Étymologie

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« L'étymologie? Rien de plus simple je la pratique au moins dix fois par jour »
~ Jean-Louis Borloo à propos de ses réflexions nocturnes
« RUTABAGA !!! »
~ Hervé Gégenne à propos de la découverte du sens premier du mot Rutabaga


L’'Étymologie est un art moderne des plus complexes, sa fonction est d'étudier l’origine des mots pour mieux les comprendre. La complexité de cet art vient du fait qu'un mot que l'on veux étymologier rassemble en son sein foule d'autres mots qu'ils convient eux même d'étymologier et cela même Chuck même le bibendum michelin même Roselyne Bachelot ont du mal à le faire, d'où l'extrême habilité de l'art. L’'Étymologie s’appuie sur la loi du calembour qui vise à rendre inutile un mot qui pourtant portait à l'origine un sens des plus distinct et original. Sa fondation date de 1956 date à laquelle le philosophe Hervé Gégenne découvrit la méthode universelle de l'étymologie en s'exclamant d'une formule de nos jours bien connue "RUTABAGA !!!"

[modifier] Étymologie du mot Étymologie

"Étymologie" est un mot composé des plus compliqués, ἐτυμολογία / etumología, lui-même formé sur les radicaux ἔτυμος / étuqoc « tuer le coq » et de la base -λογια -logia « logement ». C'est donc, à l'origine, la pratique ancestrale du sacrifice du coq dans un logement. Cette définition doit cependant être dépassée : l’étymologie sacrifie aujourd'hui plus les mots que les poules, bien que certaines sectes Étymologues sont soupçonnées de sacrifier une poule avant chaque séance d'étymologie.

Killing the ruster ws32-v.jpg

Une représentation des actes sectaires, actes barbares en perspective

 

On considère que les mots d’une langue peuvent,avoir principalement trois origines :

  • ce sont des mots hérités du passé lourd de l'humanité qui ne cessent d'évoluer
    • exemple d'évolution : latin populus ; pubis (842) ; paplo, (1785) ; pablo le plombier au pubis populus (vers 1975)
    • un autre exemple avec José Bové : latin bos, bovis ; buef (XIe siècle)
  • ce sont des mots empruntés à une autre langue
    • Skyblog mot Anglais signifie en bon Français "le blog du ciel" de quoi se poser maintes questions n'est ce pas? qui rédigeait le premier blog? serait-ce une entité supérieure? ou bien un Kevin déguisé en malfaiteur hérétique?
  • ce sont des créations totalement créationnées : ainsi "'cassetoipovcon'" est un mot entré dans le petit Robert (nous parlons ici du dictionnaire) dans la catégorie "comment tuer sa belle mère à coup de dictionnaire"

[modifier] Doublets populus et singeries

Quand dans une langue un mot a été plusieurs fois maltraités par des Poneys il arrive que plusieurs mots en cachent d'autres. c'est ce que l'on appelle des doublons. les Doublons sont aujourd'hui produits en grande partie dans des pays tels que l'Allemagne, l'Éthiopie et Guantanamo qui sont également grands consommateurs Dbières.

Doublon.jpg

le Doublon a souvent été mis en culture sur des sols plus riches[1] mais il est plus sensible aux maladies et à certains pathogènes surtout en forte périodes de chaleurs

Production de doublons en tonnes. Chiffres 2011
Données de FAUSTAT (Fausse Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture)

Allemagne2860024,89 %
Éthiopie2733023,79 %
Guantanamo2500021,76 %
Chine100008,70 %
République Islamique d'Islande (RIIs²)56004,87 %
Pologne31002,70 %
Front National (FN)21571,88 %
Corée du Nord19001,65 %
Autres pays 111999,75 %
Total114886100 %


Ainsi nombres doublons naissent insolemment au yeux et au nez de tous (excepté moi vu que je vous les dits en même temps je frise la perfection divine)

Dans le cas du mot 'Rhubarbe': le mot même aura donné en France le mot rue et le mot barbe alors qu'il convient à tous que manger de la rhubarbe ne nécessite pas forcement d'être dans la rue et de posséder une barbe! Pourtant des fanatiques Américains s'obstinent depuis un attentat à la rhubarbe en 2001 en plein milieu de New-York à tuer tout individu portant sur lui de la rhubarbe et plus particulièrement les hommes (ou femmes) barbues. cet acte est fortement critiqué de la part des défenseurs des mangeurs barbus de la rhubarbe.

Barbuauxchapignons.jpg

Hervé Gégenne créateur de l'Étymologie grand mangeur de rhubarbe.

D’autres doublets importants, dans l’ordre vulgaire / savant  : orteil / sexologie des pucerons (articulum pucerone), chose / ikéa (chosecomplicosconstructos), femme / frigidaire (frigidum), moule / muscle (musculum : véridique), métier / cimetière (ministerium),etc.

[modifier] La quête de l'étymologie de Dan Brown

La quête de l'étymologie est une œuvre de Dan Brown qui retrace l'épopée sectaire d'Hervé Gégenne un héros comme on en avait pas vu depuis longtemps, de surcroit barbu comme une chèvre. (à moins qu'une chèvre ait un bouc et ne soit pas barbue mais merde, tout le monde s'en fout.) Voici un extrait plus que surconnu.

Hervé partait un bon matin à la quête divine des Rutabagas maintes et maintes recherches lui permirent de trouver le temple maudit du RUTABAGA. D'après les écrits le peuple habitant les lieux s'appelaient les Rutabagagien ces derniers était constitués d'une sorte d'omelette aux champignons et aux oignons mais du fait d'une expérience atomique, le virus de la grippe A les avaient transformés en Pomme de terre négative. Arrivant sur les lieux Hervé du faire face a ce peuple hostile. En effet, les patates négatives furieuses qu'un individu autre que leur espèce foule leur territoire décidèrent en pire vicieuse qu'il soit de tendre un piège à Hervé. Elles utilisèrent alors "la meilleure des armes de dissuasions du monde entier que même que le monde est pas assez grand pour la contenir" : la bombe à neutrons.

Champignon blanc.JPG

(pchitt) Gégenne ainsi que toute autre forme de vie intellectuellement développée disparurent en un pchitt. Ainsi les patates purent enfin régner en toute bonne volonté sur la terre. [2] Mais Hervé n'avait pas dit son dernier mot ! car il possédais une potion magique qui lui permit de retrouver sa forme originale et, désormais capable de lancer des rayons radioactifs il intoxiqua toute les patates négatives. Les pommes des terres prisent au piège durent passer un coup de fil via le téléphone rouge et jaune à Ronald Macdonald. Ce dernier arriva sur son beau traineau de noël [3] et fit mine de s'allier aux patates. Mais en vérité, il s'agissait d'un traitre islamiste et il fit cuire dans de l'huile d'olive PUGET toutes les patates sans exceptions. Cependant l'huile avait subis des modifications génétiques et les potatoes devinrent alors des canards mutants munit de terribles kanarchnikov.

Cana.jpg les Canards mutants dans leur volonté de détruire le monde pour mieux y régner disent :
coin! coin!



Sauf que ces dernières loin d'être les meilleures armes du marché explosèrent entre les mains de leurs propriétaires et les petits canards finirent en multitude de petits confettis. La voix de Dieu se fit alors retentir dans l'univers entier. Les vibrations furent d'une telle force que le sol gronda et s'ouvrit telle une bouche béante sous les pieds de Ronald, le propulsant à vitesse TGV dans les antres de l'enfer alors qu'Ulysse prenait le thé en compagnie de Richard Nixon.

Pendant que tout le monde festoyait en enfer, Hervé Gégenne s'approcha du totem sacré le "RUTABAGA" artefact contenant la solution finale du problème de l'Étymologie. Mais Khrouchtchev arriva sur les lieux et défonça tout le monde avec sa diplomatie du sourire, il avait d'ailleurs un "bright smile" puisqu'il s'était fait refaire les dents. Son sourire annihila TOTALEMENT Gégenne, ya plus; nada mort et enterré mort dans une tombe scellée par des nains russes et que jésus prenne soin de lui [4]. Mais Jésus dans sa divine bonté eut pitié de lui et lui permit de toucher le rutabaga divin afin d'acquérir une virilité divine. Heureux que cette aventure finisse enfin, Gegenne fit l'amour à Nikita Khrouchtchev bien que ce dernier aie tatoué sur son zizi " never touch my dick" D'ailleurs il ne manqua pas de le démembrer et de l'immoler par la suite Hervé eut tout juste eut le temps de crier:

Barbuauxchapignons.jpg Hervé Gégenne dans toute sa fraicheur dit :
RUTABAGA !!![5]



[modifier] Une découverte épistémologique

la découverte de l'artefact magique est aujourd'hui bien dévoilé l'ETYMOLODEX de son vrai nom "AT²rap²couil²on" est un objet relativement utile a la découverte des sens de certains mots. dans son œuvre Dan Brown permet à son personnage d'utiliser ce fameux objet a la suite de sa découverte. Mais chez désencyclopédie on a mieux : On a carrément NOTRE Étymolodex. posons lui une simple question la question première.

"cher dex peux tu me dire quel est le sens premier du mot RUTABAGA?"

Pokedex.jpg L'ETYMOLODEX ecrit :
biip.. c'est simple, RUTABAGA est un mot de type ancien, évolution des mots RUTH ABBA et GA il s'agirait donc d'un acte perfide du groupe ABBA concernant de jeunes enfants. Cepandant ce sens est de nos jour fort discuté.



"cher dex peux tu me dire quel est le sens premier du mot Colonie?"

Pokedex.jpg L'ETYMOLODEX ecrit :
biip.. c'est simple, Colonie est un mot de type sexuel, évolution du mot Colon il s'agirait donc d'un acte perfide du groupe ABBA concernant de jeunes enfants. Cepandant ce sens est de nos jour fort discuté.



"cher dex ne serais-tu pas cassé?"

Pokedex.jpg L'ETYMOLODEX ecrit :
biip.. c'est simple, cassé est un mot de type sexuel, évolution du mot krrch il s'agirait donc d'un acte perfide de jeunes enfants concernant le groupe ABBA. Cepandant ce sens est de nadd najd krshhhh.



 
Cartenixon.jpg Richard Nixon dit :
Enfin Hervé qu'elle idée a tu eu de coucher avec cacachef?


Barbuauxchapignons.jpg Hervé Gégenne dans toute sa fraicheur dit :
mais bon dieu de bonsoir crénond'ieu jcouche avec qui jveux monsieux


Cartenixon.jpg Richard Nixon dit :
Diantre qu'il est con mais qu'il est con et puis t'est tout moche mec!


Khrouchtchev.jpg Nikita Khrouchetev dit :
che ne vous pérmet pas de dire ce chanre de chôse Nixon chadore les hommes virils!


Cartenixon.jpg Richard Nixon dit :
dahhhh! un communiste! et en plus il a un chapeau blanc et une boite rouge!


Barbuauxchapignons.jpg Hervé Gégenne dans toute sa fraicheur dit :
va y croucrou! décroche lui un britesmile!



Partage sur...
wikia