Auvergne

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Quoi ! Un noir qui présente le journal de 20 heures ! Et pourquoi pas un Auvergnat tant que vous y êtes! »
~ Un ancien ministre à propos d'un célèbre présentateur de couleur et des Auvergnats.
Platofromag

L'Auvergne est un grand plateau de fromage.

L'Auvergne est une région de France, connue pour être composée principalement de fromages (et de Portugais). Contrairement à la Lune qui est faite uniquement de gruyère, l'Auvergne est un savant mélange de plus d'une centaine de fromages différents !

[modifier] Histoire

Article détaillé : Histoire de l'Auvergne

[modifier] Géographie

Pisvache

Le Puy de la Vache sous la brume auvergnate

Volcansauvergne

plaine de la Limagne

L'Auvergne est située au milieu de la France (à condition de ne pas prendre en compte les DOM-TOM, sinon le milieu de la France doit tomber quelque part vers Jupiter). Pour les touristes et tout ceux qui ne savent pas que le centre de la France n'est pas Paris, il faut aller vers le sud pendant environ 300-400 km.

Le paysage est constitué avant tout de volcans, qui sont tous éteints. Cela est dû au climat qui est trop froid et humide pour qu'ils puissent rester allumé : des volcans encore actifs ne peuvent exister que dans des régions plus chaudes, comme l'Etna en Sicile par exemple. Le mot volcan étant supposé désigner un tas de roche qui explose et tue des gens à intervalles réguliers, les volcans auvergnats ont été renommés puys quand on parle d'un en particulier (à ne pas confondre avec puits : en effet les Puys dépassent du sol, eux, et n'ont pas la cave inondée, quoi qu'en dise Volvic) ou monts si on parle de l'ensemble du massif.

[modifier] Principales villes

Bien que la population locale soit principalement composée de vaches, moutons et autres bestiaux de ferme, les humains vivant en Auvergne se sont naturellement regroupés pour former des villes. En voici quelques exemples :

[modifier] Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand est la plus grande ville de la région et donc naturellement sa capitale. Elle se situe dans le Puy-de-Dôme, au pied du Puy-de-Dôme. La ville a été fondée durant l'Antiquité par des explorateurs portugais, puis rachetée au début du XXe siècle par la compagnie Michelin, qui espérait pouvoir acclimater des hévéas dans la zone. Ce fut un échec, mais l'usine étant déjà construite, la firme s'implanta définitivement dans la ville.

Curiosité touristique : on peut trouver une reproduction de Vercingétorix sur la place de Jaude (prononçable uniquement lorsqu'on est enrhumé), ainsi qu'une statue de Desaix de l'autre côté de la place (qui est en fait très petite). Cette statue de Desaix est réputée pour, sous condition d'être vue sous un angle de 32° en contre-plongée, faire apparaitre au grand jour les bijoux de famille de Desaix.

L'activité locale est le pneu.

[modifier] La réputation des Auvergnats

Le peuple Auvergnat à souvent mauvaise réputation en France du fait de ses origines. Les jeunes Auvergnats sont souvent assimilés à l'insécurité et à la délinquance. Une discrimination est donc présente envers les Auvergnats et leur culture. Pourtant , malgré cette mauvaise réputation , les auvergnat en ont pour leurs argents .

[modifier] Vichy

Vichy est une station thermale qui accueille tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, ne vont pas dans les stations thermales de la Côte d'Azur. Les curistes y viennent traditionnellement pour soigner leur foie agonisant après plusieurs années d'alimentation française typique. La ville produit surtout des pastilles et de l'eau gazeuse. Vichy est par ailleurs une exception géographique intéressante car, bien qu'en Auvergne, elle se situe sur les rives du Lac Léman. Les habitants de Vichy s'appellent les Vichyssois et les vichyssoises sont plutôt fraiches.

Vichy a aussi été la capitale de la France pendant une courte période, parce que le maréchal Pétain avait besoin de soigner son foie. Alors qu'il était parti en cure, on lui annonça que ses bureaux à Paris avaient été rachetés par des allemands sur eBay. Plutôt que de chercher à les récupérer il a simplement fait transférer le gouvernement dans son hôtel.

[modifier] Le-Puy-en-Velay

Ville originale si il en est, le Puy (personne ne dit "en Velay" parce que c'est trop long et trop moche) est construite en pleine montagne, ce qui permet aux habitants de faire du ski dans la ville en hiver. Le Puy a un urbanisme curieux : la ville ne comporte aucune rue de plus de 10 mètres de long. Ces rues ne servent qu'à relier entre elles les centaines de places qui composent la majorité de la cité. D'autre part, deux pâtés de sable répartis dans la ville gênent à l'expansion de la cité.

Le-Puy-en-Velay fabrique de nombreux produits très intéressants, mais invendables et qu'on ne trouve donc pas en dehors d'Auvergne. Entre autres :

  • Les lentilles vertes du Puy (AO, comme le célèbre Champagne, difficile à marier aux lentilles, tant il est gazéifié)
  • La dentelle du Puy
  • La verveine du Velay
  • Le fromage de Coucouron
  • Les Ponots (Podots ou Aniciens... Rien à voir avec le Pastis du 13!)
  • Les Ponotes, avenantes, gracieuses et bonnes épouses

[modifier] Aurillac

Cette ville se trouve dans le Cantal, pour ceux qui voudraient éventuellement la trouver. Il est inutile de la chercher entre le 1er novembre et le 15 mars, puisque toutes les routes sont enfouies sous 3 mètres de neige et qu'il n'y a pas d'agence de location de chasse-neiges à proximité. Pour situer Aurillac, prenez une carte météo France et cherchez le plus petit nombre.

[modifier] Autres villes

Chose étrange, les Auvergnats ne sont pas toujours regroupés exclusivement dans les villes précitées. En voici quelques autres :

Couleuvre : Village de 220 couleuvres interdit aux vipères.

Cunlhat : voir Lempdes.

Le Crest: Village sur une colline, peuplé essentiellement de chats chasseurs de serpents sans leur chiens.

Isserpent : Village de 250 vipères et 130 couleuvres.

Lempdes : voir Riom.

Mariol : Bourg de 100 rigolos et 200 fous (Puy de dome).

Molles : Village de l'Allier célèbre principalement pour son premier édile, le fameux maire de Molles, source d'innombrables jeux de mots. (N'oublions pas le nom du maire, ainsi connu sous le nom de Guaca). Son économie repose toute entière sur la production de bourses.

Montluçon : Ville autoproclamée Auvergnate peuplée de 40 000 dingues : 3 hôpitaux psychiatriques ! Connu pour son parfum parfumé et ses bacs à fleurs contenant des fleurs.

Pissebœuf : Village d'environ 60 Génisses dans la montagne, avec un nom intéressant, mais sans toilettes publiques.

Soulagés : Commune à tendances diarrhéiques.

Riom : voir Cunlhat.

Super-Besse : Centre commercial d'altitude fréquenté essentiellement par les geeks de télésiège. Il doit son nom au fait que de nombreuses études ont prouvé que Besse est nettement moins super.

Thiers : Ville (13.000 couteliers, en baisse) d'où qu'on fait des couteaux chinois ou Aveyronnais. Attention aux escaliers à sens unique. Joli panorama (uniquement à partir des terrasses d'HLM) sur les volcans qui se reposent.

St-Ours-les-Roches : Ville de 1400 ours et de 3 ermites. Pour la neige, voir Aurillac.

St-Pourçain-sur-Sioule : Ville de 5 000 alcooliques où on fait du vin pour seins, destiné à allaiter les bébés. Nota : la devise de St-Pourçain-sur-Sioule est "Œil pour œil, dent pour dent, Saint-Pourçain"

[modifier] Économie

L'Auvergne exporte le fromage qu'elle n'a pas pu manger dans le reste de la France et dans les autres pays qui supportent l'odeur. L'eau minérale, offerte gracieusement par les gentils volcans d'Auvergne, est très réputée. Zinedine Zidane, en particulier, en consomme entre 2 et 46 litres par jour.

Comme dans toute la France, il existe des producteurs de vin, mais la production locale n'est pas exportée car elle n'est destinée qu'à être bue en mangeant la production locale de fromage.

La viande bovine est une source importante de revenus pour la région, revenus nettement plus important que ceux issus de la production laitière puisque malgré des recherches intensives depuis plusieurs décennies, il est aujourd'hui toujours impossible d'obtenir du lait de bœuf (ou de taureau, ça ne marche pas non plus). Ceux-ci sont donc naturellement destinés à être abattus dans un lieu que les locaux nomment, bizarrement un abattoir.

[modifier] À méditer

Afin de mieux comprendre l'Auvergne, il est important d'expliquer le célèbre dicton local "Un sou c'est un sou et un chou c'est un chou" ! C'est une remarque d'une profondeur sans égale qui puise ses origines dans un ancien accent auvergnat qui permettait la confusion entre le son "seuh" et le son "cheuh" ; ainsi apparurent de nombreux problèmes comme la tentative désespérée de manger une pièce de monnaie ou de payer ses courses avec un légume. C'est donc une association de dentistes et de banquiers qui mirent fin à ce quiproquo en portant plainte contre X ou Y, instaurant ainsi la fin de l'accent maudit, la promulgation du dicton et le début de l'âge d'or du chauchichon (renommé illico saucisson par la même association canino-tunière).

Il est souvent dit que l'Auvergnat est radin, mais aussi qu'il est généreux, ceci pouvant paraître paradoxal mais s'expliquant en fait très facilement par l'habitude dudit Auvergnat à aller seul au resto,à s'en mettre plein la panse et, par simple générosité à payer la totalité de l'addition malgré sa pauvreté affichée.

Elle est à toi chette chanchon ! Toi l'auvergnat qui chans fachons ! M'offrit 4 bouts de chons ! (Bref...)

[modifier] Auvergnats célèbres

  • Blaise Pascal, inventeur des pensées en général, à l'exception de "Je pense donc je suis", enregistrée par René Descartes. Également inventeur de la calculatrice, qui n'aura pas le succès espéré jusqu'à l'invention du microprocesseur.
« J'aurai dû inventer le microprocesseur d'abord. »
~ Blaise Pascal à propos de sa machine à calculer
  • Fernando Silva Da Costa Leite, technicien de surface à la mairie de Clermont-Ferrand.
  • La Fayette, parti combattre les anglais aux États-Unis. Si on lui avait dit que l'Angleterre est à trente kilomètres de la France, ça lui aurait évité un voyage de 3 semaines. Il aurait juste eu besoin de creuser deux galeries parallèles sous la Manche qui aurait pu s'appeler les Galeries La Fayette.
  • Jacques II de Chabannes seigneur de La Palice, qui était encore en vie 15 minutes avant de mourir. Ce fait n'avait été accompli avant lui que par Jésus.
  • Vercingétorix, qui résista aux légions romaines jusqu'à ce qu'il voit son rôle joué par Christophe Lambert dans un cinéma d'Alésia. Il se suicida en sortant de la salle, laissant ainsi la voie ouverte à César.
  • Claire Chazal, qui passe à la télé.
  • Jean-Louis Murat, qui passe à la radio.
  • João Manuel, fameux ouvrier de l'usine Michelin des Carmes.
  • Toi, rendu célèbre par Georges Brassens.
  • Pascal D , celebre pour ces "Fait zY" "dis ZY" "viens ZY"
  • Rui Ferreira, célèbre ingénieur de Limagrain.
  • Christian Jeanpierre, qui passe aussi à la télé, qui, pour notre plus grand malheur ne connait rien au foot mais qui brille dans le domaine rugbystique avec des commentaires bouleversants par leur rigueur scientifique comme : "Regardez ce plan avec cette belle image de mêlée !!! C'est là qu'on se rend compte que les piliers ont les têtes intercalées !".

[modifier] Administration

Capitale : Clermont-Ferrand

Départements cotisants pour l'indépendance de l'Auvergne

[modifier] Voir aussi


  Régions françaises  
France Previsions

France métropolitaine : Alsace · Aquitaine · Auvergne · Bourgogne · Bretagne · Centre · Champagne-Ardenne · Corse · Franche-Comté · Île-de-France · Languedoc-Roussillon · Limousin · Lorraine · Midi-Pyrénées · Nord-Pas-de-Calais · Basse-Normandie · Haute-Normandie · Pays de la Loire · Picardie · Poitou-Charentes · Provence-Alpes-Côte d'Azur · Rhône-Alpes


Régions d'outre-mer : Guadeloupe · Guyane · Martinique · Réunion


France
Pinard
Baguette
Pays
du vin, du pain
et des râleurs.
Pinard
Baguette
Alsaciens * Antillais * Auvergnats * Basques * Bourguignons * Bretons * Catalans * Ch'tis * Corses * Normands * Parisiens * Occitans *Provençaux * Savoyards * Saint-Pierre-et-Miqueloniens* Vosgiens
Qu'avez-vous pensé de l'article "Auvergne" ?
 
75
 
169
 
36
 
20
 
38
 
4
 

Ce sondage a été créé le janvier 10, 2008 20:56 et 342 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia