Alsace

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Elsass
Drap alsace
Elsass
Hymne: Mir Trinke Numme Bier
(Vive l'Alsace libre)
Devise: "Elsasser sin de bescht"
Capitale Strasbourg
Langues officielles Allemand, Alsacien
Système politique Démôkratie
Partis au pouvoir Parti Cassoliste, Catholique, Judaïsme,
Héros Hans Trapp
Indépendance en attente...
Sous Reichsmark Deutschmark Euro
Religion Dépend de l'occupant
Population 1 827 248 et demi
« Bonchour ! C'est choli chez fou ! »
~ Paul Binocle à propos de ses efforts pour parler alsacien.
« Hopla ! C'est quoi encore ce bordel ? Un Français de l'intérieur ? »
~ Un Alsacien à propos de Paul Binocle.
« Got verdammi noch e mol! »
~ Une Alsacienne à propos de la vie
« Hey ! Cela nous zappartient. »
~ un Allemand à propos de l'Alsace.



L'Alsace est la région française la plus proche de l'Allemagne. Elle est peuplée essentiellement d'Alsaciens. La langue officielle est l'Alsacien même si ce dialecte n'est plus parlé que par une élite minoritaire, le reste de la population préférant parler le français avec l'accent alsacien. L'histoire décentralisée de l'Alsace fait en sorte qu'aucune unification de la langue alsacienne n'a eu lieue, chaque mot est prononcé et écrit de manière différente suivant le village où l'on se trouve ; des variantes par individu peuvent également être observées les nuits de pleine lune.

La capitale de l'Alsace, qui est en même temps la capitale de l'Europe, est Strasbourg.

Costume alsacienne

Une alsacienne portant le costume traditionnel.

[modifier] Histoire

Appartenant aux dinosaures à poil court à l'origine, la région fut conquise par des géants blonds aux yeux bleus et aux petites oreilles venant d'Allemagne. Par la suite ce ne fut qu'une « partie de ping-pong » avec la douce France qui finalement remporta la partie avec un score de trois set à un. On a pu noter pendant la guerre de Tratans la présence de Suédois. Ces protestants, alliés du cardinal de Richelieu et du roi très catholique, ravagèrent la région pour lui. Dieu seul s'y retrouve (mais même Lui à parfois du mal) dans tout ce pordel. L'histoire de l'Alsace est donc très riche car elle change sans arrêt d'annexions en Anschluss [1]. L'idée de l'Euro peut être attribuée aux Alsaciens, car pour passer des Francs au Marks, des anciens Francs aux nouveaux Francs, il y a de quoi donner le vertige: souvenons nous qu'avant l'Euro, un Mark valait 356 anciens Francs...

Un certain Gutenberg y a fabriqué la première imprimerie (typographie serait plus juste). Il semble n'y avoir aucun lien de famille avec l'ancien ministre Allemand Guttenberg, qui à découvert comment rédiger une thèse à l'aide des touches Ctrl+C et Ctrl+V. Comme on dit ici, il a triché, c'est pas bien, il s'est fait chopper, c'est la honte!

Actuellement, l'Alsace se situe en France (pour l'instant). Sa volonté d'abriter la capitale de l'Europe tient au fait que la dérive des continents exclut pour l'instant tout changement de continent.

[modifier] Géographie

L'Alsace peut se targuer d'être la plus belle région du monde. Après tout, il suffit de considérer que sa possession fut la cause des deux guerres mondiales... et d'autres conflits de moindre envergure.

[modifier] Géographie internationale

L'Alsace est coincée entre le Rhin (à l'est) et les Vosges (à l'ouest). Les alsaciens distinguent d'ailleurs les DOV-TOV[2]. L'utilité du Rhin est d'avoir permis aux Français de prétendre que l'Alsace est française selon le principe très réaliste que tout ce qui est à l'ouest du Rhin était français, bien que la langue utilisée soit un borborygme germanique. Les Vosges, quant à elles, permettent une isolation sanitaire très efficace contre ces enfoirés de lorrains, ce qui permet d'éviter une guerre civile depuis l'effondrement du fossé rhénan il y a de cela plusieurs millions d'années. La légende raconte que les dirigeants Belges ont décidé de faire migrer vers la Suisse les plus sots de leurs concitoyens. Preuve de leur bêtise, les Lorrains n'ont même pas pu traverser les Vosges, permettant aux Alsaciens d'être définitivement à l'abri grâce à une forme de sélection naturelle. Fort Heureusement, certains Alsaciens n'ont pas franchi le Rhin et restèrent là. Les autres (trop audacieux) ont formé la Suisse dont le manque d'ouverture aux autres a rendu sujets les suisses au crétinisme. Heureusement grâce aux échanges franco-allemands cités plus haut, les Alsaciens y ont échappé, devenant de fait largement supérieurs aux Suisses, aux Lorrains mais aussi aux Belges ce qui finalement n'était pas très difficile. L´Alsacien a bon caractère: il a déjà presque commencé à pardonner aux Lorrains le massacre de 1525, lorsque la chevalerie du duc de lorraine a massacré des milliers de paysans: un bel effort!

Après la défaite française de 1870, les Alsaciens les plus intelligents, qui ne voulaient pas devenir Allemands, décidèrent d'émigrer dans le département voisin: Les Vosges ; cela permit un essor intellectuel sans précédent dans ce département. Toutefois les plus avisés s'installèrent à Paris ou en Afrique.

Les relations avec les anciens occupants (l'Allemagne) sont plus préoccupantes et doucement mais sûrement, les alsaciens se préparent au risque d'une nouvelle invasion teutonne. Une 5e colonne a été mise en place pour donner l'alerte, elle porte le nom de "frontaliers". Il est à noter que cette colonne est au minimum aveugle : entre 1 et 2 millions d'envahisseurs (on dit touristes pour être poli) vienne admirer le naturel made in China, Korea, Hong-Kong à l'occasion du "Christkindelsmarik", ou marché de Noël, où des commerçants locaux... mais pas low cost!) dépouillent les visiteurs avec un sans-gêne digne des Huns, voire même du fisc!

L'Alsacien est d'un naturel accueillant, à condition toutefois de satisfaire à minima quelques conditions: parler le même Alsacien que l'autre, être du même village, e pratiquer la même religion. Si vous réunissez ces critères, vous serez accueilli comme un frère. (NB: il y à déjà de fortes chances que vous soyez au minimum un cousin).

Politiquement, c'est tout aussi facile: vous êtes de la campagne, alors vous votez à droite. Des siècles de transit de cohortes étrangères sont venues faire la loi dans vos foyers, et cela donne le goût de la légitimité, fût elle imposées par les canons Krupp. Vous êtes de la ville, vous avez donc parfois l'audace de voter à gauche. Pour être sur de ne pas être reconnu dans votre bureau de vote, vous allez déposer votre bulletin dans l'urne pendant le sermon dominical.

D'aucuns ont eu l'idée saugrenue de fusionner les deux départements Alsaciens en 2013. Il aurait été plus sage de tenter la greffe d'une cerveau ou d'une conscience à un énarque. A noter que les deux tentatives se sont (heureusement) soldées par un rejet. Les élus locaux, tout Gaullistes qu'ils soient, ne sont tout de même pas allés jusqu'à démissionner. Ô tempora, Ô mores! Les élus appliquent par conséquent la volonté du peuple tant que cela ne nuit pas à leur train (jamais en retard celui-là!) de vie.

[modifier] Les deux départements

Question
Saviez-vous que...
Le Haut-Rhin est situé en bas, le Bas-Rhin est situé en Haut.
Question
Saviez-vous que...
Le Lorrain, qui n'a rien à faire en Alsace, n'est situé ni en haut, ni en bas.

Il n'existe pas de frontière physique entre les deux partements (le Bas-Rhin en haut et le Haut-Rhin ... en bas!), ce qui oblige les Bas-Rhinois (ou Bächser) à redoubler de vigilance pour ne pas se faire envahir par les Haut-Rhinois, et inversement!

L'hégémonie de certains (suivez mon regard) est telle que la frontière incorpore dans le 67 le château du Haut-Koenigsbourg et une auberge fameuse à Illhuaeseurne ! Nous n'en voulons toutefois pas trop à nos sympathiques (...) voisins du Nord, ceux-ci étant les premiers exposés aux nuisances du voisinage Lorrain.

Toutefois, afin de faire reconnaitre que certaines choses nous séparent des Bas-Rhinois, nous leur rappelons que nous bénéficions d'un capital culturel plus élevé[1] que le leur et que non, brûler des voitures ne fait pas économiser le chauffage[2].

Certes, tout est en nuances, mais certains détails ne sauraient échapper à la sagacité de nos chers lecteurs.

[modifier] Régions naturelles

L'Alsace est également séparé en 13 régions naturelles, ce qui porte malheur:

  • L'Alsace bossue, pays de prédilection des ogres, des sorcières ainsi que du père fouettard.
  • Le Grand Ried, qui doit son nom à la transcription locale du célèbre jeu télévisé Le Grand Raid.
  • La Forêt de Haguenau, désignant une forêt ou il n'y a pas d'algues (Forêt d'Algues, No! en français dans le texte).
  • La Pays de Hanau, rebaptisé ainsi après l'abandon du précédent nom: Pays de Candy.
  • L'Hardt, propriété privée de Jonathan et Jenifer depuis que le premier ait lâché David pour la chanteuse de la Star'Ac.
  • Les Hautes-Vosges, bien qu'aucun sommet des Vosges ne soit réellement une montagne.
  • Le Kochersberg, là où y'a les sous.
  • Le Bernstein, ou Paradis des Allemands (Deutsche Paradies), où autochtones et conquérants vivent en parfaite harmonie de Brötchen et de Linzer Torte.
  • L'Ochsenfeld, ou champs au boeuf dont le nom insiste bien sur le coté paumé du bled, c'est d'ailleurs pour cela que César et Arioviste sont venus régler leur compte ici.
  • le grand nord de l'Alsace "L'Outre-Forêt", qui se dénomme aussi "Foutre-Forêt" tant personne n'en a rien à foutre ce qui se passe derrière la foret de Haguenau...De plus son nom énigmatique vient du fait que pendant de nombreux siècles on ne pouvait traverser la forêt a cause du Grand méchant loup.
  • Le Sundgau, par opposition à Nordgau qui, lui, a perdu toute signification.
  • Le Jura Alsacien, qui démontre la volonté colonialiste de l'Alsacien moyen ainsi que sa fascination pour les montagnes qui n'en sont pas.
  • Les Vosges Centrales, située au milieu des Hautes-Vosges mais un peu plus bas.
  • Les Vosges du Nord, situées au Sud de la Belgique.

Notons encore que d'un point de vue touristique et culturel, certains lacs sont fort intéressants à visiter. En dehors du lac de Kruth, il vous est possible de demander à voir le célèbre lac Miamhorsch*, uniquement connu des anciens. Sachez qu'avant de poser cette question il faudra vous préparer à une éventuelle réaction vigoureuse de votre interlocuteur qui tentera de vous montrer la direction à prendre. (*Lack Mi am Horsch)

[modifier] Politique

Au point de vue politique comme au point de vue géographique, l'Alsace se situe à droite, voire à l'extrême-droite. Le concept de gauche reste réservé aux apparatchiks des salons de Strasbourg, le reste de la population votant au mieux au centre-droit.

Original 347733

Géographie politique de l'Alsace

[modifier] Langue

L'Alsacien est la langue préférée des Alsaciens. À peu de chose près, l'Alsacien ressemble à un mélange intéressant entre de l'allemand et du Français. [3] cf Alsacien.

[modifier] Spécificités

L'Alsace est la région préférée des cardiologues, preuve s'il en fallait que la région à du coeur (ou des cardiaques!). Le régime Alsacien, a base de produit légers comme la choucroute (plat de cochonnailles accompagnées de quelque chose qui ressemble à des légumes). Il consomme de la bière et du vin, mais moins qu'un supertanker au démarrage.

  • Le typique Alsacien dit qu'il n'est pas Français, mais Alsacien.
  • Le typique Alsacien dit qu'il n'est pas Allemand, mais Français.
  • Le typique Alsacien parle l'Alsacien en Alsace.
  • Le typique Alsacien parle le pseudo-Français en Allemagne.
  • Le typique Alsacien est également doté d'un très fort chauvinisme indépendantistes très bien retranscrit par le sondage effectué en bas de page.

[modifier] Lien entre l'Alsace et Star Trek

Récemment, il a été démontré qu'il existe un lien entre l'Alsace et Star Trek. Des Alsacientologues ont démontrés que Star Trek a abusivement copié la région d'Alsace. Déjà le titre "Star Trek" copié de "Stras Tek" (aussi appelé la techno de Strasbourg). De même, le logo à été simplifié et copié !

Stras-Trek

Copie du logo de l'Alsace en live !

[modifier] Rayonnement international de la science et de la culture alsaciennes

L'Alsace se vante d'être une des régions française les plus dynamiques, et espère à ce titre prendre dans un délai bref la relêve des Américains dans le rôle de gendarme du monde. Pour faciliter la transition de l'Anglais vers l'Alsacien en tant que langue internationale, il est recommandé de consulter le nouveau dictionnaire "Learning Alsatian through English" de Paul Adolf (voir les publications internationales de Palgrave Macmillan). Cet ouvrage exalte l'ouverture économique et culturelle de l'Alsace sur le monde tout en préservant son patrimoine linguistique.

D'autre part une armée de linguistes a relevé également
le défi de développer une forme écrite du dialecte.

Worldalsaco41

Les principaux outils technologiques adaptés à l'Alsacien

. Il semble à cette heure que la plupart de ses spécialistes aient renoncer pour se consacrer à l'étude de la natation dans le Vésuve.

On remarquera toutefois qu'internet est d'origine Alsacienne, le fameux "net".


Notes et Références


  1. Après ce petit exercice, il faut remonter
  2. Département et Territoires d'Outre-Vosges
  3. Même si de nombreux linguistes prétendent qu'il s'agirait plus du contraire




Qu'avez-vous pensé de l'article "Alsace" ?
 
36
 
79
 
19
 
12
 
7
 
10
 
33
 
6
 
657
 

Ce sondage a été créé le juin 28, 2012 13:38 et 859 personnes ont déjà voté.


  Régions françaises  
France Previsions

France métropolitaine : Alsace · Aquitaine · Auvergne · Bourgogne · Bretagne · Centre · Champagne-Ardenne · Corse · Franche-Comté · Île-de-France · Languedoc-Roussillon · Limousin · Lorraine · Midi-Pyrénées · Nord-Pas-de-Calais · Basse-Normandie · Haute-Normandie · Pays de la Loire · Picardie · Poitou-Charentes · Provence-Alpes-Côte d'Azur · Rhône-Alpes


Régions d'outre-mer : Guadeloupe · Guyane · Martinique · Réunion

Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Autres langues
wikia