Artiste

Un article de la désencyclopédie.

(Redirigé depuis Auteur)
Aller à : Navigation, chercher
Searchtool Voir aussi : Artistes

Un artiste est une personne atteinte d'artisme, une maladie psychologique issue de la combinaison contradictoire entre un surgonflement de l'égo et un manque de confiance en soi.

Cette attitude se perçoit par exemple dans la création d'une œuvre, que l'artiste tente vainement de justifier par un « message à faire passer », et qui en réalité n'intéressera personne sinon les autres personnes atteintes de la même maladie. Ainsi, l'artiste se revendique souvent messager d'une réalité échappant aux autres, mais est également doté d'une susceptibilité hors norme déformant son amour-propre.

[modifier] Comment complimenter un artiste ?

Lors de la révolution de mai 68, des spécialistes de toutes catégories se sont donc penchées sur cette maladie afin d’y trouver un remède, et en ont conclu que l’unique solution résidait dans la problématique la plus périlleuse : complimenter un artiste !

Cette étude se décompose en plusieurs points :

1- Le compliment doit vous avoir demandé plus d’efforts et de temps qu’il n’en a fallu à l’artiste pour réaliser son œuvre.
En effet, la prétention messagère de l’artiste fera de vous une personne odieuse et arrogante si vous n’épiloguiez pas suffisamment durant la séance de compliments. Vos phrases doivent lui faire l’effet d’une éjaculation émotionnelle, et ce, même si vous n’avez pas aimé son œuvre.
2- L’artiste ne sera jamais surpris par vos compliments.
L’artiste est selon Roger-Abdoul Freud un pervers polymorphe cherchant à séduire son public au point de le mettre à genoux. Lorsqu’il vous présente une œuvre, le compliment le plus extatique est déjà attendu, tel un sentiment de félicité visant à lui masturber l’orgueil. C’est pour cela que vous devez apprendre à cerner l’intéressé afin de prévoir le compliment qu’il attend de vous.
3- Le compliment que vous lui adressez sera toujours interprété en son antonyme.
Il est vrai que la susceptibilité maladive de l’artiste le poussera toujours à trouver un sous-entendu (fictif évidemment) dans chacune de vos phrases. Afin d’en comprendre le principe plus aisément, veuillez consulter le tableau ci-dessous.


Vous lui dites Il comprend
« Les impressions que m’inspirent ton œuvre sont telles que j’en reste sans voix ! » Si j’ouvre la bouche pour parler je dégueule !
« Ton œuvre reflète la pureté de l’innocence ! » T’as fait ça dans le ventre de ta mère ou quoi ?
« On y voit la maturité de l’expérience ! » Tu comptes te recycler, ou tu préfères charmer le quatrième âge ?
« Ton duo avec Cunégonde Tartampion est magnifique ! » Heureusement qu’elle était là pour sauver les meubles !
« J'en ai les larmes aux yeux ! » Mon pauvre, tu me rends triste !
« J’aime particulièrement l’influence baroque qu’on sent dans tes œuvres ! » Tu plagies un répertoire dépassé depuis des siècles !


4- Il connaît déjà toutes les formules d’usage existantes.

Bien sûr on est tenté de se simplifier la tâche par les expressions passe-partout, telles que « Merveilleux », « Magnifique », « Splendide », « Hors norme », « Incroyable » etc. Ne vous leurrez pas, l’artiste les connaît déjà toutes par cœur, non pas parce qu’il les a toutes entendues, mais parce que sa paranoïa narcissique l’a poussé à toutes les prévoir.

5- Évitez ses œuvres !!!!!

Après mûre réflexion, il n’existe pas de solution pour complimenter un artiste, donc trouvez un prétexte pour éviter ses œuvres. Il faut bien sûr trouver un moyen discret de les éviter sans le froisser… ce sera l’objet d’une nouvelle étude.


Livres-bibliografia francesco 01  Portail de l'Illittérature  •  Lyre  Portail des Arts Plastiques


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia