Basque

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

L'habitant du Pays Basque (ou Euchcaddie dans leur langue) est le Basque. La femelle de cette espèce se nomme la Basque et non la Basquaise ou la Basquette comme ont tendance à croire les non initiés.

ETA.jpg


[modifier] Histoire

[modifier] Les origines

Selon leurs sources, les Basques seraient les premiers à être arrivés en Europe, et c'est donc eux qui seraient à l'origine de tous les Européens. Selon d'autres, ce serait un peuple venu d'Espagne qui se serait perdu dans les Pyrénées en tentant de rejoindre le Portugal. Ce qui est sûr, c'est que les Basques ont un très mauvais sens de l'orientation car ils sont convaincus d'avoir trouvé l'Amérique avant Christophe Colomb en chassant la baleine... En tout cas, les Basques se sont installés dans les Pyrénées et revendiquent les régions avoisinantes.

[modifier] Du premier berger à nos jours

Au départ les Basques se contentent d'acheter à leur voisin béarnais, intellectuellement supérieur, du jambon de Bayonne Baiona ! et du fromage de brebis. Les basques gèrent, tant bien que mal l'export. Fiers de leur patrimoine, ils devinrent nationalistes et essayèrent de protéger leur pays rocailleux en faisant des actes terroristes et en commettant quelques meurtres de ci, de là. Le premier meurtre recensé est celui de Roland, neveu du type qui a inventé l'école, le célèbre Jules Ferry. S'ensuivit l'effet boule de neige, un mort en entraînant un autre, on recense une douzaine de victimes (soit 10% de la population) de l'indépendantisme basque depuis la mort de Roland...

[modifier] Le Basque

[modifier] Le jeune

Dans leur pays, les Basques ont tout : le soleil, la plage, la montagne, les terroristes... Alors, de ce fait le jeune Basque est un jeune comme les autres avec un cadre légèrement plus agréable que le jeune de banlieue. Il ne se distingue que peu des autres si ce n'est qu'il ne pratique que des sports sans intérêt comme l'aviron, la pelote basque, le surf, le rugby.

[modifier] Le vieux

Le vieux Basque a connu la répression de Franco, le bombardement de Guernica... Il en a vu des choses et des pas belles, et c'est lui qui se doit de transmettre le nationalisme à ses enfants qui en feront autant avec les leurs, etc... dans une boucle sans fin.

[modifier] Caractéristiques du Basque

Berger.jpg

Berkzeroutxi

Voilà comment reconnaître un Basque dans la rue :

  • Il est est fier de son "pays" un peu comme un Corse avec son île, la bêtise en moins.
  • Il est fort au Scrabble basque (pareil que le Scrabble en France mais avec des mots basques, or les mots basques sont composés exclusivement de x, t, k, z, u)
  • Il pratique des sports exotiques.
  • Il a un élevage de brebis.
  • Il porte des peaux de bêtes (en option, pour les plus anciens d'entre eux).
  • Il jalouse le Béarnais qui lui a tout ... sauf la mer, et encore...
  • Il s'habille comme un paysan.
  • Il porte le fameux béret Basque que les Béarnais ont inventé ... Pff !

De plus le Basque sort en groupe lors d'évènements tels que le tour de France où il vient vêtu de couleur orange pour soutenir l'équipe Euskatel Euskadi (prononcé Euchcattel Euchcaddie), ou lors des fêtes de Pampelune ou de Bayonne. Réunions qui sont en fait l'occasion de recruter de futurs poseurs de bombes, et d'offrir de pauvres innocents à des taureaux en furie lors d'"Encierro ".

Le Basque sort encore lors de "hey rit ou ratche" qui est une occasion pour lui de côtoyer son meilleur ami pendant deux jours, le patch à Rahn, tout en promouvant la culture basque (vente de lettres x, t, z et u du Scrabble). Parce que, il faut le dire, le Basque sait lier l'utile à l'agréable.

Le Basque est très accueillant, surtout vis-à-vis des Parisiens venus dépenser leur argent sur la côte. C'est ainsi que chaque été, les touristes viennent profiter des plages du Labourd et de l'hospitalité des autochtones.

Plage blii.jpg

Touriste à la plage (Hendaye)

[modifier] Les Basques célèbres

  • Anne Sophie Lapix (seule jolie fille du pays)
  • Imanol Harinordoquy (boxe sur gazon)
  • Gwenaël le Drézec (immigré)
  • William Irigoyen (journaliste franco-allemand sans H)
  • Bixente Lizarazu (joueur de balle au pied)


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia