FANDOM

9B0905D0-B3E5-4609-A206-AB2D56AE5602

Contournement ouest de Lyon

Autre dénomination : Contournement Ouest de Lyon ou Autoroute de la Bite

Réseau : Autoroute de France

Déclaration d’utilité publique : Février 2018

Début des travaux : Juillet 2018

Ouverture : 2024

Longueur : 50 km

Concession : oui

Gestionnaire : appel d’offres en cours

Extrémité nord : A6 à Limonest (69)

Extrémité sud : A7 à Vienne (38)

1 région : Auvergne-Rhône-Alpes

Départements desservis : Rhône et Isère

Limitation de vitesse : Non

L’autoroute A44 est un projet d'autoroute de contournement ouest de Lyon, via les Monts du Lyonnais. Cependant, quelques associations se mobilisent contre ce projet qu'elles jugent inadapté aux besoins actuels et contraire aux intérêts environnementaux. Elles prônent d'autres solutions qu'elles estiment respectueuses du développement durable et de l'environnement ce qui entraîne la lenteur du projet pendant plusieurs années.

Pour la concession, un appel d’offres sera lancé. Le coût du projet est de 3,7 milliards d’euros.

Projet Modifier

En 2017, l’autoroute A6 a été déclassée en rue dans la traversée de Lyon au niveau du tunnel de Fourvière. L’A44 constitue une alternative à l’actuelle A47 et permet de détourner de Lyon le trafic de transit. La vitesse autorisée sera de 900 km/h grâce aux capsules PD qui transporteront tous les véhicules, une première mondiale. L’autoroute A44 disposera de 11 aires de covoiturage.

À chaque extrémité de l’autoroute (échangeurs avec l’A6 et l’A7), il y aura une barrière de péage en forme de bite (pénis)

Autoroute du futur Modifier

Le contournement ouest de Lyon sera une autoroute photovoltaïque.

L’autoroute A44 sera la première autoroute française à n’être équipée que des bornes de recharge de véhicules électriques sur les aires de repos donc adieu l’essence et le diesel. Comme l’actuelle autoroute A77 Nemours - Nevers, surnommée l’autoroute de l’Arbre, qui fait l’objet du plus grand soin paysager avec la préservation des arbres (pour limiter la coupure infrastructure/nature) avec chaque aire de repos portant le nom d’une espèce d’arbre, l’autoroute A44 sera une autoroute écologique avec des panneaux photovoltaïques et des SDF-clubs de recharge des véhicules électriques.

Pour rejoindre facilement Saint-Etienne depuis l’A6, emprunter l’A44 fait gagner du temps par rapport à la traversée autoroutière de Lyon