Arsène Lupin

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Sale Arsène !!! »
~ John Lemon, pendant un concert
« Voulez-vous d'autres lupins, monsieur Arsène? »
~ Un fleuriste faisant un bouquet

De son vrai nom Gaston Pastrami, Arsène Lupin est un célèbre cambrioleur surtout connu pour avoir dévalisé la consigne de la Gare Saint-Lazare en 1933.

Cambrioleur.jpg

Arsène Lupin peint par Michel-Ange

[modifier] Enfance

Né d'un père froisseur de chemise et d'une mère couseuse de fil blanc, Gaston Pastrami débute sa triste carrière à l'âge de douze ans par le vol du 714 pour Sydney. Expulsé de l'école après avoir subtilisé les graines du hamster de la classe pour en faire un collier de Saint-Valentin, il devient apprenti chez un sucreur de café. À peine sorti de l'enfance, il fait déjà preuve d'un très grand talent en ouvrant les portes des maisons closes. Cependant, cette précocité lui attire les moqueries de la gente féminine, moqueries qui entraîneront le développement d'une névrose chez le jeune Pastrami, l'obligeant à toujours rechercher la reconnaissance et l'amour des dames.

[modifier] Changement de nom

Les premiers coups de Gaston Pastrami sont des échecs. Aucun journal ne veut publier les méfaits d'un individu portant le nom ridicule de Pastrami. Il suit alors les conseils de son plus proche camarade Gérard Dupin et décide de changer de nom. L'ami Dupin lui propose de prendre le prénom du grand-père par alliance d'un type que le voisin de son oncle connaissait : Arsène. Après avoir hésité entre Arsène C. Haiffe, Arsène Nik ou Arsène Decrimmes, Gaston Pastrami devient officiellement Arsène Lupin.

[modifier] La gloire

Son nom accède à la gloire lorsque Lupin réussit à cambrioler trois théâtres dans la même journée. Ces trois coups font aujourd'hui encore beaucoup de bruit sur les bords des milieux théâtraux. Arsène Lupin devient ensuite la coqueluche des journaux grâce, entre autres, au Casse de la tirelire du petit Michel Mabèle, au vol des dessous d'Annie Dkouckou, et acquiert une renommée mondiale pour avoir percé le secret de Paul Hichinelle.

Pour échapper à la justice, Arsène Lupin voyage en Russie où il devient faux-monnayeur. Très vite surnommé roi des roublards par la presse, il revient néanmoins en France avec une nez en plus. Il enchaîne ensuite avec la publication du premier tome de ses meilleurs coups : Affaires à Repasser qui sera dédié à son père. Très grand succès de pâtisserie, le livre sera le premier d'une longue série.

[modifier] Arsène Lupin contre Achille Carotte

Face au génie de Lupin (que celui-ci a dérobé à Aladdin), la police française décide de faire appel au célèbre détective Achille Carotte. Les premières tentatives du héros se soldent toutefois par des échecs et la presse n'hésite pas à s'en moquer ouvertement : Lupin mange Carotte tout cru ou Échec dans l'arrestation de Lupin. Carotte avoue : c'est râpé. Après une année d'insuccès, Achille Carotte décide de s'associer avec l'inspecteur Bâton. La réussite de l'association Carotte et Bâton va enfin permettre l'incroyable arrestation de Lupin lors du cambriolage ratée au siège des Maisons d'Argents et de Trésors (MAT).

Après l'échec au MAT, Lupin est emprisonné chez la tante d'un ami du voisin de l'oncle par alliance d'un cousin de Carotte. Cependant ceci ne durera pas longtemps puisque Lupin s'évadera très vite en allant chercher le courrier. Soupçonné d'avoir été complice, La Poste devra payer une amende à Carotte, grand amateur de dragées.

[modifier] Déclin et fin

Après la mort de Carotte, électrocuté par une idée lumineuse, Arsène Lupin continue ses méfaits à travers le monde. Le public se passionne toujours autant pour les Aventures de Lupin au Congo, Lupin en Amérique et surtout Lupin au Tibet d'où il sera condamné par contumace pour avoir chiné les habitants.

Mais au bout de quelques années, le génie de Lupin s'essouffle d'avoir tant couru le monde et le public se lasse. Le célèbre cambrioleur souffre aussi de la concurrence d'un jeune brigand, Henri Labiscotte, qui donne une certaine fraîcheur à la profession. Les journaux parlent alors d'une fin de la carrière pour Arsène et titrent que Labiscotte a supplanté Lupin. C'est le progrès...

Ruiné, seul et oublié, Lupin se donne la mort en la subtilisant à l'académicienne immortelle Anne Alfabette.


Qu'avez-vous pensé de Arsène_Lupin ?
 
12
 
5
 
4
 
3
 
5
 
2
 
1
 

Ce sondage a été créé le juillet 8, 2009 13:11 et 32 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia