Ampli à lampes

Ampli.jpg

Ampli à lampes d'occase

Très prisé des guitaristes et des bassistes pour ses sonorités chaudes et puissantes, l’amplificateur à lampes permet en outre à son utilisateur de jouer dans des conditions de faible luminosité (comme une scène dans le noir par exemple) ou encore dans des WC turcs mal éclairés.

[modifier] Histoire

Historiquement, l'ampli à lampes fonctionnait avec de l'huile (Ampli à lampe à huile). Dagobert a fait évoluer cette machine grâce au moteur à explosion (Ampli à lampe à pétrole). Sa version la plus moderne est l'ampli à lampe électrique. De nos jours, certains amplis, équipés de lampes à ultra-violet, permettent de bronzer tout en jouant de la guitare, mais attention car une exposition de trop longue durée peut avoir des conséquences dramatiques (le professeur J. Séguéla, chef du service des grands brûlés aux hôpitaux de Paris, peut en attester). Plus récemment, VOX a mis sur le marché une série de petits ampli portables simulant des amplis à lampes (dit amplug ou amplis à "lampes de poches").

[modifier] Anecdotes

Par ailleurs, il faut savoir que l'ampli à lampes est également connu pour provoquer des désagréments capillaires. Il est, à ce titre, fortement déconseillé aux musiciens ayant des cheveux raides. En effet, plusieurs témoignages attestent que l'ampli à lampes aurait provoqué le frisage quasi instantané des cheveux lorsque le volume est poussé au maximum (par exemple chez les Jackson Five qui avaient les cheveux lisses avant de se produire sur une scène équipée d'une batterie d'amplis à lampes). C'est d'ailleurs à la suite d'incidents répétés survenus sur ce types d'amplis qu'est née la fameuse expression « Faire une mise ampli ».

[modifier] Mise (ampli) en garde spéciale

Malgré sa grande utilisation, méfiez-vous toutefois des risques d'électrocution en cas d'utilisation à l'intérieur de WC turcs.

Edward Khil.png  Portail de la Musique

Qu'avez-vous pensé de l'article "Ampli à lampes" ?
 
6
 
24
 
39
 
8
 
9
 
6

Partage sur...
wikia