Bateau

[modifier] Qu'est ce que c'est ?

Le bateau est un des plus vieux moyens de transport au monde, et le plus vieux moyen mécanique de transport. La définition est simple: c'est un truc qui va sur l'eau sans couler

[modifier] Comment ça marche

Il existe plusieurs théories expliquant le fonctionnement d'un bateau quel qu'il soit ( voilier, dériveur, catamaran, cargo, paquebot, porte-avions, ... ), et surtout pourquoi et comment il flotte.

[modifier] Première théorie

dite "des jambes".

Elle dit simplement que les petits bateaux qui vont sur l'eau ont des jambes: eh oui mon gros beta, s'ils n'en avaient pas, ils ne marcheraient pas.

[modifier] Deuxième théorie

dite "chiante"

Qui explique que selon le principe d'Archimède, la poussée d'icelui est égale au poids du volume déplacé par la coque. Cette théorie, qui a longtemps été base des reflexions et des recherches nautiques est remplacée aujourd'hui par la troisième théorie.

[modifier] Troisième théorie

dite "moderne"

Elle indique que si le bateau flotte c'est simplement parce que.

[modifier] Le bateau à travers les âges

Au tout début, les hommes naviguaient sur des troncs flottants. C'était pratique, léger, mais pas assez grand ; alors ils ont empilés les troncs pour faire des coques pour des grands bateaux. Ca marchait bien, mais ce n'était pas rapide. C'est pour cela que les capitaines ont inventés les rameurs, non-qualifiés, et embauchés en CDD.
Leurs contrats précaires et les conditions pas forcément bonnes ont provoqué des grèves ; en effet, les premiers rameurs étaient français.
Pour palier ces difficultés sociales, les ingénieurs ont inventé la voile qui, elle, ne revendiquait rien. C'est pour cela qu'elle est toujours utilisée aujourd'hui, ainsi que le moteur.

wikia