Al-Crustabia

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Al-Crustabia est une chaîne de télévision consacrée aux crustacés dans le monde arabe. Outre les crustacés aquatiques, elle défend les crustacés terrestres comme les cloportes. Son slogan depuis 2007 est Un regard crustacé sur l'actualité.

[modifier] Historique

Homard.JPG.jpg

Al-Crustabia préfère la langouste.

Al-Crustabia a été fondée en 2005 par l'émir Homard-al-Rachid du Koweït pour contrer l'influence de la chaîne Al Jazeera-Cuisine. Au homard à l'américaine, elle entend substituer la langouste à la médinaise, préparée dans son jus selon la recette du prophète.

Éloigné des côtes de la Mer Rouge dont l'accès lui était coupé par ses ennemis de La Mecque, Mahomet souffrait de la rareté des fruits de mer. À plusieurs reprises, il fut ravitaillé en crustacés par des caravanes venues du Golfe persique en traversant toute la péninsule arabique. Mais sa victoire sur les Mecquois à la bataille du chaméléphant lui permit de consacrer les dernières années de son existence à la passion qui n'avait cessé de l'habiter, la cuisine. À l'approche de la mort, il prit soin de reporter dans le Coran toutes les recettes dictées par Allah durant son exil.[1]

C'est dans cette tradition que souhaite s'inscrire la chaîne Al-Crustabia.

[modifier] Programmes

Comme tout crustacé, et comme le Coran lui-même, divisé en sous-rates, la grille d'Al-Crustabia présente la particularité d'être constituée de segments de longueur variable, qui se succèdent du début à la fin des programmes. Cette structure très originale est protégée par brevet.

Les programmes commencent par le début et se terminent généralement par la fin (Al-Crustabia émettant 24h/24 et sept jours par semaine, cette fin correspond également à la fin du monde).

Le début a eu lieu le 12 février 2005 à midi précise. À cet instant, l'émir Homard-al-Rachid apparut à l'écran, immédiatement suivi par un court-circuit généralisé.[2] Un autre début fut programmé le lendemain à la même heure. Il a été rediffusé plusieurs fois, à mesure que la chaîne devenait accessible dans des pays supplémentaires : Qatar, Arabie Saoudite, Malaisie, etc. (plus de 35 pays aujourd'hui).

Grille des programmes
  • 0 h 00 : le début : Prière au Crustacé nocturne et lecture des fatwas de la veille.
  • 0 h 30 : suite du début : la Recette du bon croyant. La réalisation de cette recette est une action méritoire.
  • 1 h 00 : Catch islamique ou film érotique.
  • 2 h 30 : interlude : Horst Tepper lit la Prière au Crustacé nocturne (rediffusion). C'est le moment pour les noctambules de sortir la pizza aux fruits de mer du congélateur.
  • 2 h 35 : Catch musulman ou documentaire trépidant.
  • 4 h 00 : la Recette du bon croyant (rediffusion de la suite du début)
  • 4 h 30 : début de la fin du début :

(...)

(...)

  • 23 h 50 : début de la fin :

Le tout est entrelardé[3] saucissonné[4] entrecoupé de quelques réclames.

La chaîne Al-Crustabia est aussi diffusé par internet, bien qu'elle soit censurée en Chine.

[modifier] Notes

  1. À première vue, le Coran n'a rien d'un livre de cuisine. C'est qu'en effet les versions expurgées pullulent, à tel point qu'il est difficile de s'en procurer le texte intégral et complet.
  2. L'enquête prouva que cet incident avait été causé par un crabe qui avait sectionné l'alimentation générale du studio. Encore une raison de préférer la langouste !
  3. Pas de ça chez nous !
  4. Encore moins !


Casimir.gif  Portail de la télévision  •  Logo fines herbes.png  Portail de la Grande Cuisine


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia