BSOD

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Vista

TRRRrrrremblez mortels! Car voici BSOD, Prince des Enfers informatiques !

L'Écran Bleu de la Mort (qui tue !) est un logiciel développé par Microsoft et composant essentiel de Windows. Ce fameux écran bleu est (trop) bien connu des utilisateurs de Windows. Pour voir un écran bleu, ça n'est pas difficile, il suffit d'allumer un PC sous Windows Vista et quelques minutes après — sans rien toucher — vous devriez en apercevoir un sur votre écran.

Attention, certains geeks de pacotille aiment bien frimer en montrant l’écran bleu, mais c’est un économiseur d’écran d’un système Unix. Apprenez à déjouer ces misérables falsificateurs :

  • Ils ne savent pas ce qu’est un antivirus.
  • L’écran bleu est plus moche (le bleu n’est pas le même).
  • La police de caractère est aussi plus moche.

[modifier] Comment lutter contre l'écran bleu ?

BoiteEcranBleu

L'Écran Bleu peut aussi être acheté séparément

C'est impossible quoique... Si on ouvre C:\Boot.ini et on le modifie en ajoutant après le système opératif désiré "/noguiboot", vous désactiverez la Splash Screen par défaut de Winblows et la BSOD. MAIS ATTENTION: Si vous faites ça, comme vous n'aurez plus la BSOD à la con, votre ordi va redémarrer sans préavis. Donc ne venez pas me demander: « HEIN!? MON ORDI DE CUL REDÉMARRE TOUT SEUL SANS AUCUN AVIS! FUCKÉ MAN! »

On soupçonne en effet les développeurs de Windows d'avoir créé une simulation à très grande échelle de la loi de Murphy en la faisant passer aux yeux des utilisateurs pour un système d'exploitation. Cette loi (qui explique notamment le comportement des tartines beurrées lâchées à l'aplomb d'un tapis de grande valeur) nous dit que lorsque un désagrément doit se produire il le fait toujours au pire moment et de la pire manière imaginable. Ainsi c'est généralement lorsque quelque chose d'urgent est à imprimer pour le patron ou quand vous battiez votre record au solitaire pour la 34e fois que l'écran bleu apparaît.

Windows Millenium Edition est donc un échec de ce point de vue car l'écran bleu apparaît de manière intempestive y compris dans des circonstances complètement anodines telles que l'inaction ou la consultation d'un site Web sur les poneys.

Pour éviter qu'un écran bleu apparaisse à un moment inopportun sous Windows 98 il est possible de le provoquer à un moment opportun!

[modifier] Comment obtenir un écran bleu

En fait, l'écran bleu se trouve à l'arrière plan, toujours prêt à être affiché si besoin. Mais comme le besoin ne se fait jamais sentir, le Blue Screen s'affiche de lui-même quand ça lui chante, et en tous les cas quand ça ne vous arrange pas - mais alors là pas du tout ! Il est également possible de se rendre sur le service en ligne ecran-bl.eu afin de provoquer une simulation d'écran bleu, ou de se préparer à sa rencontre.

[modifier] Obtention à volonté ... ou pas

En général, il suffit d’attendre un peu, le temps que Windows se décide. Il y a moyen de lui forcer un peu la main par exemple, préparez-vous à subir l'écran bleu de la mort :

  • En lançant trois applications en même temps
  • Ou alors en essayant de jouer un CD de Metal. Oui, Windows a des goûts de chiotte, il suffit d’écouter ses bruitages saoûlants.
  • Allez dans Démarrer→Exécuter puis tapez c:\con\con et le tour est joué : c'est vous qui maîtrisez l'apparition de l'écran bleu. (Attention, cette technique pour dompter la bête n'est pas disponible pour les versions supérieurs à Windows 2000. En effet les systèmes d'exploitation plus récents ont développés une technique qui consiste à se venger en détectant le meilleur moment pour lancer son attaque et faire chier son utilisateur.)

En effet, l'écran bleu reste en permanence en embuscade, prêt à vous sauter dessus à tout instant. En l'insultant de con/con, vous le provoquez, et il sort de sa cachette. Ainsi on se sert de la susceptibilité de l'écran bleu pour déjouer ses plans. Droit de réponse de Bill Gates : Un con étant nul, c'est un zero et zero/zero=Erreur... Essayez avec votre calculatrice sous Linux [Et là, un "imbécile-en-3-lettres" vient de lancer "Exécuter" et taper "con"...]

  • Sinon, vous pouvez enlever la batterie, la remettre et rallumer l'ordinateur (si c'est un portable)

[modifier] Réglages

EcranBleuPremium

Un Écran Bleu personnalisé

L’écran bleu admet quelques réglages, il faut aller cocher les bonnes cases dans les préférences de Windows, sur l’icône BSOD :

  • Option de langue de sortie (français, 1337, BrainFuck ...)
  • Couleur du fond (bleu, blue, ou alors blau)
  • Option d’affichage (petit Jpeg baveux ou gros Bmp joli)
  • Image de fond (uniquement en provenance de la galerie de motifs Windows)
  • Police de caractères (Comic Sans MS ou Times New Roman)

Noter aussi que le BSOD est conscient de sa connerie. En effet comme vous pouvez le constater sur la capture ci-jointe, nous avons affaire à un SPCMDCON.SYS (traduisez " S'PC Merdique Déconne").

[modifier] Intégration à Vista

VistaVitrine

Pour son nouveau Vista, Microsoft avait promis un nouvel Écran Bleu révolutionnaire, en 3D, avec pleins de transparences et d'ombres partout, le tout animé (au moins aussi bien qu'un Manga). Le développement de cette nouvelle version étant finalement beaucoup trop compliqué, c'est finalement l'ancienne version qui fût intégrée au système, comme le montre l'image ci-contre.

[modifier] Windows 8: une révolution

BSOD win 8

Conscient du fait que le BSOD n'avait pas changé depuis plus de 15 ans, et en empruntant quelques lignes à ce qu'ils avaient déjà commencé dans vista, Microsoft a enfin décidé de changer le BSOD. cet oeuvre d'art inclut, en plus, une intégration à Facebook (mettre Twitter en plus aurait fait cracher le BSOD, faut pas trop en demander non plus)

[modifier] Vive le BSOD

Le BSOD commençait à repousser les clients, alors Microsoft a trouvé un moyen de faire revenir sa clientèle masculine. (Ici).

[modifier] Autres occurences

BSoD est aussi un joueur du mmorpg Slayers Online qui vend des viandes cuites 400 pieces d'or l'unité.

Avez vous rencontré le BSOD ?
 
229
 
83
 
43
 
75
 
371
 
81
 

Ce sondage a été créé le avril 10, 2011 15:08 et 883 personnes ont déjà voté.
Qu'avez-vous pensé de l'article "BSOD" ?
 
369
 
1009
 
207
 
33
 
33
 
92
 

Ce sondage a été créé le juillet 2, 2007 14:48 et 1744 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
cy:Blue Screen
wikia