Ain

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

L'Ain (1), département français "number one", fait partie de la région Rhône-Alpes. Traversé de guerres endémiques entre les différents pays(ans) de l’Ain, le département ne doit son unité qu’à la fierté commune tirée dans la détention du record du monde d’alcoolémie réalisé par un habitant de Polliat : 9,75 grammes par litre de sang, soit deux fois et demi la dose létale.

[modifier] Numérotation

La numérotation des départements est bien faite en France : aussi fou que cela puisse vous paraître, le partement numéro un est l’Ain. Malgré l’orthographe assez approximative, si vous avez bien suivi, vous vous dites en ce moment que le partement numéro deux est le Dheus. Et bien pas du tout, les dirigeants de l’époque ne savaient pas compter jusque-là.

[modifier] Villes

Attila ain.jpg

L'affiche d'Attila, chef historique des Ains (ou Huns) orne la salle d'honneur du conseil général de l'Ain

  • Capitale : Bourg-en-Bresse.
  • Sous-capitales : Belley, Gex, Nantua, Oyonnax.

[modifier] Géographie des Pays de l'Ain

Les Pays de l’Ain sont un petit royaume confédéral fondé d'après la tradition le 11/11/111 après Jésus-Christ par des déferlantes Huns venues d’un trou perdu d’Asie centrale et venus se perdre dans le seul endroit encore plus paumé au monde, l’Ain. Les Pays de l'Ain sont formés de quatre baronnies qui n'ont cessé de se faire la guerre ('derbys' dans le patois local) : la Bresse en est le pays suzerain mais son hégémonie reste vigoureusement contestée par le Haut-Bugey dans une guerre dont tout le monde s'en fout (une de plus vous me direz). Chacune de ces baronnies a ses vassaux, la Bresse étant soutenue par la Dombes et le Val de Saône, tandis que le Haut-Bugey est appuyé par le Pays de Gex et le Bas-Bugey (même si ces vils félons les trahissent souvent pour leur piquer le leadership régional). Quant au Revermont, c’est un pays auto-proclamé qui a demandé sa reconnaissance en même temps que la Palestine en 2011, sans succès pour l’heure, la Bresse soutenue par Israël et les Etats-Unis pour sa position stratégique non loin de la terrifiante menace islamiste oyonnaxienne.

La Bresse est donc la région dominante de l'Ain, il faut dire qu'elle rayonne mondialement de par son élevage de poulet et sa capitale Bourg-en-Bresse (oui, -en-Bresse, puisqu’il faut quand même rappeler aux pégouses du coin que la ville est en Bresse…). La Dombes est également nationalement connue pour sa géographie particulière, ses plaines d’une altitude de 15 mètres en dessous du niveau de l'Océan du fait de la forte érosion des sols provoquée par les incessantes crues de la Saône. C’est ainsi que seulement 10% des terres de la Dombes sont protégées des inondations, ce qui explique que plus de 8 mois dans l'année, les Dombistes vivent les pieds dans l'eau et la tête dans le brouillard. Le mode de transport le plus utilisé dans cette région marécageuse est bien évidemment la barque ou bien le bateau pour les plus fortunés, voire les cigognes du parc des oiseaux pour les gens de Villars-les-Dombes (oui, eux-aussi il faut leur rappeler où c'est, étant d'encore plus gros pégus que les Bressans, si-si, c'est possible).

N'ayant aucune ressource en matière première, le Bressan et le Dombiste ont donc du finir par se sédentariser en construisant leur foyer à partir des restes de bois acheminés par les inondations et l'argile ou le limon déposés, les célèbres maisons à colombage (argot local pour colombin, assez descriptif de ces maisons de m…). Très jaloux de ses voisins du Jura et des Monts du Beaujolais, le Bressan a essayé en vain de faire fructifier ses activités économiques afin de concurrencer ces régions voisines et les annexer économiquement, les hordes barbares haut-bugistes résistant fièrement aux assauts. Malheureusement, la majorité de l'activité du coin reposait sur l'élevage du combien fameux "poulet de Bresse" qui fut ravagé par la grippe aviaire. Les Bressans, fortement touchés par cette crise, ont dû s'exiler ou envahir (c'est selon !) les régions voisines afin de gagner un peu d'argent. Par conséquent, nous pouvons voir que la majorité des Bressans sont scolarisés en dehors de leur région principalement à Mâcon, Lyon, Ambérieu-en-Bugey, voire Oyonnax et Genève pour les plus téméraires.

[modifier] Petit rappel historique

Les traditions bressanes remontent des temps éloigné et mystiques. Il est difficile pour un étranger de comprendre leurs manifestations très spéciales remontant à une époque lointaine. En effet, après un millénaire et demi d’oubli, la région n’est redécouverte qu’au XVème siècle, première des Grandes découvertes. La région n’est reliée à la civilisation qu’en l'an de grâce 1562 lorsqu'un pont fut bâti sur la Saône et sorti l’Ain de l'autarcie, obligeant les réfractaires à se réfugier dans le Revermont indépendant. Des explorateurs de Bourgogne ont alors découvert avec stupéfaction ces tribus sous développées mais ma foi fort drôles : la nourriture de base du Bressan étant le maïs, le ventre des Bressans avait fini par jaunir et explique aujourd'hui le nom de « ventre-jaune » que leur donne leurs ennemis bugistes lors de conflits de boue ritualisés appelés « derbys de l’Ain » qui opposent les violets aux rouges et noirs.

Pour conclure, il est prévu qu'en 2170, la Bresse et les Dombes finiront entièrement sous les eaux et que le Haut-Bugey tiendrait enfin sa revanche sur son éternel ennemi, à moins que lui aussi ne succombe au 364,25 jours de pluies qui y tombent annuellement.

[modifier] Habitants

Le nom de Huns est tombée en désuétude au fil des guerres intestines, les noms claniques préférés : Dombistes, (Haut- et Bas-) Bugistes, Bressans¹ ou Gessiens², suivant le territoire qu'ils occupent.

Historiquement les habitants de Bourg s'appellent entre-eux les "bourquains" avec un r légèrement roulé et le "ain" final bien nasalisé ce qui donne un air crétin assuré. Les guerres picrocholines avec les Viriatis (de Viriat, capitale du fromage blanc) méritent qu'on s'y arrête car le Bourquain est grégaire et au-delà du Faubourg de Mâcon, vous êtes un gros bouseux notoire. Les ressortissants de Saint Etienne du Bois ou de Malafretaz sont eux, alors-là sans distinction, considérés comme des ..... par les Bourquains. Comme quoi sous une apparence gauche et austère, se cachait bien un nerf de boeuf.

¹Surnommés aussi ventres jaunes ou pattes bleues en rapport avec leurs célèbres gros oiseaux à plumes errants dans leurs champs.

²Ethnie suspectée de disparition après l'invasion helvétique consécutive à l'ouverture des frontières et l'alignement des prix sur ceux des bourge(oi)s de Genève

[modifier] Amusements

Les Huns jouent souvent au sport le plus populaire de la planète, jusqu'à environ Mars voir même les galaxies environnantes (c'est le foot forcément et non pas la balle au prisonnier), mais ils l'appellent différemment : c'est le "beullon".
Leur expression favorite étant : "tu viens on va jouer au beullon ?". Assez surprenant la première fois qu'on l'entend.

Il faut aussi rappeler que les Bressans utilisent le "vindieu" a outrance ainsi que le "vrai" a chaque début de phrases (exemple vindieu c'est vrai bien)ou meme l'utilisation de mots sortie des temps anciens utilisés pour désigner les objets du quotidien. (exemple: "vindieu pousse donc voir ta trapanelle" peut se traduire par "peux tu pousser ta voiture". Ou même "je ne le ferai point vindieu")

De plus, ajoutons qu'une autre théorie affirme que le surnom des Bressans "les ventres jaune" proviendrait du fait qu'ils sont avares et très proches de leur sous.

[modifier] L’Ain et la grippe aviaire

Ce partement s’est fait remarqué pour avoir été le premier partement français à accueillir chez lui la très célèbre grippe aviaire.

[modifier] Sécurité routière

L'Ain est une petite enclave où l'autochtone résiste encore et toujours à l'envahisseur Rousseau (qui a écrit le code du même nom). La présence d'une discothèque a accru significativement le risque d'accidents de la route... C'est pourquoi les Burgiens (les habitants de la préfecture) préfèrent aller picoler en ville, à l'Arawak par exemple, et rentrer déchirés par les rues piétonnes. Attention toutefois, le Poulet de Bresse rode. Le pays de l'Ain détient toujours actuellement le record du monde d’alcoolémie au volant.

[modifier] Politique

Une loi en vigueur à Oyonnax (capitale internationale du peigne, du plastique et du kebab, connu aussi pour son marché d'antiquités d'ex-Yougoslavie dont kalachnikovs etc...) interdit d'exprimer publiquement une opinion politique, surtout pour un groupe de musique de gauche la veille d'un scrutin présidentiel. Vérifications faites, la loi en question n'existe pas, mais le maire qui semble hiberner depuis 1940 ne le sait pas (merci de ne pas le réveiller).

Oyonnax et ses banlieues ont nettement pris le dessus sur les autres cités du département en matière de capacité d'hébergement de masse de populations laborieuses. Le contraste avec Divonne-les-Bains est frappant quoique les employés du Casino transpirent également pour une misère. Heureusement qu'il est interdit de fumer désormais. Une population migrante vient tranquillement finir leur 3ème age et leur compte en banque dans cette belle cité à deux pas des meilleures hôtels de Genève et des meilleures cliniques de Lausanne.

Curciat-Dongalon accueillera sans doute la nouvelle Préfecture de l'Ain. Située un peu à Gauche de Saint-Nizier-le-Bouchoux sur Wikipedia, la ville s’enorgueillit déjà de compter pas moins d'une page web avec un graphique démographique de la base Cassini de l'EHESS.

[modifier] Gastronomie

  • Les quenelles de brochet sauce Nantua.
  • Les poulets avec 3 tonnes de crème.
  • Les caramels mous et le Hagouis (panse d'écureuil farci avec de la panse d'écureuil).
  • Le kebab STO (Salade Tomate Oignon)
Cher aimant.gif
Départements de France

Les liens en gras
sont des articles venus des États-Unis de qualité

IndreEtLoire aimant.gif

01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
21 Côte-d'Or
22 Côtes-d'Armor
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure

28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse

56 Morbihan
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var

84 Vaucluse
85 Vendée
86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise
96 Sambre-et-Meuse

Départements d'outre-mer :
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
974 Réunion
976 Mayotte

Collectivités d'outre-mer :
975 Saint-Pierre-et-Miquelon
984 Terres australes et antarctiques françaises
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française
988 Nouvelle-Calédonie


PGsextan.png  Portail de la Géographie


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia