Beaujolais nouveau

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le Beaujolais nouveau est l'adaptation française de l'expression "Bô Zolaï Nuev Hôï", qui, en japonais ancien, signifie "attrape couillon". Le Beaujolais Nouveau se présente sous la forme d'une bouteille contenant un liquide rougeâtre vraisemblablement extrait de la culture du raisin. Ce dernier serait cultivé dans la région sinistrée de Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon, ville située dans la banlieue de Saint-Etienne.


[modifier] Origines

Le Beaujolais Nouveau est le seul vin français dont l'inventeur reste à ce jour inconnu. La légende raconte qu'il se suicida, après avoir demandé à ses proches de brûler son cadavre et disperser ses cendres dans le premier caniveau venu, et ce juste après la première séance de dégustation, le 11 septembre 1701, date de sinistre mémoire, dont il semblerait d'ailleurs qu'elle ait inspiré Al-Quaida trois siècles plus tard, dans son programme "Continuité du Chaos". Mais quoiqu'en dise Ousama Ben Laden, l'attentat de New York fait hélas toujours figure de parent pauvre face à l'arme de destruction massive que la France développa en ce funeste début de XVIIIe siècle.


[modifier] Recette

Toute information à ce sujet ne peut être transmise, sous peine d'atteinte aux règlements en vigueur relatifs aux restrictions d'informations concernant les armes chimiques.


[modifier] Utilisations fréquentes

Trois utilisations ont été repérées à ce jour par les inspecteurs de l'ONU chargé du désarmement :

[modifier] Utilisation Japonaise

Chaque année, le Japon est envahi par ce breuvage, qui jouit dans ce pays d'une réputation littéralement exceptionnelle au vu de la qualité du produit. Les esprits japonais éclairés, conscients de ce qui circule dans leurs gosiers, rétorquèrent violemment dans les années 1990 avec les Pokemons, toujours dans cette optique "imbuvable mais tendance".

[modifier] Utilisation Juvénile

Le Beaujolais Nouveau a ce point commun avec la morphine liquide que sa consommation est inavouable. Il est à peu près aussi improbable de rencontrer un consommateur avoué de Beaujolais Nouveau qu'un sarkoziste convaincu à l'heure où j'écris ces lignes. Néanmoins, les lycéens français, toujours désœuvrés, peuvent en consommer en cas de pénurie de bières bon marché ou de rafles policières à l'encontre des vendeurs de cannabis. Le Beaujolais Nouveau est responsable chaque années de près de 2 millions (disons 3) d'échecs au Baccalauréat.

[modifier] Utilisation intelligente

Mais ne nous alarmons pas pour autant. Le Beaujolais Nouveau est, avec le Camembert coulant, la baguette sèche et le béret "made in China", l'une des valeurs représentatives les plus sûres de la métropole hexagonale. Le bénéfice enregistré par ses producteurs avoisinerait les 10 milliards d' Euros, ce qui est considérable. Une fois retiré de cette somme les coûts médicaux relatifs aux cirrhoses engendrées par sa consommation, le Beaujolais Nouveau apporte au PNB français un bénéfice d'une dizaine d' Euros tout au moins. Le Beaujolais Nouveau est donc décrété d'intérêt public par les organisations gastronomiques Bercy Center et Medef.


[modifier] Concurrence

A un tel niveau, la concurrence est on-ne-peut-plus faible. Même l'Italie et l'Espagne, pourtant très réputées dans ce domaine, n'ont pu à ce jour égaler la performance de "l'inconnu du 11/09/01". Le seul concurrent sérieux est, à l'est du Beaujolais, la ville internationalo-helvétique de Genève, spécialisée en armes chimiques, détenteur de la plus fabuleuse piquette de la terre dont le nom ne peut être ici divulgué sous peine d'atteinte à la sûreté militaire du pays. Mais, la production de cette dernière substance se trouvant relativement limitée ("en cours de tests expérimentaux", titrait "La Tribune de Genève"), il semblerait que le Beaujolais Nouveau ait encore un bel avenir devant lui.


Le Marché de la - Rayon alcool
À la tienne Étienne ! ·Absinthe · Absenthe· Beaujolais nouveau · Bière · Champagne · Chartreuse · Faux rhum · Gin · Guinness · Liqueur de cacahuète · Orval · Pastis · Rhum · Soho · Suze · Vin · Vodka · Whisky
Autres rayons : Fruits et légumes - Viandes
Le beaujolais nouveau est reparti...


Logo fines herbes.png  Portail de la Grande Cuisine


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
Autres langues
wikia