Appréhender le monde du travail

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le monde du travail. Ce mot que l'on vous souffle dès votre plus jeune age, et jusqu'a votre retraite, voir plus tard encore.

Voila, donc tout un monde à découvrir. On ne parle pas d'une vulgaire exploration d'un continent comme l'Afrique, que l'on aurait préparé, non! ne préparez pas l'entrée dans le monde du travail, il faut l'appréhender.

Ici, ce n'est pas penser aux chaussettes qui est important. ici, nous devrons jauger des difficultés du marchés de l'emploi, du cours de l'action de votre potentiel futur employeur, se méfier de l'immigration qui risquerait d'exceller dans la branche que vous mirrez, se méfier des vieux qui se mefieront de vous, des jeunes qui voudront vous jeter dans un mourroir et c'est peu dire. Nous oublierons d'introduire les enventuels harcèlements, sexuels, moraux, justifiés, injustifiés, les guerres syndicales, les retournements de veste de votre meilleur ami de café...Rhalala, celui qui ne connait pas cette musique est encore un mousse sur cet océan qu'est la vie, rempli de dauphins et de tortues, mais surtout de requins, de pirates et de corsaires.

Ceci est donc une maigre tentative de contribution à l'oeuvre sociale de mon temps, semblable, j'imagine, à l'exaltation d'un Levi strauss qui narrait avec fievre ses dernières rencontres avec je ne sais quel indien paumé dans la jungle.


[modifier] Orientation

Avant de penetrer dans ce fameux monde du travail, et qu'il nous pénetre lui aussi à sa façon, le système a su évoluer de la manière que l'on peut esperer d'une espèce un temps soit peu intlligente, nous pensons à l'avenir. Mais pas n'importe lequel. Le votre.

C'est alors que le CPE, tel un pere noèl, vous distribue avec un sourire bienfaiteur un espece de catalogue ou tous les metiers sont listés. Ceux qui ne savent pas ecrire en 3eme découpent les métiers et les collent sur la feuille de choix. De toutes facon, personne ne lit ces fiches. Les prévisions de conception Renault sont diffusés sur 5 ans aux proviseurs des collèges de France. Maurice Vallois, directeur du collège " Bernard Lavilliers" de Rouflac, devra débiter 250 ouvriers pour la dernière Mégane prévu dans quatre ans. Inutile donc, de chercher à remplir intelligement les fiches de choix d'orientation. L'éducation est conçue telle un tobogan. Vous vous éclaterez, croyant choisir ou vous tomberez, mais il n'y a qu'une seule piscine à l'arrivée. Et le liquide qui la remplit à une tiédeur odorante. Cette odeur ne vous lachera plus. Vous avez écrit "avocat", vous habitiez à Clermont Ferrant et vous etes aujourd'hui agriculteur saisonnier, vous croyiez devenir expert comptable et vous etes Employé polyvalent dans une superette de quartier, votre situation ne m'étonne pas.

Vous aviez cru choisir.


[modifier] Premier job

Il y a plusieurs manières de mettre le pied dans une entreprise pour la première fois. J'excluerai donc directement l'insertion dans la vie professionnelle via la boite de papa, je risquerai de heurter la sensibilité des plus riches. Nous ommettrons aussi de considerer les stages lyceens et collegiens comme experience professionnelle, inutile ici d'enfumer le lecteur averti. Je risquerai surtout la risée.

Sinon, c'est assez similaire pour tout le monde, on poste des lettres, on envoie des mails un peu hésitants, on démarche dans la rue...La voila, la réelle appréhension du monde du travail. Va t il me prendre? Car il s'agit bien de cela dans l'histoire...Et ne vous en faites pas. Il va vous prendre. Dans tous les coins.


[modifier] L'entretien

Après avoir erré pendant surement six mois dans un marasme psychologique, un abandon social et une deperdition dans les rues encore fraiches des matinées de prospections, vous rentre chez vous, harassé, des potes sont passé, vous fumez quelques pétards et là votre téléphone sonne. Car c'est aussi ca apprehender le monde du travail. Il peut frapper à tout moment, vous vous devrez d'etre au garde à vous.

Une femme à la voix seche vous donne rendez vous demain à 8h30. Ce soir, vous n'irez donc pas feter la séparation d'un pote, non. Ce soir, vous allez muter. Vous vous réveillerez frais, avec la volonté d'etre bon, et vous vous préparerez avec soin. Vous mettrez du parfum, c'est d'instinct que vous singerez la préparation de la prostituée avant de bosser. Car au fond, et vous noterez la similitude des situations, que c'est de cela qu'il s'agit. Vous entrez dans le bureau, une chaise vous est offerte, le DRH vous dévisage...Comme un client jaugeant la plastique de la vendeuse de charme sur le bord de la route. "C'est combien la pipe?" déguisé en "Et vos esperances financières sont dans quelle fourchette?"

"J'ai besoin de quelqu'un de disponible tout de suite" signifiant "c'est pour un one shot, tu finiras pas ta période d'essai"

"Ici, nous sommes sympathiques, vous verrez, c'est un esprit familial" voulant dire "On a besoin d'un larbin, tu va en chier."

Ils finiront soit par vous embaucher tout de suite, mais en général, et sadisme mis à part, personne ne sait pourquoi ils apprécient vous faire baigner dans votre jus. "Nous avons d'autres entretiens, nous recontacterons les meilleurs profils."

cette fois ci, coup de bol, en partant, votre futur employeur s'est bien vu vous envoyer des coups de reins.



Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia