Aga

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Aga était un type assez grand, mais pas trop quand même, avec un peu de barbe, et des bottes. Il vécut pendant l'Antiquité Grecque.

[modifier] Biographie

[modifier] Naissance

Il y avait à l'époque deux sœurs nommées Érope et Euphénocle. Elles se détestaient, et les dieux avaient décidé de les maudire. Mais comme maudire deux personnes en même temps c'est pas évident, les dieux eurent une idée.

Les deux femmes accoucheraient le même jour d'un enfant. Elles décideraient par une étrange coïncidence de les nommer de la même manière. Cela n'étant pas très judicieux, l'une des deux devrait changer le nom de son fils. L'enfant dont le nom serait changé serait promis à un avenir extraordinaire. Celui dont le nom ne serait pas changé serait maudit toute sa vie.

Ainsi fut fait. Érope et Euphénocle accouchèrent le même jour, et les deux décidèrent de nommer leur fils Aga. Quand Érope apprit que le fils d'Euphénocle et le sien avaient le même nom, elle baptisa finalement son fils "Aga, même nom", ce qui devint ensuite Agamemnon.

L'autre, le fils d'Euphénocle, conserva le nom de "Aga". Et c'est pour ça qu'il fut maudit.

[modifier] Jeunesse

Alors qu'il avait sept ans, les parents d'Aga moururent dans un accident d'aéroglisseur. Devenu orphelin, personne ne voulut se charger de lui, même le comte Olaf, et il fut adopté par une vieille dame qui était la championne du monde de Scrabble.

Il passa donc sa jeunesse à jouer au Scrabble, jusqu'à ce qu'il soit en âge de régner.

Evidemment, pendant qu'il alignait des Mots compte double, un homme peu scrupuleux nommé Agadou s'était emparé du trône. Ayant l'âge de régner, Aga décida de récupérer le trône par la force et souleva le peuple contre Agadou, qui se défendit pas mal avec son armée. Cette bataille reçut le nom de "Bataille d'Aga d'Agadou", qui fut reprises de nombreuses fois pas les chanteurs de jazz.

Finalement, Aga triompha au prix du sacrifice de son bras gauche ( pas de chance, il était gaucher ). Les pertes furent immenses, il ne restait en effet qu'une vingtaine de survivants sur ces terres. Agadou avait pris la fuite avec ces hommes en jurant qu'il se vengerait.

Aga dut donc subvenir lui-même à ses propres besoins jusqu'à ce que ses terres se repeuplent entièrement, ce qui pris un certain temps quand même.

[modifier] La guerre

Ensuite, comme chacun le sait, Ménélas décida de faire la guerre, et pour cela il invita tout les rois de Grèce.

Aga était lui aussi invité, mais il semble que son invitation se perdit à la poste ( ou peut-être Ménélas l'avait-il tout simplement oublié ), et du coup il ne vint pas à Troie avec les autres. Trouvant cela injuste, il décida d'aller se plaindre directement chez son cousin Ménélas mais hélas il se perdit en route.

Il arriva ainsi en Autriche au bout de diverses pérégrinations, où il eut le coup de foudre pour une jeune fille nommé Ursula. Il lui promit de revenir l'épouser, mais son devoir l'attendait et il repartit pour chez Ménélas.

Au bout de dix ans, il arriva chez Agamemnon. Pas de bol, ce dernier venait justement de se faire assassiner dans son bain par sa femme Clytemnestre. Celle-ci, avec son ami Égisthe, accusa Aga du meurtre et il fut aussitôt banni du territoire grec à vie.

[modifier] Le retour

Aga décida donc de retourner en Autriche trouver sa bien aimée. Son voyage dura dix ans, car il se perdit un peu partout. Ses tribulations le conduisirent entre autre en Espagne ou il fut jeté en prison, en Suisse ou il perdit son bout de pain dans la fondue, en Russie ou Agadou le retrouva et tenta de le tuer, bien qu'Aga parvint à lui échapper en se cachant dans une fosse à purin, et ainsi de suite.

Rien ne le découragea cependant, et il imaginait sa belle filer un voile le jour et le défiler la nuit pour décourager les avances de ses nombreux prétendants.

Quand il arriva en Autriche, il retrouva sa dulcinée mariée à un riche propriétaire terrestre et mère d'une dizaine de marmots. Elle ne le reconnut même pas, et Aga se rendit compte d'une chose: comme elle ne parlait pas un mot de grec ancien, elle n'avait pas pu comprendre ce qu'il lui avait promis plus de dix ans auparavant.

Aga devint peu à peu fou et mourut dans un hôpital psychiatrique en s'étouffant avec une datte. Il avait déjà depuis longtemps disparu de la mémoire collective.

[modifier] Postérité

Deux œuvres antiques sont consacrées à se personnage

  • L'Agaïde, de Virgile, qui traite de ses tribulations
  • Aga gaga, d'Euripide, qui met en scène la démence progressive d'Aga


Guillotine2.png  Portayl de l'Histoyre

Qu'avez-vous pensé de l'article "Aga" ?
 
1
 
7
 
1
 
2
 
0
 
0
 

Ce sondage a été créé le octobre 16, 2007 21:19 et 11 personnes ont déjà voté.
Partage sur...
wikia