Éthylotest

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Définition

Yjyk.jpg

Ethylotest visuel : Si tu me trouves mignonne, ne conduis pas !

Un éthylotest (aussi nommé éthylochronomètre, alcolozyglotron, ou pipe pour blonde) est un appareil se présentant sous diverses formes. L'éthylotest, malgré son coté ludique (nous y reviendrons) et son aspect inoffensif, se retrouve bien souvent en troisième position des peurs populaires après le loup et le PMU en fermeture exceptionnelle.

Un éthylotest est un appareil qui mesure le taux d'alcool avec lequel on arrive à déterminer la probabilité de mourir en conduisant sa voiture :

 T \left( \frac{1}{Q}  \right) K = RIP
  • T = Taux d'alcoolémie [g/l]
  • Q = Q.I du conducteur [-]
  • K = Constante des routes [0.13 l/g]
  • RIP = Probabilité de succomber à un accident [%]

Un éthylotest est aussi un appareil vous permettant de juger la qualité de la soirée passée :

RIP = LOL
  • LOL = Probabilité d'avoir passé une bonne soirée [%]

Il s'agit également ni plus ni moins qu'un test de grossesse où le sujet (conducteur chevronné) espère ne pas être enceinte (en toute logique car : les femme enceintes espèrent quant à elles, être positives). N.B : Il a parfois été constaté que des femmes enceintes enceintes puisse être des conductrices négatives d'où l'intérêt de l'éthylotest pour en avoir le foie net.

[modifier] Histoire

On retrouve des traces d'éthylotests dès la Préhistoire. En effet, sur le récit des peintures de chasse, on apercevait souvent des hommes se jetant du haut d'une falaise. La croyance voulait que l'alcool donne des ailes, le Red Bull corrigera cette erreur des millier d'années plus tard. Si l'on s'envolait, alors que la chasse aux mammouths était interdite car trop dangereuse, ces pachydermes, sous l'effet de l'alcool, ressemblaient étrangement aux bisons. Cela mettaient donc les chasseurs en danger. Si l'on s'écrasait en bas, alors vous étiez apte à chasser, tout le monde s'en fout. Pourtant, l'alcool n'ayant été inventé que bien plus tard, les statistiques de l'époque confirment que les hommes préhistoriques n'en buvaient pas. En revanche, on ne s'explique pas les morts prématurées de milliers d'hommes retrouvés aux pieds des falaises. La sécurité n'as pas de prix.

Sous la Rome antique, les contrôles inopinés d'ivresse en char à bœuf étaient instaurés. À cette époque, le légionnaire présentait au suspect une amphore de vin. Si le suspect la buvait entièrement, il était en infraction. Si il la refusait poliment, le légionnaire se trouvait tout con de voir que sa ruse n'a pas pris et que son quota du jour était compromis. Les gaulois ayant déjà à l'époque, l'amour pour le vin que nous leurs connaissons aujourd'hui, les statistiques prouvent qu'à cette époque tout les conducteurs de char à bœuf étaient en état d'ivresse.

Sous Louis XIV, la technologie ayant beaucoup évoluée, on comprit très vite que les hommes tenaient beaucoup mieux l'alcool que les femmes. C'est pourquoi les contrôles de diligence ne s'adressaient qu'aux femmes, qui par simplification des procédures n'avaient qu'à souffler dans le poireau des mousquetaires. Suivant la raideur atteinte du poireau, ils jugeaient avec habilité de l'état d'ébriété de ces dames. Les hommes quant à eux, quelle époque formidable, avaient donc droit de cuite !

Abo.jpg

Ethylotest aborigène

Ce n'est qu'au XVIII siècle, dans une petite bourgade du nord de la France que le professeur Pierre-Maurice Ulrich mit en place ce fameux test révolutionnaire, consistant à passer le bras sous la jambe et à toucher son nez du bout des doigts le tout sur une jambe sans tomber, prouvant votre sobriété par votre stabilité. Les gendarmes de la régions interpelaient alors les suspects pour leur faire passer le test en leur criant (dans leur accent du nord) "Hé! ti là! TEST!" et les citoyens s'y soumettaient. Par habitude, le nom s'est donc transmis jusqu'à nos jours pour devenir éthylotest.

Enfin, de nos jours, les formes et les technologies se sont rapidement succédées aidant ainsi l'arbitrage de ce qui est devenu au fil du temps un sport national. L'arrivée de l'électronique permet maintenant de départager ces sportifs, et d'établir des procès verbaux, world guinness records et rapports médicaux - légaux les plus précis possibles. Certains puristes regrettent toutefois l'époque des éthylotests à gonfler, ayant laissé place à l'électronique, où ceux-çi égayaient tant les journées de garde aux commissariats et gendarmeries.

[modifier] Stratagèmes et légendes

Aujourd'hui des tentatives de gens mal intentionnés tentent de nous enlever la jouissance du droit de cuite. Les dernières statistiques montrent une diminution des contrôles positifs au volant. C'est donc le début de la disparition des éthylotests. Alors camarades lutons pour la préservation d'une tradition millénaire en finissant nos choppines !!

Voilà le responsable de ce mélodrame! Ici son portrait robot. Fuyez le :

Arton73-369a9.jpg

SAM


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia