Barre de vie

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Mario64.jpg

La barre de vie circulaire ne laisse que peu de doute quant à la passion du Trivial Pursuit de la part du développeur en chef.

Aussi connue sous le nom de la barre d'énergie, barre de santé, PV ou HP, la barre de vie est le truc qui se vide quand tu te fais tabasser par l'adversaire et que t'as aucun moyen de riposter, sauf si tu joues à Dead or Alive, auquel cas tu peux contrer. Elle est utilisée dans tous les jeux vidéos intéressants (c'est-à-dire ceux qui impliquent de la violence) pour que le joueur sache quand il est temps de baisser les bras avant de crever. La totalité de la barre de vie constitue la barre d'énergie du personnage. Plus sa barre d'énergie comporte de points, plus le personnage est fort. Conséquemment, l'estime personnelle du petit gros qui a le contrôle du personnage augmente considérablement, ce qui lui fait provisoirement oublier qu'il n'est qu'un bon à rien exclu de la société et que Boba Fett n'existe pas vraiment. Une fois que c'est complètement vide, tu meurs. Notons quand même quelques subtilités dans la vraie vie :

  • Quand tu meurs dans la vraie vie, il n'y a pas de deuxième tentative.
  • La barre de vie dans la vraie vie est invisible, mais généralement on arrive à sentir son niveau.
  • Le parfait (ou Perfect pour faire plus puriste) existe aussi dans la vraie vie : elle peut se vider d'un coup (11 septembre 2001)

[modifier] Effets sur le joueur

La vitesse de perte de la Barre de Vie est relative au jeu. On remarque, par exemple, une grande différence entre Counter Strike où l'on finit en emmental après seulement une seconde d'affrontement avec un ennemi et Soul Calibur où 327 coups de sabre sont nécessaires pour finir par mourir. Remarquez le talent inné des héros de jeux vidéos à se faire charcuter sans souffrir jusqu'au châtiment final. La barre de vie inflige de manière générale les mêmes effets aux joueurs :

Tekken Dark Resurection 1.jpg

Exercice pratique : quel joueur a, selon vous, le plus de chance de finir dans la dépression et l'alcoolisme ?

  • 100 %: T'as aucune chance, c'est moi qui gagne ! (Rencontre joueur / adversaire)
  • 90 % : Bon bah ça sera pas un perfect. (L'adversaire vient de détruire le moral du joueur en lui enlevant la perspective lumineuse d'un parfait)
  • 80 % : Tu te défends pas trop mal mais j'aurai ta peau. (Le joueur garde sa conviction première quand à ses chances de survie)
  • 70 % : Le combat est loin d'être fini. (Le joueur se rend compte que l'autre adversaire peut AUSSI le tuer)
  • 60 % : Hé, il est coriace celui-là. (Le joueur a définitivement perdu sa confiance première en son invulnérabilité et commence à envisager de protéger plus sérieusement les dents qu'il lui reste)
  • 50 % : Bon va falloir changer de tactique. (Coup d'œil paniqué vers la barre de vie qui se vide inexorablement)
  • 40 % : Concentration intense due au changement de tactique (Le joueur tente inutilement tous les coups les plus compliqués qu'il connait)
  • 30 % : Ohohoho ! il est en train de me trucider ce con. (Le joueur se rend à l'évidence qu'il a nettement plus de chances de mourir que ce qu'il imaginait)
  • 20 % : Elle est où la sortie ? (Recherche frénétique d'une porte ou d'une chance de survie potentielle)
  • 10 % : Tentative de fuite vers la sortie potentielle (Le joueur fait bouger le canapé à force de remuer)
  • 0 % : Partie terminée. (Le joueur prétexte un dysfonctionnement sur sa manette ou son jeu)
  • -10 % : Mais laisse-moi crever !!! (Le joueur, frustré de sa défaite, voit son cadavre désarticulé en train d'être littéralement démembré par son adversaire. Situation critique qui augmente l'état de honte de notre personnage)

[modifier] Couleur

Mort venus.png

C'est en regardant mes affinités astrales pour mon signe astrologique que j'ai découvert que Venus n'avait presque plus de vie.

Il est fréquent que la barre de vie soit verte. Ce qui n'est pas logique, vu que quand on perd de la barre de vie, on perd du sang. Il faudrait donc qu'elle soit rouge et qu'elle verdisse lorsque l'on en perd. Qu'elle soit bleue veut dire qu'elle devient rouge lorsque l'on est un roi (ou un crabe d'Hiroshima, ce qui est très rare), Qu'elle soit jaune signifie qu'elle devient noire lorsque l'on est un crabe (ou un martien, ce qui est aussi très rare), Qu'elle soit violette si vous êtes un hamster (ou drogué, ce qui est beaucoup moins rare).

[modifier] Histoire

Barre poitrine.png

Un viol et un pelotage de téton = 1 cœur et demi en moins.

La barre de vie trouve ses origines au temps des Dalton, qui étaient daltoniens, d'où l'inversion des couleurs. Elle fut construite pour qu'ils s'amusent à survivre plus longtemps à Lucky Luke (qui, cela dit en passant, en a plus qu'eux). Elle a aussi été plagiée par Sony, qui, comme à son habitude, leur a mis un procès pour copie (mais bien sûr Sony a des lacunes en droit, il n'a pas compris que c'est quand on est copié que l'on porte plainte, et non le contraire).

Mais c'est Madame la Mort qui lança l'idée, en une certaine année, avant une personne tout à fait quelconque, qui en avait marre de devoir courir partout à prendre les âmes, elle pensa donc à un système qui lui permettrait de dormir, ce qu'elle n'avait pas fait depuis une autre année avant une autre personne tout à fait quelconque. Mais, la mort mourut avant d'avoir eu le temps de trouver l'idée superbe de la barre de vie.

Lucky-luke-atari.gif

Ce screen de Lucky Luke n'est là que pour vous convaincre de ne pas essayer le jeu vous-même et de nous croire sur parole.

La première fois qu'elle fut utilisée fut dans le fameux jeu "Les Dalton contre Lucky Luke", sorti sur la console next gen Atari St, où l'on incarnait les Dalton. Ce jeu était une révolution à l'époque, il y avait deux pixels par sprite et un mode de jeu innovant.

J'avance, je tire, des objectifs objectivant qui ne sont d'ailleurs que trop subjectifs, comme "il faut tuer Lucky Luck, c'est un méchant et il a une plus grosse barre de vie que nous". Un scénario scénarisant : "Lucky Luke est un méchant, il faut le tuer et il a une plus grosse barre de vie que nous". Un système de combat combattant (Il essaye de ne pas tomber dans le coma) et des phases non linéaires à souhait « Luck il faut méchant, est Lucky le un et il a une plus grosse barre que nous ». Des principes absolument bouleversifiants mais qui deviennent un peu emmerdifiants au bout de cinquante jours de jeu d'affilée sans arrêt.

Et bien sûr, la barre de vie, grande révolution à l'époque était jaune et devenait noire lorsque l'on perdait (on peut en déduire que les Dalton sont soit des martiens, soit des crabes.) Il était codé C++, ce qui veut dire que C'est +vraiment marrant, le sûr+ de connerie. Tout ça pour dire que Joe en a marre d'Averell, qui énerve trop William, énervant à son tour l'autre...(dont on ne se rappelle jamais du nom.)

[modifier] Utilisation

Elle est aussi utilisée pour moudre la farine, faire des petits, et tabasser les gens (surtout Lucky Luke, qui en a une plus grosse que nous) et bien sûr, voir son niveau de vie.

[modifier] Barre de Vie dans les RPG

Barre de vie.jpg

Autre interprétation de la barre de vie.

Miss.png

Un(e) Miss pour tenter de faire rappeler aux joueurs que les filles, ça existe.

La Barre de Vie précédemment citée prend une toute autre valeur symbolique et conceptuelle dans les jeux de type RPG (Raule Plélline Guegayeme). En effet, elle indique toujours votre niveau de vie et sert toujours à vous réduire à néant une fois celle-ci vide mais on peut dénombrer quelques différences avec sa cousine la barre de vie Classique (Jeux de combats, FPS,...).

Une différence majeure est que celle-ci peut se remplir plutôt que se vider et on pousse le vice jusqu'à la re-remplir si celle-ci est vide, ce qui ne sera jamais le cas avec une Barre de Vie de la vie réelle... Le joueur entre donc parfois dans une phase de transe consistant à éviter que sa Barre de Vie ne se vide plutôt que de vider celle de l'adversaire, ce qui ne sert au passage à rien à part retarder l'échéance... Elle est évolutive et augmente selon le niveau (Autre concept absurde qui dit que tuer un chacal dans la forêt améliore ta barre de vie, ta force, ton intelligence, ...).

La barre de vie des opposants est souvent bien supérieure à celle du joueur (Parfois 1 000 000 contre 9999, en barre de vie chiffrée bien entendu.). Vous pouvez également rater la Barre de Vie de votre adversaire alors que vous le touchez, dans ce cas une indication Miss viendra vous aider, et pas Miss France, celles-là, ne servent à rien...


Rubik.png  Portail des jeux et jouets

Qu'avez-vous pensé de l'article "Barre de vie" ?
 
52
 
24
 
15
 
3
 
0
 
4
 

Ce sondage a été créé le juillet 5, 2011 08:36 et 98 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia