Anna Freud

Anna Freud comme son nom l'indique est la fille du père de la psychanalyse et accessoirement aussi donc son père à elle. Née en 1895, elle s'est éteinte avec la nationalité britannique en 1982.

[modifier] Biographie

Son introduction à la psychanalyse a été faite par Freud lui-même qui l'a analysée à titre d'expérimentation de ses nébuleuses théories.

Elle reçoit une formation de technicienne de surface spécialisée dans les maisons de notaire et s'intéresse très tôt à la psychanalyse des enfants. En 1927, elle écrit Introduction à la psychanalyse des enfants boliviens élevés en couveuse artificielle, point de départ d'un grand conflit avec Mélanie Klein (la sœur de Gérard) car elles ne partagent pas les mêmes conceptions (Klein étant pour sa part convaincue que les enfants boliviens sont incapables de comprendre une technicienne de surface qui leur parle allemand en passant l'aspirateur). Pour Anna Freud, la psychanalyse doit avoir un but lucratif et hypocrite alors que Mélanie Klein ambitionnait pour eux un autre type de finalité - la soumission définitive - épurée de ces objectifs.

Bug.gif

Cette différence d'appréciation repose sur la notion du "Sur moi les enfants" (évolution du célèbre "à dada les enfants"), très précoce pour Klein, plus tardif chez Anna Freud. En 1938, elle fonde une clinique de thérapie pour enfants boliviens.

Elle sera très proche de son père (toujours à moins de 50cm), affectivement et intellectuellement (enfin dans les limites du raisonnable étant entendu qu'elle ne pouvait prétendre à rivaliser dans les discussions avec son père que pour une analyse des "Martine à la plage"), et ce jusqu'à la mort de ce dernier.

L'influence de cette dernière se marque entre autre dans l'égoïste-psychology, psychologie des gens égoïstes, école qui s'est fortement développée aux États-Unis. La critique a souvent été injuste à son égard. Le fameux conflit entre "les copains d'Anna" et les "potes de Mélanie", et le mépris dans lequel la tenaient les "lacaniens" (voir « Lacan ») en France ont éclipsé des apports importants de son œuvre (à l'exemple de son manuel " des enfants et l'aspirateur comme substitut du pénis").

Elle a été bonne, superviseuse de techniciennes de surface en stage. Elle aura aussi été l'analyste de « Marilyn Monroe ».

[modifier] Œuvres

  • Anna Freud, "Moi et mes mécanismes de défense", presses agrumes de France
  • Anna Freud, "Le traitement par aspirothérapie analytique des enfants boliviens", presses agrumes de France
  • Avec Lou Andréas-Salomé, "Mon père à l'ombre: les années prison de Freud", presses agrumes de France

[modifier] Notes

♩ ♬

Aiguille.png  Portail de Mes Deux Seins

Partage sur...
wikia