André Breton

Breton.jpg

André, un Breton.

André Breton est le nom typique du français moyen. Ses parents sont Bretons, qui compte une grande population de français moyens, et ils l'ont appelé André, ce qui est banal.

[modifier] Sa vie, son oeuvre.

La particularité du petit André, déjà tout petit, c’était qu’il ne ressemblait a rien, ce qui lui valut les surnom de « Truc », « Bidule », voire le cinglant « Eh, toi ». Il grandit dans un monde stable et logique ou tout tourne bien comme d’habitude : la France est en Guerre avec l’Allemagne (ou contre, je ne me souviens plus très bien), y’a des gens qui travaillent chez Renaud, Jean Jaurès est mort, etc. André décide alors de tout renverser, et participe activement au mouvement Dada de la promotion de la viande chevaline, puis encore plus au mouvement surréaliste, ou il se crée son petit monde à lui. Lorsqu’il Manifeste pour le Surréalisme, André va de Pau (la place en face du deuxième bar-tabac) à Tanger, ce qui n’a rien de réaliste, et c’est normal. Il manifeste toujours tout seul aussi, et en tongues. Il est également connu pour être l'auteur du Zkawyxj, que des générations de Scrabbliens ne finiront jamais de remercier.

Livres-bibliografia francesco 01.svg  Portail de l'Illittérature

Partage sur...
wikia