Équitation

«  L'équitation est un sport de mal élevé, car on ne joue pas avec la nourriture ! »
~ Sacha Guitry à propos l'hygiène en cuisine.

L'équitation (appelée aussi Sots d'obstacles) est un sport (euh ???), qui consiste a faire sauter un cheval — qui n'est en fait qu'une sorte de grand poney — par-dessus des barrières anti-émeutes, le tout sur des commentaires de Jean Rochefort, forcément passionnants. Généralement le jockey est sur le cheval, rarement l'inverse.

[modifier] Histoire

L'équitation est une discipline qui remonte à la nuit des temps, alors que le cheval était utilisé à la place des bicyclettes.

À l'époque, lors des courses cyclistes équestres, on avait l'habitude de ne pas doper le sportif, mais bien sa monture (une sagesse ancienne qui s'est semble-t-il perdue). Cependant, la chimie n'étant pas à la pointe du progrès dans ces temps reculés, quelques effets secondaires non négligeables se manifestaient aléatoirement (ou tous en même temps) :

  • Irritabilité de la monture (les mouches n'ont qu'à bien se tenir - les cavaliers aussi d'ailleurs)
  • Surpuissance de la monture (les barrières n'ont qu'à bien se tenir)
  • Monture "sous acide" (les spectateurs n'ont qu'à bien se tenir)
  • Monture "sous speed" (les photographes n'ont qu'à bien se tenir)

La discipline des Sots d'obstacles vise à profiter du quatrième effet secondaire (parfois cumulé avec l'effet "sous acide"). Le dressage à proprement parler vise à exploiter l'effet "sous acide". La discipline du tirage de tronc d'arbre visant, elle, à joindre l'utile à l'agréable suite à l'effet de surpuissance de la monture, tandis que le rodéo permet d'exploiter à fond l'effet d'irritabilité de la monture.

Depuis, bien entendu, on ne dope plus les montures (ça se saurait).

Cependant, ces disciplines sont restées dans la tradition équestre grâce à l'entrain et au courage d'une petite minorité de citoyens soucieux du maintien du folklore mondial.

[modifier] Disciplines

La plus connue est le Sots d'obstacles. Le but est de prouver sa bravoure et son courage. Le cheval tente de se débarasser de son cavalier en sautant par dessus différents obstacles. Le cheval gagnant est celui qui fait faire à son cavalier la plus belle figure acrobatique avec un atterrissage aussi périlleux que possible (sur l'obstacle, dans un arbre, dans le bassin s'il y en a un, ...) sans abîmer le matériel et cela le plus rapidement possible. Attention, il ne faut pas confondre cette discipline avec le rodéo dont le but est l'inverse : le cavalier tente de se décoller de son cheval le plus rapidement possible.

Le très sage (art antique germanique) est une discipline où le cheval doit, sur une place en sable réctangulaire, effectuer un maximum d'acrobaties, de changements de sens et de cabrioles selon un programme imposé, sans faire ni tomber ni bouger son cavalier. Le gagnant est celui qui réussi à bluffer les juges.

Partage sur...
wikia