des coins pointus faisant mal aux neurones.

[modifier] Est-il/elle bissextile ?

Si la personne qui se trouve en face de vous parle fort, titube, a les yeux rouges, rit niaisement, prononce des phrases n'ayant ni queue ni tête, prétend avoir des superpouvoirs, parle sans s'arrêter ou au contraire ne dit plus rien, s'exprime en pointant son index sur tout ce qu'elle peut et assure être tout a fait à jeun : vous êtes en face d'une personne bissextile.

[modifier] Que faire face à une personne bissextile ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Fuir
  • Dire "oui" a à peu près tout (ce qui peut vous mettre dans des situations délicates, ne nous voilons pas la face)
  • Lui servir de tuteur en passant son bras droit sur votre épaule et votre bras gauche sur la sienne (ou l'inverse)
  • Lui prendre ses clefs de voiture, de scooter, de moto, de solex etc. (si la personne se déplace en déambulateur ou en fauteuil roulant, laissez-lui tout de même)
  • Lui tenir les cheveux quand elle voudra vomir.
  • L'empêcher d'ingérer d'autres substances favorisant la bissextilité.
  • Vous mettre bissextile avec elle.
  • Vous moquer d'elle.
  • Rire

[modifier] Etre bissextile, pour ou contre ?

Vaste débat... certains diront qu'il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité, d'autres mettront un point d'honneur à ne jamais être bissextiles seuls, et d'autres encore se voient interdire la bissextilité par leur religion. Tout est question d'appréciation personnelle, mais gardez tout de même cette célèbre phrase à l'esprit « Point trop n'en faut ! »


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia