Arnaud Le Déhouily

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Arnaud le Déhouily était un philosophe Français des Lumières (Vaucluse), né en 1751 à Lumières, donc, et mort à Jemmapes en 1792. Il est surtout connu pour son œuvre magistrale : Sens Pratique du Fardeau Quotidien à l'Épreuve de la Monotonie Grandissante sous titré Noir sur Blanc, tout est là, plus communément appelé par les adeptes de sa philosophie Le Petit Livre Gris.

[modifier] Sa Vie

Déhouily.jpg

Le maître, avec sa plus belle perruque

[modifier] Enfance

Arnaud le Déhouily naît en 1751 des amours du seigneur local, Saugismon Vésiculo le Déhouily, que les quolibets de l'époque feront entrer dans l'histoire comme l'illustre Sau' Vé' 'Houily, et de Iléïnon de Goult (Goult étant la commune voisine ayant aujourd'hui englobé Lumières). Menant une enfance sordide, le petit Arnaud manifeste rapidement l'envie d'avoir un petit frère pour pouvoir jouer au jeu de paume dans les grandes salles vides et froides du château familial, dont les meubles ont été revendus quelques années plus tôt pour pouvoir acheter du vin. Ses parents refusent toutefois de procréer à nouveau, mais offrent cependant à Arnaud deux petits esclaves ramenés des colonies qu'il nommera Gilbert et Montagné. Cet évènement important marquera à jamais la pensée du philosophe qui considèrera ces deux enfants de 41 et 53 ans comme ses frères, faisant d'Arnaud le père moral de l'adoption.

[modifier] Apprentissage de la vie

Arnaud part pour Paris à l'age de 21 ans, fraichement majeur, afin de voter aux élections europèennes qui se tiennent alors tous les 50 ans depuis l'adoption du quinquinoquénat, mais aussi parce que ses parents ainsi que ses deux frères sont morts et qu'il n'a plus de meubles à vendre pour acheter du vin. Rien ne retient Arnaud et c'est ce qui séduira l'oligarchie spirituelle de la capitale. A son arrivée il rencontre ainsi Monsieur Drummond, philosophe professionnel, qui lui fait signer un contrat d'apprentissage pour lui enseigner les ficelles du milieu. Il se lie d'affection avec sa fille Virginie et l'épouse rapidement. Ils partagent tous les deux l'amour du roi de France, l'envie d'adopter et la pratique de la pêche à la crevette. Hélas, alors qu'Arnaud n'est encore qu'un Padawan pas du tout confirmé, Monsieur Drummond est jeté en prison pour une rapine, puis exécuté deux jours plus tard dans le cadre de la loi de prévention de la récidive. Arnaud ne sait comment continuer à devenir philosophe et décide donc de lire les ouvrages de son maître. C'est après avoir lu sept livres et demi qu'il comprend la voie du philosophe : Écrire des livres.

[modifier] Carrière

Berkles.jpg

Le râteau Berkles, un outil très à la mode en Amérique du Nord durant la deuxième moitié du XVIIIème siècle

Arnaud se lance donc dans l'écriture. Son premier ouvrage, une lettre de fan publié dans Le Roy, c'est pas moi c'est Louis, ne remporte qu'un succès mitigé. Le deuxième ouvrage, Manuel d'utilisation du rateau Berkles, n'est qu'une traduction en Franglais destinée à l'Acadie dont tous les exemplaires termineront au fond de l'Océan Atlantique lors du naufrage de La Petite Danseuse à Poil qui les acheminait vers le nouveau monde. C'est avec son troisième livre, Du Bien Savoir Parler à ces Cons de Transporteurs Maritimes; qu'Arnaud acquiert enfin la notoriété qui lui est due. Son génie est reconnu et loué dans toute la France et il est invité dans toutes les courts d'Europe pour des séances de dédicace et pour un petit Jeu de Paume puisqu'il est également troisième du classement ATP (Agrégation au Tournoi de Paume). Après quelques œuvres mineures, on lui réclame sans cesse la suite de ses récits et Arnaud est forcé de se lancer dans l'écriture à nouveau alors qu'il vivait confortablement de ses royalties et ne comptait plus vraiment travailler à nouveau. Il entreprend donc l'écriture de Sens Pratique du Fardeau Quotidien à l'Épreuve de la Monotonie Grandissante qu'il veut comme son chef d'œuvre et auquel il consacrera huit longues années. Pendant ce temps, il vend les droits de son troisième livre à l'industrie du théâtre qui l'adaptera sous le nom de La Tempête, le retour. Le budget consacré est le plus grand de l'histoire mais la pièce fait un flop dès la première représentation et la tournée est annulée. Il profite néanmoins de l'argent perçu pour acheter du vin pour mettre dans la cave de son château, qu'il peuple avec plein d'enfants qu'il adopte dans les différents pays qu'il visite à la faveur de ses conférences philosophiques.

[modifier] Retraite

La sortie de son livre tant attendu est un succès retentissant et va changer le cours de l'histoire puisqu'elle inspire à la bourgeoisie parisienne des idées de liberté qui mèneront deux mois plus tard à la révolution française. Arnaud le Déhouily, noble, profondément royaliste (et super fan de Louis XVI), va alors rejeter ce livre et refusera de faire une tournée de promotion. Lorsque la chasse aux nobles s'ouvre il fuit la France pour les Pays Bas et meurt lors de la bataille de Jemmapes en s'étouffant avec une gueuze lambic à la terrasse d'un estaminet. Son corps a été enterré selon ses vœux à Crozet, VA, aux États-Unis de l'Amérique.

[modifier] Impact Philosophique

Senatorcoleman.jpg

Garico Lehman en campagne pour Barack Obama.

Sens Pratique du Fardeau Quotidien à l'Épreuve de la Monotonie Grandissante est encore aujourd'hui un manuel de référence ayant inspiré la déclaration des droits de l'homme, le Code Civil, l'Argus, le Civil Act et les aventures de Winnie L'Ourson.

Parmi ses passages les plus célèbres, retenons les premières lignes du quatrième chapitre, traitant de la condition humaine, de la difficulté des sentiments et de la planète en général :

« Personne dans le monde ne marche du même pas et même si la Terre est ronde on ne se rencontre pas. Les apparences et les préférences ont trop d'importance, acceptons les différences. C'est vrai, faut de tout tu sais, faut de tout c'est vrai, faut de tout pour faire un monde. Personne dans la vie ne choisit sa couleur, l'important c'est d'écouter son cœur. Si celui du copain est différent, très bien, c'est le sien, tu as le tien et j'ai le mien ! Alors donnons-nous la main. Tu sais, faut de tout pour faire un monde, oui c’est vrai, tu sais, faut de tout pour faire un monde ! »

Surnommé le Petit Livre Gris, l'ouvrage est tiré tous les ans à quatre millions d'exemplaires et se trouve dans toutes les tables de chevets des hôtels de passe américains. Certains mouvements en ont fait un dogme et le Déhouilisme désigne aussi bien le mode de pensée que la religion inspirée de la philosophie d'Arnaud le Déhouily.

Le plus digne représentant de la philosophie déhouiliste à l'heure actuelle est Garico Lehman, un américain d'origine italo-alsacienne, qui est pour beaucoup dans l'élection de Barack Obama.

[modifier] A lire également, on ne sait jamais, ça peut servir

Tienanmen.jpg

La statue du maître sur la place Tien'Anmen, au dos on peut y lire "merci pour les pâtes de fruits"

Arnaud a trois statues à son effigie, une à Crozet, où il est enterré, une à Lumières ou il est né, et une sur la place Tien'anMen. Arnaud a demandé à être enterré dans des Crozets parce qu'il adorait ça, avec sa femme Virginie, et non à Crozet en Virginie, c'est l'erreur d'interprétation du notaire qui a ruiné les héritiers en frais de déplacements pour la Toussaint. L'autre conséquence est qu'il a fallu revendre les enfants adoptés pour pouvoir continuer à acheter du vin. Le couple avait adopté plus de vingt enfants mais n'en a jamais conçu aucun à cause d'un malheureux accident lors d'une pêche à la crevette. Arnaud a inventé le mot Casio bien avant que la marque constructrice de calculatrice et montre ne le reprenne, ce mot est donc libre de droit puisqu'il a plus de 200 ans. Virginie Drummond, la veuve d'Arnaud, s'est ensuite remariée avec Dief Rennstrooks, un diplomate néerlandais. Après une longue tradition d'achat de vin, la cave du château de Goult est la plus fournie au monde.

[modifier] Bibliographie

  • 1774 Cher Louis, page 15, courrier des lecteurs.
  • 1774 Manuel d'utilisation du rateau Berkles ouvrage disparu
  • 1775 Du Bien Savoir Parler à ces Cons de Transporteurs Maritimes J'ai Lu n°595
  • 1776 Échanges Épistolaires La Pléiade
  • 1778 Listes de Courses Flammarion
  • 1780 J'adopte un Enfant Marabout Flash n° 138
  • 1789 Sens Pratique du Fardeau Quotidien à l'Épreuve de la Monotonie Grandissante Différentes éditions
Qu'avez-vous pensé d'Arnaud Le Déhouily ?
 
5
 
6
 
1
 
2
 
2
 
1
 

Ce sondage a été créé le février 21, 2010 10:35 et 17 personnes ont déjà voté.


Philosophes et autres vieux barbus

Penseur rodin.jpg

Alain FinkielkrautAlain SoralAristoteArnaud Le DéhouilyBafétimbi GomisBaruch SpinozaBernard-Henri LévyBlaise PascalBob MarleySébastien ChabalConfuciusRené DescartesDiogène de SinopeDiogène le CyniqueEmmanuel KantÉpicureSigmund FreudGeorges-Amédée RassanneGilbert DelausseMartin HeideggerThomas HobbesDavid HumeGottfried Wilhelm von LeibnizKarl MarxFriedrich NietzscheAinsi niqua Zarathoustra (Nietzsche ta mère)Paul BinoclePlatonJean-Jacques RousseauAlexander Fredrikt CratinskiAdam SmithSocrateVoltaireZvonimir Potchniep


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia