FANDOM


Signification :

Nom commun, non-binaire : désigne une ou plusieurs personnes, médiatiques et médiocres, représentant généralement une catégorie socioprofessionnelle.

Pluriel : André-Rieux.

Exemples :

Bernard-Henry Lévy est l'André-Rieu de la philosophie.

Eric Fassin est l'André-Rieu de la sociologie

.André Rieu est l'André-Rieu de la musique classique.

La sociologie est une discipline d'André-Rieux.

Origine :

L'origine du terme André-Rieu est contestée. Alain Rey et Sacha Guitry (Ma France des mots, Plomb, 2017) soutiennent que le terme proviendrait d'André Rieu, le célèbre violoniste huguenot mais cette explication est généralement considérée comme fantaisiste par la majorité de la communauté scientifique.

L'historien Karl-Heinz Bücher démontre ainsi que l'utilisation d'André-Rieu, dans un sens proche de son sens moderne, remonterait à la Haute Antiquité. On y trouve ainsi 222 références dans l'Illiade de Platon et aucune dans l'Odyssée de César (Karl-Heinz Bücher, Quand vient la nuit, vol. 2, Editions SAS, 1984).

L'explication la plus vraisemblable est que le terme existerait de toute éternité et qu'il aurait été créé par Dieu lui-même, probablement le neuvième ou le dixième jour (Karl-Heinz Bücher, Quand vient la nuit, vol. 7, Editions SAS, 1985).