Atome

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Atome vient du grec a-tome, c'est-à-dire qui-ne-peut-être-découpé. Exemple: un fromage des Alpes séché pendant 6 mois s'appelle de l'"atome de Savoie"

[modifier] Une plongée dans l'infiniment petit

En réalité, la qualification d'atomique du claquot suscité est purement psychologique. En effet, s'il se trouve parfois une tome de Savoie qui résiste au découpage à la hache dans le pur respect des traditions alpines (de vache), assez peu résistent à une bonne tronçonneuse qui a le plein. L'appellation en question dénonce plutôt l'indigence mentale et le dénuement matériel dans lequel vit l'alpestre moyen.

D'ailleurs la mesure du QI d'icelui donne en général un chiffre de l'ordre de 1.6 * 10^{-24}. Comme par hasard, à cette échelle les propriétés du fromage changent du tout au tout. Ce qui a l'air d'un bloc immarescible aux CNTP y revêt l'allure de miyiards de petits patatoïdes qui tressautent en se frotti-frottant à tout va. Ce sont des atomes de fromage.

En réalité, même en manœuvrant une bonne tronçonneuse assez longtemps, tu ne pourrais pas réduire le fromage à l'état atomique comme l'a fait facilement le Crétin des Alpes dans l'expérience de pensée précédente. Des molécules, c'est-à-dire des assemblages d'atomes, c'est tout ce qu'on peut espérer obtenir comme constituant ultime de la bouillie fromagère obtenue par des moyens mécaniques.

[modifier] Comment obtenir des atomes

Démonter les molécules c'est facile en fait. Comme celles du fromage contiennent principalement des atomes de carbone, hydrogène, oxygène et azote et peu de métaux relous, il suffit de les chauffer assez, et assez longtemps. Dans le cas du bitos en question, on peut le placer dans une casserole, soumise à feu vif sur un réchaud à gaz. Au début ça va puer... Quand le grelos a fini de fumer et qu'il ressemble à un petit morceau de charbon, tu as gagné. La chaleur a tout cassé les molécules et l'hydrogène, l'oxygène et l'azote se sont évaporés. En passant devant ton nez, ils se sont recombinés en molécules bizarres : c'était ça, la fumée qui puait.

[modifier] Que faire des atomes

Il te reste des atomes de carbone, plus difficiles à faire évaporer, dans une casserole grillée que tu n'as plus qu'à jeter à la poubelle maintenant. Tu t'es instruit(e) en t'amusant(e), c'est le principal. Ta mère sera bien fière de toi quand elle verra l'état de la casserole qui prouve ton intérêt pour la fonduologie thermo-carbo-atomique et la lactologie macroscopique brulée.

[modifier] Les atomes, c'est quoi dedans

Non parce que bon, on t'a dit qu'un atome on peut pas le démonter. Toi tu ne peux pas car tu n'as pas de bon yeux, ni de bons couteaux. Mais y en a qui peuvent, eux. ils disent que dans un atome, ils trouvent trois sortes de produits:

  • les protons
  • les neutrons
  • les électrons

Les deux premiers se retrouvent en un tout petit tas au milieu de l'atome, dans ce qu'il est convenu d'appeler — mais reconnais qu'on ne pourrait guère l'appeler autrement — un noyau. le protons, on sait pas vraiment à quoi il sert dans le fromage. Par contre, les neutrons, ça, on le sait : ça sert à rendre le fromage plus lourd, c'est tout...

Les électrons, quant à eux, sont en rotation autour du noyau (dans le sens des aiguilles d'une montre si la charge du noyau est positive, et, si elle est négative ou nulle, dans le sens des aiguilles d'une montre tournée d'un quart de tour). Leur déplacement provoque un rayonnement magnétique, donc une perte d'énergie des électrons. Cela se traduit par une perte d'énergie cinétique - car la masse et la charge de l'électron ne peuvent être que constantes. Il y a donc diminution de la vitesse et la pseudo-force centrifuge diminuant, elle ne suffit plus à compenser la force électrique présente entre l'atome et des électrons, donc ils (les électrons) s'en rapprochent (du noyau). Ceci explique l'instabilité de la matière et la cause de la fin du monde qui ne saurait tarder.

Les atomes sont classés par leur numéro atomique, c'est-à-dire le nombre de protons de leur noyau. À ce nombre se trouve être égal le comptage des électrons d'un atome, ce qui définit un élément.

la semaine prochaine, on parlera du saucisson anti matière. c'est la même chose mais à l'envers


691px-Pi-CM.svg  Portail des Sciences sérieuses

Qu'avez-vous pensé de l'article "Atome" ?
 
11
 
15
 
18
 
3
 
6
 
4
 

Ce sondage a été créé le octobre 21, 2007 11:39 et 57 personnes ont déjà voté.
wikia