90.26.61.92

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

90.26.61.92, fondateur du courant extra-réaliste, est le nom de plume de l'écrivain considéré comme l'auteur le plus influent du XXIe siècle. À notre grand désespoir, il se caractérise par le mystère qui l'entoure : nul (si ce n'est peut-être Thomas Dubois, mais nous en reparlerons) ne connaît sa véritable identité, ni même le moindre élément certain le concernant. En outre, tel Rimbaud qui arrêta d'écrire à l'âge de 18 ans, 90.26.61.92 n'a (hélas ? heureusement ?) pas jugé bon de travailler à de nouvelles oeuvres littéraires ; il ne nous aura donc laissé que quelques parcelles de son savoir et, bien entendu, le désormais mythique, bien que particulièrement concis Bathing ape.

[modifier] Biographie

Louis XIV
C'est peut-être 90.26.61.92, mais personne ne le saura.

Bien entendu, ce génie a su, en limitant ses apports à la littérature mondiale et en préservant son anonymat, rétablir la prééminence de l'oeuvre sur l'artiste ; et la triste conséquence est l'impossibilité d'avancer un quelconque fait avec certitude. Toutefois, on peut émettre quelques suppositions à la lecture de son oeuvre.

Tout d'abord, le dégoût qu'il met dans le terme "clocherds" pourrait induire en erreur, si le lecteur s'imaginait qu'il s'agit d'un riche abhorrant les pauvres. Au contraire, à la lecture de sa critique du consumérisme, on comprend bien qu'il émerge d'un milieu très modeste, et qu'il a peut-être même fait partie des "clocherds" en question pendant quelques temps. En revanche, sa connaissance précise des marques laisse entendre qu'il a connu une ascension sociale importante, ou éventuellement qu'il connaît le monde de la publicité pour y avoir travaillé.

L'univers de son enfance est sombre et souvent violent, en témoigne son analyse de la personalité de Robert Kubica. Cela n'empêche pas sa famille d'être en contact avec une certaine forme de culture moderne et, dans une certaine mesure, élitiste. Son oeuvre s'en ressentira, qui empruntera autant aux surréalistes qu'à Marcel Duchamp.

Dans sa jeunesse, il aura probablement été en contact avec des étrangers, et ces rencontres marqueront sa vie, le menant sur la voie de la solidarité. Il leur rendra hommage, au travers d'un langage volontairement approximatif et d'une limitation du nombre de mots à mettre en parallèle avec la nécessité de se cacher et de ne pas dire un mot de trop pour les sans-papiers. En ce sens, on peut dire qu'il critique les dérives liberticides d'une certaine droite.

[modifier] Caractéristiques littéraires

Brouillard
L'oeuvre de l'écrivain depuis ce fameux 30 mars 2008
Manuscrit bathing ape
Un manuscrit d'une valeur de 10 millions d'euros.

90.26.61.92 est le véritable créateur de ce que Bernard Pivot théorisera par la suite comme le "concept de périodicité" (attribué par la suite à tort à Amélie Nothomb, Marisha Pessl ou d'autres, qui n'ont fait que plagier, et encore, à un stade embryonnaire). Celui-ci implique que « la vision populaire du talent littéraire comme d'une chose constante est erronée. Au contraire, les périodes talentueuses, brèves, se mêlent à des périodes "vides", plus nombreuses. L'auteur médiocre travaille coûte que coûte, y compris lorsqu'il est sevré de talent. Le grand écrivain est celui qui a l'humilité d'accepter ses ères de faiblesse et, en conséquence, se donne la possibilité d'exploiter les moments au cours desquels le potentiel est à son maximum. » Nul, depuis, n'a aussi bien assimilé cette notion que 90.26.61.92. En effet, ses éclairs fulgurants de génie ne se sont espacés que sur une heure quarante-cinq, heure quarante-cinq sans doute la plus intense de son existence ; mais plus encore, si l'on s'en tient à sa seule œuvre personnelle, et en se basant sur les horaires indiqués par une certaine source d'informations, on constate qu'il a limité l'écriture proprement dite de son texte à cinq minutes, cinq petites minutes qui auront changé la face du monde (provoquant entre autres la révolution besancenoïste et la guerre au Liechtenstein).

Bien sûr, nous aurons tous compris l'attachement de l'auteur à une certaine concision, qui ne l'empêche pas de se montrer subversif. Mais pour une analyse plus complète, je vous renvoie à mon collègue.

[modifier] Correspondances avec l'auteur

La plupart des admirateurs de 90.26.61.92 n'ont pu, en raison de son anonymat, qu'envoyer des lettres à son fan club. Cependant, un étudiant aurait découvert l'adresse de 90.26.61.92 (il ne souhaite pas nous la communiquer, par respect pour la vie privée de l'artiste) et lui aurait envoyé la carte que voici :

[modifier] Courrier de Thomas Dubois à l'écrivain

Cher/Chère 90.26.61.92,

Je suis l'un de vos admirateurs de toujours ; dès mon enfance, ma mère me berçait par ces mots : "vielle marque d'habille our les clocherds". J'apprécie particulièrement la manière dont vous traitez ce que les Britanniques désignent par les termes "the uncanny", mais sans la vulgarité inhérente au gothique. Qui plus est, si au départ l'absence de personnages féminins dans vos ouvrages avait tendance à m'irriter, j'ai fini par comprendre que vous souligniez de manière subtile les discriminations sexistes qui les rendent en quelque sorte inexistantes. Aujourd'hui, je suis en doctorat de lettres modernes, et j'ai bien entendu décidé d'étudier l'extraréalisme, et plus précisément la question du sens. Afin d'obtenir mon diplôme, je ne vous poserai qu'une question, simple, et qui pourtant formera l'un de mes axes d'étude : qu'est-ce que Bathing ape ?

Cordialement,
Thomas Dubois

[modifier] Réponse de 90.26.61.92 (car, oui, il a daigné répondre)

Cher Thomas,

Bathing ape est une vielle marque d'habille our les clocherds,

Amitiés,
90.26.61.92

P.S. : Je vous souhaite bonne chance pour votre doctorat.

[modifier] Les Œuvres de 90.26.61.92 sur Wikipedia


Livres-bibliografia francesco 01  Portail de l'Illittérature  •  Déntonnoir2.svg  Portail de l'Humour à   •  Photo Bio  Portail des Gens

Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Autres langues
wikia