Allégorie de la caverne de Platon

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Astuce : Cette page est vraiment très bien cachée dans Google. Si vous avez 16 ans, vous pouvez imprimer son contenu et le donner à votre prof de philo si vous avez un devoir à faire. Il n'y verra que du feu. Après tout, rien de tout ça n'est réel. Bienvenue au cœur de l'œuvre de Platon, bienvenue dans la matrice.

[modifier] L'origine d'une création fondamentale

Pour le génial philosophe grec Platon, il n'y avait rien que l'informatique ne puisse accomplir. Rien d'étonnant donc à ce que l'informatique soit au cœur d'une d'une de ses ses œuvres majeures: l'Allégorie de la caverne. Fasciné depuis tout jeune par le cinéma d'Hitchcock, les buffets à volonté et la mayonnaise allégée il décide en 1998 de se lancer dans l'écriture de ce qui s'imposera plus tard comme une référence en matière de truc-super-chiant-qui-permet-de-craner-avec-ses-potes-en-disant-qu'on-a-tout-compris-bien-que-ce-soit-un-horrible-mensonge, genre méconnu et souvent élitiste. Là ou Platon innove, c'est qu'au lieu d'en faire comme tout ses semblables un film d'auteur il se paye le luxe d'en faire un vrai film d'action à l'américaine, avec de l'amour, des effets spéciaux, du jus de burne, de la baston et des flingues. Quoi qu'il en soit, en 1998 il n'y avait que 3 choses qu'on ne pouvait pas louper : L'Allégorie, la Caverne et Zidane.

[modifier] Synopsis

Keanuetplaton.jpg

Keanu Reeves et Platon lors de l'avant-première du film à Athènes.

Dans la chaleur moite et obscure d'un building new-yorkais, Keanu Reeves vit attaché avec ses semblables sans possibilités de bouger. Ils n'ont jamais vu la lumière du jour et passent leur temps à s'envoyer des images rigolotes de chats sur la boîte mail du bureau. Keanu Reeves est un programmeur (programmateur c'est pour les micro-ondes ou les magnétoscopes) de génie. Premier moment fort du film, on remarque qu'il n'est ni gros ni fan de Counter-Strike et qu'il se paye même le luxe d'avoir une peau immaculée. Cette forte antinomie souligne l'inanité des conceptions humaines de la vie. Bref, Néo, car tel est son surnom, ne vit qu'à travers l'écran de son ordinateur, bien pâle reflet d'un monde qu'il ne connait pas. Un jour, il se fait contacter par un homme vêtu de cuir noir, de lunettes noires et à la peau plutôt marron. A l'instar d'une litote scénaristique, notre ami Keanu Reeves est tout d'abord réticent à écouter ce que cet homme a à lui dire. On comprend alors le deuxième tournant de l'œuvre: la vérité est souvent difficile à appréhender. Mais qui peut prétendre le contraire ? Est-ce le renard ? Quoi qu'il en soit, Keanu Reeves finit par écouter l'homme marron. Il apprend que le monde dans lequel il vit n'est pas le monde réel, ce n'est qu'une illusion : la matrice. L'image idyllique que s'était fait Néo du monde à travers son écran cache une bien triste réalité. Le monde est jovial et lumineux, les oiseaux chantent et les femmes ne sucent pas systématiquement le phallus de leur plombier. Le choix lui est donné, voudra-t-il quitter son mobilier en formica et son Pentium II (je rappelle que l'œuvre est ancienne et fait donc appel à des références aujourd'hui tombées en désuétude) pour la clarté aveuglante du vrai monde ?

