Arles

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Arles, une ville sur une île

Arles est une petite ville provençale, située à son insu dans le département des Bouches-du-Rhône depuis la montée des eaux au Crétacé Inférieur.

Entourée, du nord à l'ouest par le Rhône, de l'est au sud par les étangs de la Camargue et la Méditerranée, il est d'ailleurs bien plus juste de dire qu'Arles est une île. D'ailleurs, si elle a su conserver son caractère insulaire, c'est en grande partie grâce à son refus de construire un pont la reliant à Marseille, le bourg voisin. C'est en référence à cet îlot provençal que, Venezia, une petite ville d'Italie septentrionale, est surnommée, dans le monde entier, la Arles vénitienne.

[modifier] Blason et devise de la ville

Le blason de la ville d'Arles représente une sorte de lion qui tire la langue. Il s'agit d'une pure fantaisie de l'artiste de l'époque et il n'y faut surtout pas voir une allégorie visant à railler les voisins Marseillais et Nîmois, qui ont des villes bien moins jolies.

Grâce à une inscription déchiffrée au verso d'une colonne du Théâtre Antique : Urbs Arelatensis est hostibus hostis et ensis, nous savons que la devise de la Cité est : "La présumence, c'est l'amour d'une Feum".

[modifier] Population

Arles est une ville constituée d'environ 90% de touristes, 7% de photographes et 3% d'Arlésiens.

[modifier] Activités culturelles

Deux fois par an, on fait semblant d'aller à la corrida, alors qu'en fait on ne fait que boire des coups dans des bodegas. Cette activité perdure depuis des millénaires et attire, aux portes de la ville, tout ce qu'on compte d'intellectuels et de poètes dans les Bouches-du-Rhône. À l'occasion de la feria, de nombreuses personnes qui n'ont pas pris de nouvelles depuis 107 ans rappellent leurs amis arlésiens pour savoir s'ils vont bien, s'ils n'ont besoin de rien, et surtout si ça ne serait pas possible de leur trouver un endroit où dormir pour le week-end. Les Arlésiens souffrent en silence de cette attitude pitoyable, mais leur capacité à résister à la douleur est légendaire (exception faite de Djibril Cissé, enfant du pays, qui hurle dés qu'il se casse la jambe).

Exceptés les corridas, des manifestations culturelles secondaires ont lieu durant l'année, comme The Red Bull Festival (l'ancienne Fête des Gardians, désormais sponsorisée), L'Élection de l'Arène d'Arles, le Festival Européen de la Photo de Nu (pour les gros zobjectifs) ou le Festival des Suds (avec que des groupes marseillais). À l'instar des corridas, ces rendez-vous ne sont que de secrets arguments pour retirer des subventions à la Mairie, au Conseil général et à la Région, pour permettre aux bars d'agrandir leurs terrasses. À ce sujet, soulignons que la tradition des Apéros Facebook doit son origine à une manifestation typiquement arlésienne qui consiste, effectivement, à se retrouver au plus grand nombre à picoler de 18h à 6h du matin, évènement qui a lieu, en Arles, chaque année, dans la nuit du 1er janvier au 31 décembre.

[modifier] Gastronomie

La tapenade. Olives broyées avec des anchois et des câpres, à tartiner sur de fines tranches de pain grillé.

La gardiane de taureau. Taureaux broyés avec des feuilles de laurier et de thym, à tartiner sur des grains de riz rond .

Le saucisson d'Arles. Spécialité charcutière, qui fait la fierté des bouchers locaux, préparée entièrement à base de vachettes d'intervilles

[modifier] Sports

Football. Depuis 2009, Arles a une équipe de foot : Arles-Avignon. La ville n'ayant pas assez d'hommes valides (sobres) à résidence, elle a, en effet, été obligée de faire la patche avec les voisins de la ville papale. Au terme d'un match historique, le 14 mai 2010, remporté par l'alliance Arles-Avignon, le club accède à la Ligue 1. Il se raconte qu'avec la liasse de billets remise aux dirigeants clermontois pour laisser filer la partie, le club aurait pu se payer Messi. Mais ce ne sont que méchantes rumeurs colportées par des vilains-jaloux ; pour preuve, si cette somme était en Auvergne, on verrait le Clermont Foot recruter ledit joueur argentin.

Rugby. Arles accueille également une merveilleuse équipe de rugby : le RC Arles XV, réputée pour son fair play et son amour du beau jeu, concept que le Stade Toulousain lui a volé de façon ignoble.

[modifier] Personnages célèbres

Jehanne Calment. Fille unique de Jehan Calment et de Jehanneton, née en Arles, le 29 décembre 1570, où elle vit et demeure toujours comme la doyenne de l'Humanité.

Vincent van Gogh. Descendant de Jehanne Calment, né en Arles le 29 décembre 1852 (mais enregistré trois mois plus tard à l'État civil de Groot-Zundert où son père travaillait). Surtout connu pour le café-bar qu'il créa sur la Place du Forum, il est un peintre amateur d'un certain talent.

Christian Lacroix. Descendant de Jehanne Calment, né en Arles le 29 décembre 1951. Grand couturier, on lui doit la création du costume provençal.

Henri Guaino. Probablement un des nombreux descendants de Jehanne Calment, il serait né en Arles. Mais surtout, ne l'ébruitez pas.

Djibril Cissé. Descendant de Jehanne Calment, né en Arles le 29 décembre 1981. Footballeur, c'est depuis qu'il a quitté l'ACA que le club a successivement réussi à monter de CFA2 en CFA puis en National et de Ligue 2 en Ligue 1. Respect.

[modifier] Quartiers

Quartier inoubliable : Trinquetaille

Si vous venez à Arles, laissez votre embarcation à l'entrée de la ville, la navigation dans le centre est très difficile.
117-17~3.JPG


[modifier] Lieux incontournaux

Si vous vous rendez à Arles, n'oubliez pas de vous rendre à "Mon Bar". Nous n'avons pas à nous justifier sur ce point, allez-y c'est tout.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Qu'avez-vous pensé de cet article sur Arles ?
 
95
 
34
 
10
 
12
 
12
 

Ce sondage a été créé le mai 19, 2010 13:42 et 163 personnes ont déjà voté.
Partage sur...
wikia