Apprendre à parler belge en 2 leçons

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] 1. Première leçon

[modifier] Le mot unique

Tout d'abord il faut savoir que les belges n'ont pas beaucoup de mémoire ! La preuve, l'ancien premier ministre belge, quand on lui demande de chanter l'hymne national, chante la marseillaise. Donc il n'ont qu'un mot unique dans leur langue, que je vais écrire: EUHHHHHHHHHHHH (il faut ajouter au EUHHHHHHHHHHHH un raclement de gorge et PARLER FORT !) Ce mot veut tout dire, de l'insulte au compliment, on vous pose une question, répondez EUHHHHHHHHHHHH ! On vous insulte, répondez EUHHHHHHHHHHHH !

[modifier] La ponctuation

Extrêmement simplifiée, elle ne contient que 2 signes: le  ? et le  !. Utilisez le ? pour poser une question comme en français, et utilisez le ! pour affirmer quelque chose ou s'exclamer.


[modifier] 2. Deuxième leçon

[modifier] La hauteur de la voix

C'est assez simple (comme tout en Belgique !) on vous parle gentiment la voix sera situé dans les aigües, mais si vous insultez quelqu'un il faut que la voix soit très grave.

[modifier] L'intonation

Il faut vous souvenir de deux choses sur l'intonation: quand vous répondez à a une question, il faut que la voix soit assez haute au début puis plus grave vers la fin tout en restant dans les aigües si vous êtes dans une conversation amicale.

Schéma
'----____

Quand vous posez une question: c'est inversé.

Schéma
____----'


Question.png
Saviez-vous que...
Cannibal Corpse peut être considéré comme de la musique belge ! Simple, bourrine, avec voix très grave. Il y a eu plus de 10 000 belges à a un de leur concert !

[modifier] Cas pratiques

Nous allons prendre 3 exemples communs pour finir ce cours:

[modifier] 1er test

Vous êtes dans le métro de Bruxelles, endroit crasseux où l'odeur des rats crevés se mêle avec celle des frites. Une jeune femme belge vous aborde soudain et vous dit: EUHHHHHHHHHHHH ?

Que répondez-vous ? a)EUHHHHHHHHHHHH ! b)Pardonnez-moi je n'ai pas bien saisi le sens de votre question. Pouvez-la reformuler ? c)Ziva kestu di la meuf ? Jé rien compri d)EUHHHHHHHHHHHH ? e)EUHHHHHHHHHHHH


[modifier] 2ème test

C'est le 21 juillet (fête nationale), vous faites la fête avec vos amis belges dans un bistrot, quand soudain, un SDF arrive vers un de vos amis et commence à le frapper avec sa bouteille de bière vide ! Vous composez le 112 et une personne décroche et vous demande ce qui se passe.

Que répondez-vous ? a)EUHHHHHHHHHHHH ! b)Envoyez les secours, un de mes amis se fait agresser par un SDF armé d'une bouteille !

Blaireau.jpg

Tout se passait bien avant l'arrivée du SDF



[modifier] 3ème et dernier test

C'est le soir dans Bruxelles, l'heure où tous les pédophiles sortent de leurs maison pour chercher un petit enfant perdu à qui offrir des bonbons et ramener chez eux en camionnette. Vous croisez un groupe de racailles qui vous dit grossièrement: EUHHHHHHHHHHH !

Que répondez-vous ? ? a)EUHHHHHHHHHHHH ! '----____ b)EUHHHHHHHHHHHH ? ____---' c)Va te faire enculer !


[modifier] 3. C'est quoi c't'arnaque ? Je croyais qu'il y avait juste 2 leçons !

Calme toi Insérer ici le nom, tu devrais être content car grâce à a ce cours en deux leçons vous parlez couramment belge ! Tu vois, même quelqu'un aussi con que toi peux y arriver !


Logolangue.png  Portail des langues  •  Nul logo.png  Portail pour les nuls

Qu'avez-vous pensé de l'article "Apprendre à parler belge en 2 leçons" ?
 
346
 
12
 
16
 
11
 
22
 
101
 
30
 

Ce sondage a été créé le février 16, 2009 21:46 et 538 personnes ont déjà voté.
Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia