Animal mort 2009

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Ach la fourrure, le cuir, animal mort za ponne matériau pour fabriquer chauzzures et éfentails ! Mein éfentail z’est t’ailleurs te l’aile te chauffe-zouris, za ponne petite animal mort ! »
« J’aime bien eul’mode : agadez mes bottes en cuir eud’vaquette ! »
~ Frédéric Nihous
Animal-mort-2009.JPG
Animal Mort 2009

Tendances / Passions la rencontre des chasseurs et de ceux qui les habillent, un grand moment de mode.

Affiche, salon, 2009.

Animal Mort 2009, salon des tendances de la fourrure, a ouvert ses portes rue des Tanneurs à Pau au mois de mars 2008, le temps d’accueillir les plus grands couturiers de la saison prochaine.

[modifier] Once upon a time, there was a hunter

Assas, 1968, première manif pour l’allongement de la durée de la chasse, en marge des mouvements marginaux de la jeunesse clocharde…

Déjà, les rangers en cuir de vachette au pied des courageux qui cassaient la gueule des khmers verts ou rouges, et les apprentis stylistes de Pierre Cardin qui intégraient la mode et Occident pendant qu’au loin, les combats, contre les jaunes, déjà. C’était il y a 40 ans.

Je me souviens de ton pull en peau de bébé phoque et de ta jupe en laine de panda, nous écoutions de la variété et nous faisions des rallyes le dimanche en compagnie des amis du club house. Déjà, nous étions rebelles et ne respections rien, ni nos parents, ni le droit du travail, ni la SPA. Les ouvriers étaient à peine mieux traités que les visons que nous étripassions, et nous en riions. La mode était notre métier, la chasse était notre passion.

Où sont passées les grandes chasses à courre du passé, où, vêtus de gabardines et coiffés de bombes Chanel nous pourchassions renards affolés jusque dans leurs terriers où nous les dénichions à renforts de fil de fer et de gaz lacrymogène. L’élégance est morte avec l’avènement de l’écologie.

Liberté, j’écris ton nom.

Daniel Hechter, parrain du salon 2009


[modifier] Un tour des lieux

Plandusalon.JPG


L’animal mort est redevenu une matière à la mode, que l’on apprécie d’arborer élégamment en soirée ou dans la rue – la street-attitude n’est-elle pas porteuse d’animaux morts, lorsque votre regard scrutateur impitoyable croise la carcasse d’un chat écrasé par une mobylette ? Les créateurs des différentes maisons de couture haut de gamme, Chanel, Dior ou encore Givenchy exposent cette année au Salon des Tanneurs (90 000 m² d’exposition), en compagnie de leurs amis chasseurs et chasseresses – en complément du salon J’m’habillons pour aller à l’chasse.

Différents stands se mélangent donc dans une atmosphère confraternelle d’échange entre les professionnels de la mode et de la chasse. Le célèbre bagagiste Louis Vuitton côtoie cette année le cartouchier Viandard, pour la promotion de leur dernier sac ultra-fashion en peau d’ours des Pyrénées. Près de l’espace snack, c’est Yves Saint Laurent et Opinel qui cohabitent autour du thème : « Ce soir je serai la plus belle pour aller braconner ».

[modifier] Tendances 2009

Ratcrevéchanel.JPG

Le rat crevé Chanel, THE accessoire 2009

Mlle Agnès.JPG
Mademoiselle Agnès s'écrie :
Ouah il est top fashion ce rat crevé CHANEL ! Il me le faut à tout prix !

La tendance 2009 sera entre autres consacrée au piégeage, et particulièrement au piégeage de petits animaux de la forêt. Qui, comme Dolce et Gabbana, aime se voir en manteau de belette pour déterrer un vieux piège à blaireau se rendra au stand « Liserés marrons pour pièges à ratons » pour parler chiffons en grignotant du saucisson.

Saucisson d’âne, ou de vache, puisque cette saison la mode est au safari-campagne, une chasse qui consiste en un lâcher de bovins sur une plaine déserte. Ce type de chasse réservée aux débutant(e)s et aux viandard(e)s est très pratiquée sur les pâturages picards et creusois.

Fourrure2009.jpg

La femme à fourrure, très appréciée par les chasseurs.

StJosse.jpg
Jean Saint-Josse s'écrie :
Quel magnifique travail de dépeçage au couteau !



Plus loin, le massacre gratuit d’animaux protégés refait surface, notamment au stand Christian Lacroix où se tiendra une entrevue entre le magazine Vogue et René Marquèze, le sympathique chasseur qui a abattu l'ourse Cannelle lors d’une battue au sanglier en 2007. René nous parlera entre autres de sa passion pour les charentaises en peau de koala, le signe d’une élégance rare qui nous vient directement d’Australie.

Le massacre d’éléphants est lui aussi de nouveau à la mode en Afrique du Sud, ce qui nous permet de dire que non, cette fois-ci, les accessoires n’ont pas été oubliés ! Contrairement à la saison 2008 ou ils avaient été occultés par l’omniprésence du tissu « mammifère marin » - mode retombée dans les oubliettes en même temps que les espèces se sont éteintes – les accessoires en ivoire refont surface avec le glamour d’un braconnier armé d’une tronçonneuse.

Dernier point fort qui va marquer la saison, l’arrivée des nouvelles technologies, et ce avec les nouvelles techniques de vivisection pratiquée spécialement sur les animaux domestiques : électrodes dans l’anus des chats, acides dans les yeux des chiens. Anne-Valérie Hash nous proposera cette année un défilé de robes composées à 100 % de peaux de rats torturés cousus de fil de moustaches de chats, dans un thème ludique intitulé « A bon chat, bon rat ! »

[modifier] Le coin des bout’chous

La mode cons n’est pas épargnée par le phénomène Animal Mort, car c’est cette année qu’Hilarant CON, en collaboration avec les arènes de Nîmes lance le projet de P.A.P « Olé Torero !».

Pour l’occasion, des modèles uniques conçus pour le salon seront présentés en clôture : le petit bonnet en peau de connard avec les vraies oreilles, et la queue recyclée comme cordon de capuche.

[modifier] Que vais-je mettre pour aller chasser ?

Vivisection.jpg

Un joli manteau en fourrure féline ?

Vivisection2.jpg

Un chapeau de chat ?

Sur le thème de la violence gratuite et de la mort champêtre, la mode défilera avec le concours du CPNT palois et de la boucherie Grosbard, spécialiste de la venaison. Trois thématiques mettrons le chasseur à l'honneur :

   
Animal mort 2009
  • ...j'aime bien le vin...
  • ...oh t'as vu, une fille toute seule, on la viole ?...
  • ...oups j'ai encore tué un pote...
   
Animal mort 2009

Côté décor, les organisateurs ont fait le choix d'un clin d'oeil à l'esprit bourrin : toiles de jute, couleurs kakis et branchages décorent joyeusement le défilé.

Et parce qu'un bonheur n'arrive jamais seul, une distribution gratuite de saucisses de chevreuil sera organisée à la fin du défilé.

Mlle Agnès.JPG
Mademoiselle Agnès s'écrie :
Super, de la saucisse ! Moi qui n'en ai pas vu depuis des années !
Qu'avez-vous pensé de l'article "Animal mort 2009" ?
 
61
 
24
 
21
 
20
 
39
 
25
 

Ce sondage a été créé le mars 30, 2008 11:09 et 190 personnes ont déjà voté.
Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia