Aspartame

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Did I disapoint you ? Leave a bad taste in your mouth ? »
~ Bono, chanteur de U2 à propos de son interrogation au sujet de l'Aspartame

Qu'est-ce que l'Aspartame ? Un composé chimique auréolé de mystère : comment est-il fabriqué ? Quelle est sa composition ? Quel est diable le secret de son succès planétaire à ce jour ? Est-il sans danger ? Ravaillac a-t-il agit de lui même lorsqu'il a poignardé notre père Henri IV ? L'auteur de cet article va-t-il arrêter d'utiliser ce procédé d'humour douteux et déjà éculé ? Autant de questions que chacun est en droit de se poser, et que nous essaierons de développer, dans un ordre aléatoire.

[modifier] Général

Laissez-nous d'abord nous présenter. Nous, c'est le comité "Promotion Libre de l'Aspartame Industriel Synthétique pour l'Individu Respectueux", que nous acronymerons PLAISIR. Nous représentons l'ensemble des fabricants et vendeurs d'Aspartame : vous pouvez par conséquent avoir confiance en notre absence totale de collusion avec de quelconques institutions. Vous pourrez donc considérer l'analyse qui va suivre comme parfaitement impartiale.


[modifier] L'Aspartame : qu'est-ce au juste ?

Aspartame1.png

Voici la formule de l'Aspartame. Sauf si vous êtes un minimum chimiste, vous ne comprendrez rien. C'est normal.

D'aucuns diront que l'Aspartame est un édulcorant artificiel, un dipeptide composé de deux acides aminés naturels, l'acide L-aspartique et la L-phénylalanine, le dernier sous forme d'ester méthylique [1]

Plutôt que de se lancer dans des explications scientifiques qui, de toute façon ne vont convaincre personne, laissons place à l'émotionnel, au vivant, à l'humain. L'Aspartame, selon nos amis consommateurs, c'est :

« (réfléchissant rapidement) Si bon, si sucré, si peu cher...je ne peux plus m'en passer pour ma vie de tous les jours. »
~ Une utilisatrice anonyme à propos du billet de 500€ que nous lui avons donné

Vous voyez ? Quel besoin malsain de savoir qu'il bout seulement à 300°C dans les TCPE ou bien qu'il est plus soluble dans l'alcool que dans l'eau ? Non, vraiment, cela n'a aucun intérêt pour vous. Tout ce qui importe, c'est qu'il a un pouvoir sucrant 200 fois supérieur au sucre habituel, pour un goût absolument semblable.

Comme il restait une case libre dans le tableau de Mendeleïv, les chimistes ont décrété que l'Aspartame porterait désormais le numéro 42 : personne n'a encore eu le courage de l'y déloger.

[modifier] Bref historique

ProfSakharine.jpg

Plongez dans son regard ténébreux, entortillez-vous entre les poils de sa barbe follement fleurie...Oh Professeur, prends-moi vite dans ton champ ! (Légende au verso de la photographie d'époque)


Notre merveilleux produit est extrait d'une plante cultivée un peu partout dans le monde civilisé : Sycrosanthia magna mater. Pour une raison de fertilité, notre si chère Sycrosanthia est surtout cultivée dans les riantes collines basques, sous le nom de "Sakharine".


Ce sont en effet les Russes qui ont popularisé le végétal et les premiers ont exploité les facultés sucrantes de la plante à la fin des années 1930 en Ukraine blanche. Les Pr. Nikolaï Diabhetovitch Sakharine et Natacha Aspartovna Obezaski ont mené conjointement leurs recherches (ils étaient mariés), mais suite à un tragique accident de moissonneuse-batteuse, le Pr. Sakharine fut découpé en morceaux sanguinolents dont le diamètre du plus gros n'était pas supérieur à 1cm.


La veuve éplorée, la belle Obezaski, publia le résultat de leurs recherches en 1946, et baptisa la plante du nom de son mari, tandis qu'elle donnait celui de sa tendre génitrice décédée pendant la bataille de Stalingrad à la poudre blance et sucrée. C'est ainsi que naquit l'ASPARTAME.


Le produit connu une très grande notériété, et fut vite adopté, ironie du sort soviétique, aux USA. Des produits aussi célèbres et bons pour la santé que le Coca-Cola, le Hamburger, ou encore l'eau minérale en usent aujourd'hui à l'heure actuelle, au moment où nous vous parlons. Et chacun connait le succès immense de ces produits inofensifs à travers le monde.




[modifier] Lieu de production

Sakharine.jpg

Champ de Sakharine près d'Espelette, au Pays Basque


Au départ plante endémique des steppes du Caucase, la Sakharine est en grande partie[2] cultivée des deux côtés du Pays basque. Le climat océanique lui convient parfaitement, et nos champs sont entretenus dans le respect absolu des normes de protection de l'environnement.

En plein coeur de l'automne, entre le 25 et le 31 février, nos partenaires cultivateurs, membres du PLAISIR, fauchent les tiges de Sakharine et récoltent les épis à maturité. Ils séparent les grains de leur balle et ensuite en tirent une espèce de farine blanche, qui sera raffinée à haute température pour extraire les impuretés. Une qualité optimale est ainsi obtenue.

L'Aspartame raffiné est enfin exporté dans le monde entier via les ports de la côte basque : Bayonne, Saint Jean-de-Luz, Hasparren sont des plaques tournantes du commerce de l'Aspartame, qui représente la moitié des exportations basque.

Le reste de la production mondiale se partage entre l'Ukraine, sa patrie d'origine, et les Etats-Unis.


[modifier] Une utilité maintes fois démontrée

[modifier] L'Aspartame : le secret du bien-être

RégimeAspartame.jpg

Illustration du régime "America" développé par nos nutritionnistes.


Passons maintenant à un point des plus importants : l'Aspartame est un composé qui peut SAUVER DES VIES.


C'est simple, des études du monde entier ont prouvé que notre produit avait un certain pouvoir grossissant. Vous imaginez les applications pour le bien de l'humanité ? Ne nous laissons pas dicter nos critères de beauté physiques par les canons d'une mode en inadéquation avec le monde dans lequel nous vivons. Au contraire, réagissons.

Regardez donc le montage avant/après réalisé par nos soins[3] : on y voit sur la gauche une jeune fille maigrichonne, pour ne point dire squelettique. Clairement, elle souffre de malnutrition, si ce n'est de nutrition. Aimeriez-vous que votre enfant, votre soeur, ou que sais-je, pour les plus étranges d'entre vous, votre femme ressemble à ce sac de fil ? Non, non, bien sûr que non : aucun père, aucun amant, et aucun mari digne de ce nom n'a envie de serrer contre soi un pied de chaise style Empire. C'est là même le raisonnement opéré par des milions de personnes à travers le monde, dont les parents de cette jeune fille, qui ont sollicité les conseils du PLAISIR. Notre diététicien a conçu un régime à base de produits riches en Aspartame, adaptable à chacun d'entre nous.

Nuvola apps important.png
Faites attention !
En cas d'extrême urgence, évitez de consommer de la viande d'un individu suivant le régime avant de l'avoir fait revenir 10mn avec un oignon et une gousse d'ail. Simple mesure préventive.


Au bout de 4 mois de surveillance nutritionnelle attentive, notre adolescente prépubère a changé du tout au tout : désormais, sur la photo de droite, vous pourrez remarquer une charmante et voluptueuse fillette. N'est-elle pas à croquer ? Elle a pris des couleurs, enlevé ses lunettes de soleil qui protégeaint ses yeux (en carence de vitamine C) de la lumière du soleil, passé une robe qui la met en valeur... Saisissante transformation.

[modifier] Régler le problème de la maigreur dans le Tiers-Monde

C'est un fait avéré[4] : des milions de gens souffrent de malnutrition, comme en Afrique ou en Asie. Et vous voudriez les laissez mourrir alors que nous avons la solution pour rendre notre monde meilleur ?

Avec nos partenaires, nous organisons en ce moment même une campagne de sensibilisation dans les pays défavorisés. Résultat, en 5 ans, le nombre de Mac Donald's ouverts en Afrique à quintiplé, et Coca-Cola est devenue la boison la plus consommée là-bas, avant même l'eau. C'est un pas supplémentaire pour notre société moderne.

D'ici peu, les images sacndaleuses de pauvres petits subsahariens déhambulant la peau sur les os au milieu d'un champ de mines seront de l'histoire ancienne. Au lieu de cela, imaginez plutôt des enfants dodus se prélassant sous l'assommant soleil de la Centrafrique. En cas de conflit armé, une bonne couche de graisse peut faire la différence entre un Cambodgien vivant et un Cambodgien devant payer 10 années de salaire à l'hôpital. Pensez-y.

Finissons ce paragraphe par une belle phrase, comme on les aime :

« Un petit gras pour l'homme, un grand fat pour l'obésité »
~ Ronald MacDonald, président du comité PLAISIR à propos du premier Fast-Food construit à Bamako

[modifier] L'Aspartame est-il vraiment mauvais pour la santé ?

Cafésucre.jpg

Le voici donc, l'enjeu de la polémique

Vous avez forcément entendu le débat qui secoue les hautes instances du monde de la santé à propos de la dangerosité de l'Aspartame. Nous sommes là pour vous rassurer.

Des miliers d'études ont été menées : les unes disent blanc, les autres noir, les dernières gris. Résultat, aucune n'a réussi à prouvé quoi que ce soit de négatif. Au contraire, le sucre économisé pour l'organisme par la consommation d'Aspartame diminue les risque de dépendance inhérents à l'ingestion du sucre. Ce n'est pas pour rien que l'OMS et la Food & Drug autorisent la libre utilisation de ce composé : pensez-vous réellement que les Etats-Unis, pays de la prudence et patrie d'élection des plus brillants cerveaux auraient pris le moindre risque pour leur santé ? La réponse : non, bien sûr que non.

Et puis il y a l'avis du consommateur. Tous sont convaincus de son utilité et conquis par son goût sucré. Faites confiance à des gens qui veulent ce que vous voulez, pensent ce que vous pensez et sont ce que vous êtes : tant de personnes ne peuvent avoir tort.

Godfried.png Le professeur Proution argumente  :
Parmi mes collègues, une opinion est fort partagée : l'Aspartame favorise les risques de cancer colo-rectal. Est-ce vrai ?


Cher Professeur, nous comprenons parfaitement vos doutes. De nombreux profesionnels se sont fourvoyés, influencé par une propagande fallacieuse, ils se sont laissés piéger par les médias, manipulés à leur tour par nos concurrents du Club Adorateur de la Betterave. Ne leur en tenons pas rigueur, ils sont dans l'ignorance. A ce jour, il n'y a donc aucun consommateur qui ne se soit plaint de notre produit, aucun qui ne nous ait fait part d'un tel cas. C'est tout simplement de la sinformation.

Regardons la réalité en face : l'Aspartame est un vrai produit miracle, quoi qu'en disent ses détracteurs. Tout simplement. Il est complètement inutile de chercher des vérités cachées, des mensonges dissimulés : il n'y en a pas. Si le sucre ne présente aucun danger, pourquoi son petit frère l'aspartame en présenterait-il ?

[modifier] Vous avez compris ?

Est-ce que nous vous avons convaincu ? Plus fort, nous n'entendons pas...Non ! Comment ça, non ? Nous vous conseillons d'aller boire deux litres de Coca-Cola, de prendre un menu maxi best-of chez McDo et de revenir voir cette page, vous serez sans aucun doute bien plus réceptifs.

Qu'avez-vous pensé de ces révélations sur l'Aspartame ?
 
10
 
3
 
2
 
3
 
23
 
7
 
10
 

Ce sondage a été créé le septembre 12, 2012 18:49 et 58 personnes ont déjà voté.


  1. Vous avez reconnu Wikipédia ? Eh oui, notre association est composée de gens comme vous et moi.
  2. 90% de la production mondiale selon les rapports sexuels préliminaires de l'année 2012 commandés pour le PLAISIR.
  3. Vous avez reconnu Paint ? Eh oui, nos informatitiens sont comme vous et moi.
  4. C'est Jean-Pierre Pernaut qui l'a dit. Eh oui, nous regardons le journal de 20h, comme vous.


Iconerestaurant.jpg Des bons plats à découvrir sur la sencyclopédie.Iconerestaurant.jpg
Obesekid.png

Big MacBœuf bourguignonBoulettes de rizCassouletChoucrouteCrêpe au NutellaFondueFricadelleFricassée de légumesFritesGoulaschGratin DauphinoisHamburgerHot dogKebabLasagneOmelette brayaudePizzaPoisson panéPoutineRacletteSalade césarSoupe au canard à la Pol MartinSushiSzlaszeck au champignonTarte au maroillesTartifletteWindows 7 Whopper

Pour vos petits bourrelets, rien n'est jamais trop gras, trop salé, trop sucré
Logoetat.png Communiqué du Ministère de la Santé qui t'aime et prend soin de ton look


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia