Angers SCO

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Cet article est plus marrant si vous êtes angevin, supporter angevin, ou que vous aimez bien le football français et ses petits clubs à la con.
Désolé pour les autres.
Balonfoot.gif


Angers SCO est le nom d'une organisation secrète où se réunissent une vingtaine de jeunes hommes pour pratiquer un sport, un seul : le football-acrobatique-dans-ta-gueule ! Depuis maintenant 2 ans, maître Garcia enseigne à ses élèves les formidables techniques FAdtG. Le SCO est géré par un dangereux mafieux vendeur de fenêtres ayant racheté le club à un acteur véreux.

[modifier] Histoire

Le SCO (pour Sexe Cash et Opium) a été crée le 19/19/1919 par des angevins qui voulait démolir une horde de Nantais (ce qui jusque là n'est pas une nouveauté). Leur premier affrontement à lieu sur un champ aménagé ou trône actuellement un gros Leclerc en chantier.

Depuis le SCO a grimpé les échelons du FAdtG a coup de tatanes et autres roundhouse kick comme savait le faire le grand Bruce Lee. Enfin le petit club noir et blanc accède en Ligue 1. C'est la qu'arriva le grand Ray-Mon Kopa. Avec ses formidables atemis directs et ses coups de pieds spectaculaires. Il porta l'organisation jusqu'à a la grande finale du Kumite de France mais échoua face aux terribles Toulousains. La légende veut que Kopa ait abattu 3 toulousains armés jusqu'au dent avant de se faire éclater lui et 5 autres partenaires. Les derniers ont fuis. De la Ligue 1, le SCO aussi. Tintintin !

Norbert.jpg

A Angers, le football est un combat ou chacun doit trouver sa place et sa vocation, même les plus vieux.

Il faudra attendre quatre décennies pour que quelqu'un décide de redonner à ce club sa gloire antique. Il s'agit de Pat Norbert (prononcé a l'américaine). Cet acteur pensait pouvoir insuffler un nouveau souffle en secouant le club. Sauf que pour lui secouer le club voulait dire monter en Ligue 2 pour redescendre en National et ainsi de suite ...

Finalement en 2006 la mafia mancelle via un laveur de vitres va reprendre le club en main et le remettre en Ligue 2 une bonne fois pour toute. Enfin presque car la Ligue trouve que le SCO est trop dangereux et tente chaque année de les détruire a nouveau. C'est encore un nouveau combat.

[modifier] Les joueurs de la saison 2009-2010

Etant donné que nous sommes en période de transfert, cette section est sujette à plein de tripotage plus ou moins abusifs

[modifier] Gardiens

  • Jean-Daniel Padovani alias Hitman, n'arrête que les frappes inarrêtables (et laisse passer les autres).
  • Kevin Olimpa, jeune branleur bordelais venu en touriste, un melon à la place de la tête, et un autre melon qu'il voit souvent finir derrière lui.
  • Pierre Caillaud, garagiste

[modifier] La guerre des gardiens

Afin d'animer un peu cette bien triste saison, le SCO a décider de rééditer une recette tant de fois expérimentées à Angers : la polémique bordélique. Cette année c'est la guerre entre Padovani, le gardien chauve très aimé des supporters mais qui à tendance à se mettre des buts tout seul, et Olimpa le gamin arrogant et désagréable qui se préoccupe autant de protéger ses cages que du slip de sa grand-mère. Après la déclaration d'amour d'Olimpa dans la presse ("je découpe le logo du club sur les chaussettes avant le match" ← absolument véridique, France Football du 24/11/09), l'avantage semble définitivement accordé à l'ancien, du moins du côté des supporters.

[modifier] Défenseurs

Ayité Content.jpg

Dieu seul sait ce que les joueurs consomment.

  • David Leray, créateur de la technique secrète du "tacle à la dernière seconde".
  • Theddy Ongoly, videur de boîte. Spécialiste du carton rouge-peno au premier quart d'heure de jeu.
  • Matar Fall, aime bien regarder les gens qui courent autour de lui, et leur faire des câlins dans la surface, ce qui occasionne des sifflets de l'arbitre jaloux.
  • Bruno Ecuele Manga, la doublure de Will Smith (et voué au même succès)
  • Malik Couturier, une tête de Russe (et les méthodes qui vont avec)
  • Anthony Ouasfane, branleur marseillais sorti de force de la crèche toulousaine.
  • Thomas Mienniel, actuellement en dépression (les joueurs de son nouveau club torturant allègrement la prononciation de son nom de famille)
  • Stevie Riga, ERREUR 404, NOT FOUND

[modifier] Milieux

Copainfootpdl.jpg

Notre ami Olivier Auriac en plein exécution d'un coup de pied circulaire.

  • Karim Djellabi, agent d'entretien du club depuis 1994.
  • Mickaël Stéphan, le nec plus ultra du non-spectaculaire et roi de la passe en retrait. Capable de marquer de 50m avec le vent dans le dos.
  • Julien Sola, capable de tout. sans exagérer. A ruiné la CPAM d'Angers en indemnités journalières.
  • Olivier Auriac, marathonien. ses meilleurs techniques se situe dans l'épuisement de son adversaire.
  • Emmanuel Bourgaud, jeune glandeur, passe de temps en temps faire coucou.
  • Philippe Brunel, ancien champion de France. son coiffeur à fait faillite.
  • Vincent Manceau, comme son nom ne l'indique pas du tout, il est angevin
  • Charles Diers, artilleur, on pourrait écrire des livres sur lui.
  • Yoann Tribeau, parti visiter Calais après voir vu les ch'tis au cinéma
  • Norio Suzuki, samurai revenu en Anjou 18 mois après un premier passage pour venger l'honneur d'absolument personne. Cherche encore la bonne carburation.
  • Prince Oniangue, jeune rennais tombé en panne dans la région.
  • Sébastien Renouard, peintre à ses heures. Son fils est dans le cinéma.

[modifier] Attaquants

  • Youssef Adnane, très fort sur les terrains de national et les bancs de Ligue 1
  • Anthony Modeste, comme le club ou il va jouer cette année !
  • Gaëtan Charbonnier, le Ron Weasley du PSG débarque au pays du Cointreau !
  • Serges Deblé, petit lapin dopé aux amphétamines.

[modifier] Le Stade Shampooing

Peut-on parler du SCO sans évoquer le magnifique Stade Jean Bouin ? Oui.

La mairie projette actuellement d'en faire le premier stade démontable. C'est pourquoi elle a acheté 1.500 boîtes de Mecano® pour construire les nouvelles tribunes !

Ce stade est composé de 4 belles tribunes ayant chacune une histoire et un sens :

[modifier] La tribune Jean Bouin

La tribune Jean Bouin (également appelée tribune des touristes) est la tribune présidentielle qui surplombe l'arène. Elle coûte assez cher et le public y est relativement calme. C'est ici que viennent se tasser tout les vieux décrit dans l'article du HAC (ceux qui plombent les joueurs un jour et en font les louanges un autre jour, selon les prestations) ainsi que les "supporters" qui font la fête quand le club va en Ligue 2 ou bat l'OGC Nice mais crachent dessus quand ils perdent contre Gueugnon ou se font reléguer de force par la DNCG. A voir également le carré VIP, des gens riches qui peuvent critiquer l'équipe grâce au club (qui les invite) !

[modifier] La tribune Coubertin

Jambon Ouin.jpg

Construction des nouvelles tribunes.

Cette "tribune" (car il s'agit en réalité de grosses marches en béton avec quelques rampes pour s'appuyer dessus) s'appelait la butte dans le temps (c'était juste une grosse butte de terre), d'où le Kop de la Butte (KDLB). Cette tribune est belle est bien morte du côté locaux, alors les visiteurs (s'ils ne sont pas trop consternés) sont le dernier espoir de remplissage.

[modifier] La tribune Saint Léonard

Située en face de Jean Bouin, son mur servait de cible d'entrainement à l'équipe, elle a du être détruite parce qu'elle tremblait trop. Maintenant c'est une grosse tribune en aluminium et en zinc ou le public peut se masser pour taper des pieds dans un boucan mécanique peu harmonieux. Du temps de Patrick Norbert (notre père à tous), c'est la que venaient les kops. Maintenant c'est la que viennent Jacky, Kéké et tout leur potes pour meubler leur début de soirée avant de se finir dans un bar. Par ailleurs le mur derrière la tribune, affectueusement nommé mur "Antonini" ou "Houdebine" par les supporters, sers à vider le trop plein de bière pur malt (eh oui, l'alcool au stade c'est interdit !)

[modifier] La tribune Colombier

Cette tribune accueil désormais les pauvres et les clubs de supporters. En haut de cette tribune on trouve des vieux supporters ("ah Kopa c'était le bon temps !"), des familles (généralement nombreuse avec des gamins en bas age, pour bien faire chier) et de jeunes branleurs. En bas on y trouve les kops (les jeunes hommes torses nus qui s'égosillent en levant les bras), plein de jeunes (15-30 ans) et il y pleut des boulettes de papier (des programmes du soir (le "Let'SCO") chiffonnés) . Il est important de faire la distinction entre Colombier haut ou tout le monde est assis et ou l'on entend les mouches volés, et Colombier bas ou une personne non avertie peu abimer ses tympans.



[modifier] Les ennemis du SCO

Anti49.jpg

Comme tout bon club de football, les angevins ont leurs copains (en réalité un seul, mais quelle importance c'est le champion de France en titre !), et leur rivaux. Historiquement le principal adversaire du petit angevin est le gros nantais à plumes. Mais depuis quelques années avec l'exode rural est apparu un nouveau petit marrant que le SCO se complait à martyriser : Laval. A noter quelques échauffourées avec Tours sur internet (parce que des vrais supporters à Tours, y en a pas des masses). Mais définitivement, l'ennemi de l'Angevin est le Lavallois (cf. l'image à droite).

[modifier] Supporters

Ce qui est beau à Angers, c'est la fraternité entre les groupes de supporters (et celle entre les groupes de supporters et la sécurité aussi). La saison dernière par exemple apportait son lot de querelles fraiches : un stadier qui se brûle la main avec un fumigène pris à l'envers, les Magic SCO qui ont peur de sortir du stade car le mec du KDLB a dit dans le mégaphone "salut les magics", la Brigade Ouest qui commence l'année sur la même tribune que les autres (Colombier) puis qui attend de se faire livrer 150 rouleaux de PQ pour les balancer sur le terrain avant de changer de tribune(par peur de représailles des agents d'entretien) etc... Dans cette rubrique nous ne parlerons pas des Supporters Franciliens (dissolus y'a pas longtemps en plus) et de Allez SCO qui est en fait une équipe de bénévole (les gens qui vous tendent les tracts et les pitchs a l'entrée du stade)


BacheD53.jpg
  • KDLB : groupe ultra considérés par les gens comme des criminels, des héros ou des ultras. De retour en Colombier avec les autres kops, ils sont en général une trentaine à regarder le match, et 5 ou 6 jeunes surexcités qui chantent plein de trucs vulgaires. Sinon c'est le kop le plus ancien (1992), et ils sont présent partout, même en autocollant près du planète saturn du centre ville !

Spécialité : se faire polémiquer pour des histoires de bagarre.


32 1024768.jpg
  • Kop Magic SCOP : issu de la fusion entre le SCOP et Magic SCO, ces derniers étant eux mêmes issus d'une fusion entre la Brigade 49 et les Ultras SCO. Adorés des joueurs et détestés des autres groupes, ils aiment bien crier sur les gens dans la tribune pour qu'ils se lèvent mais ça marche rarement (même à la 80e minute à 3-0).

Spécialité : encourager les joueurs quand ils ne jouent pas (ou prenne une valise).


BrigadeFum.jpg
  • Brigade Ouest 49 : présents en Colombier, ils aiment bien allumer des fumigènes sous de grandes bâches bizarres et agiter des drapeaux avec de célèbres figures de cartoon (Cartman, Bart Simpson et consorts). Leur talent dans l'introduction et allumage de matériaux pyrotechniques (ou torches de bateaux, ou fumigènes) leur vaut une délégation de police attitrée.

Spécialité : feu d'artifices en tout genre.


Stadiersfluo.jpg
  • MTG Sécurité : pas tout à fait des supporters. Ce sont les gros bonshommes habillés en orange fluo. Devant toute la colère et la passion déchainée par les supporters, ils continuent à afficher leur visage de gardien de prison qui regarderait une sitcom syrienne en noir et blanc. Leur seul raison d'être : calmer des supporters trop agités (en les étranglant par exemple, la MTG aime la méthode forte). Ils n'aiment pas les groupes de supporters (qui ne les aiment pas non plus).

Spécialité : taper, sortir, menacer. Comme les men in black ! Sauf que la c'est les men in orange ...


FlicsAngers.jpg
  • Police nationale : la police s'intéresse au SCO ! Qui l'eut cru ? Et pourtant, en témoigne les 5 fourgons présents à chaque match (sans compter les voitures et les piétons), la justice est avec Angers. Comme tout bon groupe de supporters, ils aiment se montrer agressif avec les autres et montrer fièrement leur appartenance à leur groupe.

Spécialité : les rushs à la matraque après un fumigène.

[modifier] Palmarès

  • Record du nombre de descente en division National (et autant de remontées en Ligue 2)
  • Record du club le plus détesté par les arbitres : 65 matchs sans pénalty (véridique, de novembre 2007 à août 2009)
  • Seul club dont les supporters craignent la relégation quand l'équipe est 3e au bout de la 26ème journée.
  • Meilleur application de l'omerta dans un club professionnel : aucune rumeur de transfert, que des surprises !

[modifier] Le saviez-vous?

  • Il faudrait 11 stades Jean Bouin pour contenir tout les habitants de la ville d'Angers. Cela peut paraître utopiste quand on sait qu'il est déjà très difficile d'en remplir une première moitié. La deuxième moitié ne venant que pour voir les canaris ou les agriculteurs.
  • Le joueur emblématique du SCO est un certain Legrand. Ben quoi? Vous connaissez pas Legrand d'Angers?
  • A Angers y'a des tas de joueurs très très bien qui sont venus jouer, comme l'équipe de Paris, de Monaco, de Bordeaux...

... nan j'déconne mais y a eu Fahid Ben Khalfallah quand même.

Tacle.png
Comediadellarte.png


Tout sur le monde du Ballon Rond !
Équipes & Joueurs Tout sur votre club préféré, vos joueurs préférés, et les autres dans le portail football.
Compétitions Coupe du Monde de Football : en 2054, par exemple - Coupe des Coupes
Stades Parc des Princes - Stade Gerland - Stade Vélodrome
Le reste FIFA - Footballeur - Arbitre - Supporter - Footix - Mercatix - Dans les coulisses d'un match de foot - Dix commandements du football
On refait le match ! (sans Eugène Saccomano, ouf !) France Telecom - Dans les coulisses d'un match de foot - Captain Tsubasa - Pierre Ménès - Hors-jeu
Qu'avez-vous pensé de l'article "Angers SCO" ?
 
74
 
60
 
17
 
5
 
12
 
25
 
13
 

Ce sondage a été créé le juin 29, 2008 00:03 et 206 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia