Astéroxxe

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

La bande dessinée Astéroxxe est un pathétique plagiat québécois du célèbre et sympathique Astérix, le héros des illustrés français pour la jeunesse. Ses auteurs sont Gossinisse et Uderzoxxe.

[modifier] Gossinisse et Uderzoxxe

120.jpg

Astéroxxe. Notez les points communs avec Astérix : yeux, nez, bouche...

Uderzoxxe rencontre Gossinisse et c'est immédiatement le coup de foudre. Les deux vils plagiaires écrivent leur première nullité : Tain-Tain et le calisse de Tabarnak le Rouge, une sombre resucée d'un album de Tintin, le seul héros belge qui tienne la route.

Immédiatement, les québécois adorent. Plus c'est nul, plus ils se jettent dessus. Les deux pompeurs n'en reviennent pas, et envisagent de plagier Astérix. Moins c'est bien, mieux ça marchera au Québec, se disent-ils. Et comme ils sont visionnaires !

[modifier] Concept

Astéroxxe est un iroquois au milieu d'un Québec entièrement colonisé par les français de Jacques Cartier (JC, comme Jules César...). Entièrement ? Non, car le petit village d'Astéroxxe, dirigé par le chef indien Abraracourcriss lutte toujours contre l'envahisseur. Le secret de leur détermination tient dans la potion magique à base de sirop d'érable et d'alcool de pneu que prépare le rabouteux Papineauracriss.

Astéroxxe l'iroquois combat donc Jacques Cartier avec l'aide de son fidèle ami Obécriss, et du chien Idécriss. Et plus précisément les colonies de Petibonois, Baba-hautroi, Laudanois et Aquarien.

Dans ses premières aventures, Astéroxxe ne sort pas du village parce qu'il fait moins de 60°C, par la suite il entraîne Obécriss dans des périples incroyables qui montrent l'étonnante diversité du milieu climatique québécois : Astéroxxe dans le grand froid, Astéroxx et Obécriss dans la forêt enneigée, Astéroxxe sur la glace...

[modifier] Parenthèse étymologique

Pour le scénariste Gossinisse, il va sans dire que c'est les amérindiens qui ont amené au québécois ses particularités langagesques (criss, tabarnak, roxxer...), transformant ainsi le langage hexagonal en véritable auberge espagnole. Dans les aventures d'Astéroxxe, les français ne parlent qu'en termes châtiés et sont tout le temps enrhumés.

Lorsque Obécriss leur casse (décrisse) la figure, il s'exclame toujours : "Sont toastés sur les deux bords ces français !".

[modifier] Personnages

Chef.jpg

Obécriss (Le summum du plagiat est atteint)

[modifier] Astéroxxe

Astéroxxe est un iroquois frondeur et gouailleur qui n'a pas la langue dans sa poche. Il aime passer ses journées à se soûler à la liqueur de sapin et à manger du caribou rôti en compagnie d'Obécriss son meilleur ami.

[modifier] Obécriss

Obécriss est un obèse frondeur et gouailleur qui n'a pas la langue dans sa poche. Il aime passer ses journées à se soûler à la liqueur de sapin et à manger du caribou rôti en compagnie d'Astéroxxe son meilleur ami.

A noter qu'Obécriss ne peut pas boire de potion magique car il est tombé dans le sirop d'érable quand il était petit. C'est ce qui explique pourquoi il a les doigts qui collent.

[modifier] Papineauracriss

C'est l'homme médecine du village, le rabouteux. Il prépare des décoctions à base de sirop d'érable, notamment la fameuse potion magique. Il traîne beaucoup dans le swompe, où il cueille des grenouilles mortes.

[modifier] Assurancemoumoune

Le barde du village d'Astéroxxe est comparable à celui d'Astérix. Gai, efféminé, et systématiquement ratonné à chaque fête. Voici l'une de ses chansons :

Je rêve à Rio Devant ma radio J'habite un p'tit haut Su'a rue Papineau C'est pas chaud chaud chaud J'me baigne en photo Dans les p'tits journaux

(Il est à noter que ce texte a reçu le calisse d'or au Festival National de poésie et littérature de Québec).

[modifier] Historique d'un succès

Dès le premier album, Astéroxxe l'iroquois, les jeunes québécois plébiscitent leur nouveau héros, qui supplante dans les coeurs d'enfants Gontran l'Elan et Erable Man. Il n'en fallait pas moins pour Gossinisse et Uderzoxxe pour produire Le tour de Québec d'Astéroxxe, La ciboire d'or, Astéroxxe et les Utes, Le grand calisse... Ce succès planétaire national donne naissance à un phénomène, la Astéroxxe mania, malheureusement confondue avec la vague punk.

Mister-t.jpg

La Astéroxxe-mania donne naissance à tout et n'importe quoi

Le groupe anglais, The Exploited (tristement célèbre pour une musique inaudible et imbécile) tombe amoureux en 78 d'Astéroxxe et décide de se coiffer à l'iroquoise : c'est alors le monde entier qui sans le savoir arbore la mode lancée par Gossinisse et Uderzoxxe.

Alors que le pire semble être passé, les années 90 et la mode des parcs d'attraction voient surgir le concept du Parc Astéroxxe, un espace de loisirs encore ouvert aujourd'hui malgré le nombre inconcevable d'accidents mortels s'y étant déroulés.

Enfin, le 21 ème siècle voit l'avènement des adaptations d'Astéroxxe au cinéma. Le premier opus, réalisé par Denys Arcand, met en scène Robert Charlebois dans le rôle d'Astéroxxe. La suite mettra en scène Anthony Kavanagh dans le rôle de Jacques Cartier et Céline Dion dans celui d'Assurancemoumoune.

Qu'avez-vous pensé de l'article "Astéroxxe" ?
 
15
 
6
 
7
 
6
 
1
 
2
 

Ce sondage a été créé le août 13, 2007 08:59 et 37 personnes ont déjà voté.
Partage sur...
wikia