J'en profite pour écrire ici une très vieille énigme posée à Platon par le chanteur de Eiffel 65 :

« Bonjour, je suis le chanteur de Eiffel 65. Dis-donc Platon, voici une énigme relative à ta récente Allégorie. Si un gros homme marron tend à Keanu Reeves deux pilules, l'une conduisant au monde réel et l'autre le gardant dans l'illusion et sachant que l'homme marron ment une fois sur deux. Quelle question faudra-t-il lui poser pour être sûr de ne pas rater le prochain Louis La Brocante? »

Le fait est que pour que son histoire continue, Platon savait que Keanu Reeves devait régler le programmateur (programmeur c'est les messieurs tout huileux) de son magnétoscope JVC pour 20h50 sur France 3. Et, de fait, Keanu Reeves fit face à la réalité car il n'était dès lors plus obligé de rester devant sa télé. Le gros homme marron a foi en Keanu Reeves, pour lui, il est l'élu destiné à éradiquer les Boys Band et faire regagner aux humains leur intégrité mentale. Après de rigoureuses péripéties, Néo n'est plus adapté à vivre dans la matrice, son magnétoscope ne s'est pas déclenché et durant son absence il a reçu par la poste des dizaines de CD d'offre d'essai AOL qui s'entassent dans sa boite aux lettres. La métaphysique de Platon donne à cette œuvre toute la splendeur et la clarté d'une vérité fracassante. Peut être l'exemple d'un monde qui change est-elle une promesse radieuse pour un avenir flamboyant. Peut être aussi cette œuvre est-elle seulement destiné à être honteusement pillée d'ici 2500 ans par un réalisateur de film médiocre. Personne n'est apte à le dire pour l'instant.

Platon a également crée deux suites à son allégorie mais là franchement, personne n'a rien compris.

[modifier] Au delà de la matrice : Un aperçu de l'envers du voile de la vie

Aolcd.jpg

L'origine du mal.

Attardons-nous maintenant sur un aspect important de l'Allégorie: les CD d'offre d'essai d'AOL. Ils jouent dans l'histoire le rôle de catalyseurs de la déchéance de la matrice face à l'épanouissement cérébral et physique de Keanu Reeves. D'ailleurs, ces CD représentaient à l'époque troublée à laquelle a lieu cette histoire, un divertissement sain et partagé par tous. C'est cela qui insinuera dans l'esprit de Keanu Reeves l'idée que la matrice conserve de l'intérêt. Les grecs anciens comme Platon étaient nombreux à recevoir ces petits disques brillants. Il s'entassaient souvent sur les tables basses des grecs anciens ou sur le buffet dans l'entrée des maisons des grecs anciens, juste à coté de Télérama. Bien que leur genèse ne soit pas assez traitée à mon goût dans l'œuvre de Platon on peut tout de même penser que si leur utilité avait été soulignée d'avantage, jamais Keanu Reeves n'aurait été capable de faire le bon choix face à l'homme marron. Le reste du film aurait alors consisté en Keanu Reeves effectuant, avec les CD, l'une ou l'autre des actions suivantes:
  • Keanu Reeves les jetant tel des frisbees jusqu'à ce qu'ils explosent contre un mur ou disparaissent sous un meuble.
  • Keanu Reeves les jetant tel des étoiles ninja en s'accroupissant dans les recoins sombres de sa maison. Jusqu'à ce qu'ils explosent également.
  • Keanu Reeves en liant plusieurs ensemble pour former une armure chatoyante.
  • Keanu Reeves grattant le coté avec des écritures pour tenter d'obtenir deux cotés brillants.
  • Keanu Reeves s'en servant de cible pour s'entrainer avec le pistolet à bille qu'il a gagné à la fête forraine le week-end dernier.
  • Keanu Reeves faisant rejoindre son index et son pouce à travers le trou avant de faire tourner le CD avec sa main libre.
  • Keanu Reeves les mettant au micro-ondes pour voir.


Mais encore une fois, qui sommes-nous pour juger?


Qu'avez-vous pensé de cet article ?
 
18
 
9
 
3
 
0
 
2
 
5
 

Ce sondage a été créé le septembre 23, 2012 00:07 et 37 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia