AC/DC

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Les Éléments
H
He
Li Be
B C N O F Ne
Na Mg
Al Si P $ Cl Ar
K Ca Sc Ti V Cr Mn Fe Co Ni Cu Zd Ga Ge As Se Br Kr
Rb Sr ¥ Zr Nb Mo Tc Ru Rh Pd Ag Cd In Sn Sb Te I Xe
Cs Ba * Hf Ta W Re Os Ir Pt Au Hg Tl Pb Bi Po At Rn
Fr Ra ** Rf Db Sg Bh Hs Mt Ds Rg Uub Uut Uuq Uup Uuh Uus Uuo
Uue Ubn ***


La Ce Pr Nd Pm Sm €u Gd Tb Dy Ho Er Tm Yb Lu

Ac Th Pa U Np Pu Am Cm Bk Es Fm Md No Lr

Ubu Usa Scr Cn
« Le meilleur de tous »
« Un talent certain »
~ Roman Polanski
« Plus qu'un ami »


Antoine-Charles de Castelbajac (Meudon 3 mai 1935, Megève 12 avril 2010), surnommé AC/DC par ses proches, est un créateur de mode pour enfants australiens d'origine française, réputé notamment pour l'invention de la tenue dite écolière. Né à Meudon d'un père aumônier et d'une mère morte née, il est le frère cadet de Jean-Charles de Castelbajac (JC/DC). Atteints d'une violente fièvre homosexuelle congénitale lors de leur 4e anniversaire, ils s'orienteront tous deux vers la couture, et bien que guéris, la rivalité n'a cessé de croître entre les deux hommes. Après s'être lancé dans la mode en Europe, AC/DC décide de s'exiler en Australie et abandonne la haute-couture au profit de la « petite-couture » comme il la désignera lui-même.

[modifier] Succès australien puis mondial

Avec ses premières collections, Antoine-Charles se fait rapidement un nom dans le milieu de la mode infantile, mais c'est en 1975 qu'il devient célèbre après avoir lancé le célèbre ceinturon en cuire Touch too much et les bottes Get it Hot. Son succès lui valut le surnom anglophone d’Anus Young, littéralement, l’anus de la jeunesse dans la langue de Shakespeare. AC/DC a habillé les plus grands noms parmi les plus petits tels que Jordy, Priscila et les Jackson Five. Il restera d'ailleurs l'un des plus proches amis de Michael Jackson sur lequel il aura une grande influence jusqu'à sa mort. Mais si le succès paraissait lui tendre les bras, un problème majeur le plongea dans une profonde dépression : à l'image de son ami Michael Jackson, les enfants grandissent, et finalement, deviendront un jour adulte pour la plupart. C'est alors la descente aux enfers, l’Highway to Hell comme il désignera cette période de sa vie. Il quitte alors Sydney et s'installe à Megève.

Deux ans plus tard, il surmonte cette crise et revient au devant de la scène avec sa plus fameuse collection dite écolière. Ce fulgurant retour est généralement appelé back in black à cause des fortes tendances noires qui caractérisent cette nouvelle collection. Il est d'ailleurs le premier à utiliser la couleur noire pour habiller des enfants vivants.

[modifier] Excursion dans la mode pour adulte

Bien qu'étant principalement connu pour ses créations de mode infantile, AC/DC n'en reste pas moins l'inventeur de l'imperméable pour adulte dit Columbo ou encore bonbon au miel qui se porte généralement nu et qu'Antoine-Charles portera tout au long de sa vie. C'est à cette période qu'il se mit à fréquenter de plus en plus souvent les écoles maternelles de Megève, car bien qu'étant reconnu internationalement, AC/DC n'en resta pas moins un grand philanthrope durant toute sa vie. Il était alors connu des enfants comme le Monsieur des bonbons au miel ou encore le Monsieur qui fait pleurer (sans doute à cause de la grande tristesse qu'AC/DC provoquait lorsqu'il quittait les enfants).

AC-DC school.jpg

Ecole maternelle de Sydney renommée en l'honneur de son bienfaiteur Antoine-Charles de Castelbajac

[modifier] Le pionnier des sous-vêtements pour enfants

Arrivé à la maturité de son œuvre, Antoine-Charles se lance un pari osé : révolutionner les sous-vêtements pour enfants. Il fit alors sensation en créant le porte-jarretelle Girls got Rhythm et le string Love Hungry Man. Néanmoins, bien qu'il fut adulé par les amateurs de mode infantile, (Marc Dutroux dira de cette collection qu'elle est la « consécration » d'AC/DC, l'établissant tel le « pape » de la mode pour enfant), cette collection ne connut pas le succès escompté auprès du public.

[modifier] Ouverture spirituelle et voyages orientaux

Devant l'échec de ce qui devait être l'apogée de son œuvre, Antoine-Charles se renferme dans la vie spirituelle. On le vit dès lors fréquenter de plus en plus souvent églises et monastères. Toute sa vie, il était resté près de la foi, en témoigne ses nombreux amis prêtres et évêques avec qui il garda contact durant de longues années. Il se propose alors d'animer la chorale paroissiale et s'implique « à corps perdu » dans la formation des enfants de chœur. Mais devant sa quête spirituelle de plus en plus intense, AC/DC s'ouvre vers le mysticisme et s'éprend passionnément pour la culture asiatique. Il commence alors une série de voyages réguliers en Thaïlande, le plus souvent avec son ami Frédéric Mitterrand, qu'il rencontrera sur place lors d'un séjour dans un hôtel de Bangkok.

Mitterrand 2008.240x320.jpg

Frédéric Mitterrand, meilleur ami d'AC/DC

[modifier] Excès et fin de carrière

Comme les plus grands noms de la mode pour enfant, Antoine-Charles n'a pas su rester maître de son succès international, et très vite il sombra dans la drogue, notamment à cause de mauvaises fréquentations mondaines telles que le petit Grégory. Cette période fut néanmoins prolifique. Il créa notamment la fameuse veste pour petite fille the Jack, où il eut l'idée de raccourcir les vestes pour adultes et de les appliquer à des enfants. Après ce dernier succès, il contracta une redoutable fièvre hémorragique testiculaire, provoquée par la morsure d'un animal inconnu (« inconnu au bataillon » en déduira le rapport d'autopsie) lors d'un voyage en Thaïlande et s'éteignit quelques jours plus tard après d'atroces souffrances. Ses funérailles eurent lieu dans la paroisse de Meudon avec tous ses proches et 300 enfants de chœurs furent réunis pour célébrer la cérémonie.


Lyre.png  Portail des Arts Plastiques

Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Qu'avez-vous pensé de AC/DC ?
 
7
 
17
 
10
 
9
 
32
 
179
 
11
 

Ce sondage a été créé le mai 12, 2010 21:28 et 265 personnes ont déjà voté.
Partage sur...
wikia