Autobus simulator 2013 : Edition jeu de l’année

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Autobus simulator 2013 : Edition jeu de l’année
Jaquette autobus simulator.jpg

Éditeur Electronic Arts
Développeur EA Sports Big

Date de sortie PC : 2013
Version PAL
Genre simulation réaliste
Média DVD-ROM ainsi que la boite en plastique qui va avec
Langue marocain francisé avec un accent marseillais
Contrôle Un volant de 7kg et une kalachnikov

Autobus simulator 2013 : Edition jeu de l’année est la dernière version sortie du plus célèbre simulateur de conduite de bus public. Ce jeu très populaire repose sur un gameplay réaliste et fouillé qui vous place dans la peau d’un véritable chauffeur de bus. L’édition jeu de l’année rassemble dans la même boite les deux DLC du jeu de base : the ballad of Emile Louis et Episode from Seine-Saint-Denis.

[modifier] The ballad of Emile Louis

Ecran de jeu.jpg

L'écran d'accueil du jeu

Voici la description du jeu telle que l’on peut la lire au dos de la jaquette :

« Vous en rêviez, conducteur de bus simulator 2013 vous le permet. Entrer dans la peau du plus connu des conducteurs de bus français est aujourd’hui à votre portée. Au volant de bus mythiques, sillonnez les magnifiques routes de l’Yonne, remplissez votre mission de service public et créez des liens avec vos usagers... N’attendez plus, rejoignez la folle ballade d’Emile Louis. »

[modifier] Le gameplay

Le jeu propose plus de 50 missions trépidantes et variées. L’objectif principal sera souvent de transporter des groupes de personnes d’un point à un autre du fameux département. Mais il vous faudra arriver avant la fin du compte à rebours pour ne pas éveiller les soupçons des autorités. Néanmoins durant chaque course, vous aurez la possibilité d’arrêter votre machine dans un sous-bois pour sympathiser avec les passager(e)s, ce qui vous fera gagner de l’XP supplémentaire avec lequel vous pourrez acheter de nouveaux bus.

[modifier] Exemple de mission

Mission 3 : Votre but est de transporter un groupe de jeunes filles handicapés de leur hôpital jusqu’au centre d’action social d’Auxerre. Comme il s’agit d’une des premières missions du jeu, vous disposerez de bien assez de temps pour l’accomplir, d’où la possibilité durant le trajet de vous arrêter dans un endroit discret afin de faire plus ample connaissance avec ces jeunes passagères, ce qui se présentera sous forme d’une phase de QTE.

Pour vous aider dans votre dur labeur, plusieurs véhicules s’offriront à vous :

Si vous parvenez à finir le jeu en mode de difficulté « tueur en série » vous débloquerez alors deux costumes inédits pour votre personnage.

[modifier] Episode from Seine-Saint-Denis

Agent RATP.jpg

Le personnage jouable : Philippe, conducteur à la RATP depuis 15 ans

Finis les joyeuses balades champêtres dans l’Yonne, c’est une tout autre expérience de jeu qui vous attend dans ce DLC. Votre but ici sera avant tout de protéger vos passagers et votre propre vie dans ce milieu hostile qu’est la banlieue parisienne. Le gameplay du jeu entre FPS et survival vous plongera dans l’enfer des cités. Vous devrez ainsi survivre aux jets de pierres, de cocktails molotov, aux tirs d'armes de guerre et aux assauts incessants des centaines de jeunes dont votre bus constitue l’unique cible depuis que la police, les pompiers et les autres ne mettent plus les pieds dans ces zones tribales.

[modifier] Exemple de mission

La mission 7 représente assez bien ce que vous aurez à affronter dans ce jeu. Voici le pitch : Après une cinématique introductive de la mission, vous êtes plongés au cœur de l’action. Une roquette vient de frapper l’arrière droit de votre bus, 5 passagers sont mortellement blessés par la déflagration et un départ de feu se déclare près de la porte de sortie du bus maintenant visé par des rafales d’armes automatiques. Un peu sonné, vous parvenez tant bien que mal à vous extirper de l’engin quand alors vous constatez que des éclats de verre brisés se sont logés dans votre bras droit rendant le maniement de votre M16 difficile. Du bus en proie aux flammes vous parviennent les cris de détresse des passagers encore en vie que vous devez immédiatement sauver sous peine de game over. Déjà alors que le soleil se couche sur ces terres meurtries, un groupe de jeunes miliciens 9-3 connexion se précipite sur vous pour en découdre.

Emeute bus.jpg

La mission 7 aura donné du fil à retordre à plus d'un joueur

[modifier] La difficulté

Conscient de la difficulté extrême de leur jeu, les développeurs ont tout de même rajouté un pouvoir spécial à notre héros : "le droit de retrait" qui lui permet grâce à sa convention collective de stopper le travail quand les dégâts subis deviennent trop importants. Le syndicat Sud RATP s'est d'ailleurs félicité d'une telle attention pour les conducteurs de bus même si ceux-ci étaient virtuels.

[modifier] Conclusion

Si vous aimez à la fois l’action démesurée et la simulation réaliste ne passez pas à côté d’une telle perle vidéoludique.


Rubik.png  Portail des jeux et jouets

Que pensez vous de cette oeuvre culturelle ?
 
5
 
19
 
1
 
3
 
11
 
21
 

Ce sondage a été créé le mars 17, 2013 18:23 et 60 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia