Bernadette Soubirous

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Bernadette Soubirous est une célèbre affabulatrice qui permit à la psychiatrie de faire de considérables progrès dans le domaine de la mythomanie. Cette jeune bergère prétendit apercevoir une inquiétante Dame Blanche à l'orée d'une caverne, ce de façon compulsive voire maladive.

Une éducation trop laxiste

La petite Bernadette naît en 1844 dans une ville agréable appelée Lourdes. Dans sa famille, en l'espace de 10 ans, un enfant sur deux meurt, ce qui prouve que Bernadette a déjà de la chance au jeu. Pleine d'assurance, elle va passer sa vie à bluffer et à manipuler les gens.

LS005326.jpg

La somptueuse villa des parents de Bernadette.

Ses parents la pourrissent de cadeaux plus somptueux les uns que les autres (crosse de berger, faucille, tablier en peau de cul de chien), et l'autorisent à travailler 15 heures par jour au grand air, mais rien ne satisfait cette enfant envieuse et prétentieuse.

En 1858, alors que les petits Soubirous jouent à nettoyer des crottes de bique dans une bergerie, la jeune Bernadette se sauve pour aller fumer de la drogue dans une caverne environnante. Filée et découverte par sa petite sœur Marie, elle brode alors un invraisemblable mensonge : une Dame Blanche aux doigts crochus rôde près de la caverne et dévorera la fillette si elle cafte ! Contre toute attente, le stratagème fonctionne et Marie la boucle pour un moment.

La propagation d'une légende urbaine

Cependant, Bernadette utilise trop souvent cette excuse de la Dame Blanche, et la petite Marie commence à en parler autour d'elle. Les adolescents se racontent des histoires d'horreur sur cette vilaine sorcière qui rendrait les gens handicapés simplement en croisant leur regard. De plus on parle d'une mystérieuse adolescente capable de parler avec l'apparition.

Gwt145057.jpg

Une inquiétante statue de la sorcière maudite. On dit que quiconque la touche attrapera des verrues.

Bernadette ne se sent plus, et commence à mettre en scène ses élucubrations. Elle se rend chaque matin pendant 15 jours à la caverne maudite et prétend converser avec la Dame Blanche, sous les yeux éberlués des villageois. "La Dame Blanche me dit que vous allez tous mourir !" crache-t-elle sur une foule affolée,"à moins que je ne déguste un bon cassoulet avec la blinde de charcuterie et une bouteille de rouge !". Terrifiés, les braves gens offrent à Bernadette ce qu'elle réclame.

"La Dame Blanche veut que vous arrêtiez vos métiers, et que vous me construisiez un palais à côté de la caverne !" ordonne t-elle un jour. Les paysans commencent à douter. Qui est vraiment cette Dame Blanche invisible à leurs yeux, et de quoi est-elle capable ?

Un curé vient demander à Bernadette de prouver l'existence de la Dame Blanche, et c'est là le début de la déchéance. Incapable de démontrer ce qu'elle avance, Bernadette est raillée par le village, soulagé que tout ça "ce soit rien que des bêtises, ouf, qu'est-ce qu'il est malin l'curé, c'est pas moi qu'aurions eu l'idée de lui demander de prouver son machin, là. Amen".

A l'asile

IS191-080.jpg

Le matériel médical de l'époque.

Bernadette est ensuite déportée à l'asile de fous, où elle recevra la visite du docteur Charcot, célèbre médecin à la base de la psychiatrie moderne. Mais comme en 1858 c'est pas vraiment moderne, il la soigne en lui enfonçant des crayons de bois dans le cul et en lui faisant prendre des bains d'eau glacée, tout en la fouettant. D'après Bernadette, les apparitions cessent instantanément. Charcot décide de la garder en observation quelques jours, le temps de voir si elle ne serait pas plus guérie après un examen approfondi de ses parties génitales.

Bernadette clamse de la tuberculose quelques temps après. Elle est enterrée avec un pieu dans le cœur, sur un croisement de chemins entre quatre cours d'eau. On raconte qu'elle revient hanter Lourdes les nuits de pleine lune, à la recherche de son palais.

La grotte maudite

Il est à noter que cette histoire ne reste pas sans suite. Un étrange culte se développe autour de la caverne hantée, ainsi qu'un commerce florissant de ventes de médailles représentant la Dame Blanche. Le palais maudit sera finalement construit, et comble du bizarre, la ville de Lourdes est soudainement pleine à craquer d'handicapés, comme si le mystérieux don maléfique de la sorcière s'exerçait finalement pour de vrai...

F0009906.jpg

On raconte que Bernadette reviendrait hanter les alentours de son palais, arrachant les yeux des enfants et rendant tétraplégiques les biens-portants.


Icône religion.svg  Portail de l'Irreligion  •  Photo Bio.png  Portail des Gens


Des femmes... intrigantes
Paris Hilton PopArt.jpg
·Amanda LearAmélie NothombBernadette ScoubidouBernadette SoubirousBritney SpearsCarla BruniCassandreCarrie FisherCatherine SéguraneClémentine DelaitDalidaDame MaroziaElizabeth TeissierÈveGeneviève de FontenayGoldevaine de NavarreIngrid BetancourtJeanne d'ArcLa belle HélèneLady DianaLara CroftLa Vierge MarieLaure ManaudouLady GodivaLorieMarie-AntoinetteMarie-MadeleineMary ChristmasMère TeresaMonica LewinskyOlimpia MaidalchiniPamela AndersonPapesse JeanneParis HiltonScarlett JohanssonSégolène RoyalSainte GwennValérie DamidotSainte WilgeforteSœur EmmanuelleTa mèreZahia Dehar


GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Qu'avez-vous pensé de l'article "Bernadette Soubirous" ?
 
34
 
40
 
14
 
49
 
100
 
6
 

Ce sondage a été créé le juillet 29, 2007 15:58 et 243 personnes ont déjà voté.

Partage sur...
wikia