Albert Dupontel

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« J'adore ses films ! »
~ Sacha Guitry à propos de Dupontel lors d'une scéance de voyance.
Dupontel.jpg

Les gens ne rient pas avec toi mais de toi.Tournage de Abyss, 2004.

Comédien et acteur français, spécialisé dans l'interprétation théâtrale.

[modifier] Débuts

Albert Dupontel commence sa carrière en interprétant le personnage principal du film La Beuze, réalisé et écrit par Claude Sautet. La Beuze narre les péripéties d'un jeune homme pauvre (Julien Sorel) engagé comme lectrice par un vieil alcoolique obsédé (Jojo) joué par Didier Morville. Entre eux naît une complicité qui n'est autre que de l'amour mais que chacun se refuse d'admettre.

[modifier] Extrait

Les personnages sont dans le salon. Jojo est allongé sur le canapé et Julien Sorel est assis sur un pouf. Il tient un imprimé qu'il lit à voix haute.

Julien Sorel : Manuel d'utilisation de l'appareil photo Minolta RU486. Français. English. Deutsch. Spagnol. Croàcz. Nardine. Zouboulou. 1: Mettre bien les piles dedans. Vérifier que les deux piles sont bien dedans l'appareil.
Jojo : Olala il est chiant ce livre !
Julien Sorel : Les piles sont comme des cornichons, mais en fer. Elles doivent être polies et introduites dans les fesses de l'appareil photo. C'est un genre de suppositoire pour appareil photo.
Jojo : Cela commence à m'exciter. Je me branle.
Julien Sorel : Grand fou.

[modifier] Carrière

Par la suite, Albert Dupontel sera repéré par Thomas Lanzmann, qui en fera son acteur fétiche. Il interprète ainsi le rôle du grand Khrânen, dans le space-opera L'Enterrement de Ronny Coutteure.

Mais c'est surtout dans les petits spectacles de fin d'année de maternelle que Dupontel excelle. Son jeu est plébiscité par la plupart des institutrices avec qui il travaille, et c'est naturellement que les gens se déplacent pour voir Mimi la souris, Le père Noël, Bisou les parents et L'heure des mamans.

En 2008, Albert Dupontel jouera dans Le retour du commis voyageur, un film avec Franck Dubosc, qui ressucite le genre "comédie dramatique historique".

C'est, en outre, un excellent neurochirurgien. Ses talents chirurgicaux seront mis en exergue par le film Irreversible, à travers l'usage de son instrument chirurgical de prédilection : l'extincteur.

[modifier] Vie privée

Albert Dupontel est marié depuis 1996 à la maire de Puteaux, à qui il a fait 3 enfants, Pim, Pam et Puteaux.

  • Pim Dupontel, rebaptisé Pim Fortuyn, a fait carrière aux Pays-Bas comme député d'extrême droite, avant de se faire assassiner par Théo Van Gogh.
  • Le magazine Closer publie régulièrement les frasques de Pam Dupontel : devenue comédienne comme son père, et engagée à la PETA, elle est cependant plus connue pour sa vidéo de fellation que pour son talent d'actrice.
  • Puteaux est une ville de France, dans la banlieue ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine et située au centre du département des Hauts-de-Seine. Ses habitants sont appelés les Putaindesamère[réf. nécessaire].


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia