Arabe maghrébin

« Sir 24n79 al947 ne7wi tabboun 9awwad mamak ne7wiha »
~ à propos Un marocain

Polyglottes, les maghrébins ont cette rare qualité de parler simultanément plus de deux langues à la fois et dès la naissance (voire même jusqu'à six), pratiquant une sorte de créole méditerranéen fait d'un sacré mélange de berbère, d'arabe, de français, de turc, d'espagnol et de vandalique (langue germanique éteinte au 5ème siècle et dont on garde jalousement quelques mots comme "Koucha" pour dire un four et "Grellou" pour désigner un cafard, ce qui se rapproche des mots "Die Küche" et "Die Grille" qu'on retrouve en allemand moderne). La plupart du temps, et en vertu des coutumes locales, l'arabe n'est utilisé que pour faire les devoirs à l'école ou pour prier Dieu, le français pour parler aux chiens et aux putes, le berbère pour les chansons rythmés du mariage, l'espagnol pour acheter les poissons ou pour manger à la pêcherie, le turc dans le Hammam (bain maure) et enfin le vandalique chez le boulanger. Sinon la plupart du temps, les maghrébins parlent cette ratatouille de langues qu'ils appelle "darija".

[modifier] Alphabet

Les maghrébins écrivent cette langue dans un mystérieux encryptage à base d'alphabet latin et d’hexadécimal.

Partage sur...
wikia