Équipe de France

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

L’équipe de France est une association de Café-théâtre ayant pour vocation d'amuser petits et grands. Ce groupe comique représente la France dans des tournées internationales (dernièrement en Afrique du Sud). Au programme, têtes du nez, claquages de cuisse, tirs dans les tribunes, départ sur un coup de tête et insultes gratuites. Le machiavélique metteur en scène se nomme Raymond Domenech.

« J’ai pas autant ri depuis Waterloo ! »
~ Napoléon Bonaparte à propos de la Coupe du Monde 2002, de l'Euro 2004, de France-Écosse, de l'Euro 2008, et de la Coupe du Monde 2010...
« Y a que moi qui mouille le maillot dans st'équipe ! »
~ Réplique de Zahia Dehar dans le spectacle 2010

[modifier] Leurs dernières tournées

[modifier] France 1998

À cette époque, la troupe est peu connue. Elle cherche encore sa vocation, hésitant entre classique et humour. Elle optera pour un spectacle classique couronné au final par un Oscar, laissant aux arbitres et aux joueurs adverses faire le résultat. Dans un acte de diplomatie raffiné et élégant (à la française !), les instances footbalistiques offrirent de grands crus aux Brésiliens pour être restés aussi longtemps dans leur pays. Après remerciements et vidage de bouteilles, les Brésiliens décidèrent d'aller se décuiter en faisant du sport. Un petit France-Brésil qui pour l'anecdote se termina 3-0.

[modifier] Belgique et Pays-Bas 2000

2 ans plus tard, la troupe s’exporte chez nos amis belges et hollandais. Là encore, elle leur offre un spectacle classique, qui sera couronné par un autre Oscar. C'est à cette occasion que seront instaurées deux traditions devenues des marques de fabrique de cette équipe :

  • le penalty à la 27e minute du temps additionnel (autrement dit des prolongations) contre le Portugal. Les supporters Portugais tentent toujours, à l'aide de montages informatiques, de coller la tête de Thierry Henry sur celle d'Abel Xavier, montrant ainsi le scandale qu'aurait dû provoquer ce penalty injuste. Mais les vilains Français, par une ruse "à la française" ont réussi à faire croire au naïf arbitre que les mains étaient interdites au ballon rond...
  • les finales bizarres avec l'Italie (notamment le rebouchage de champagne à la 94e minute).

[modifier] Corée et Japon 2002

C’est là que tout commence. La troupe se lance dans un spectacle comique qui restera mythique.

D’abord, elle met en scène une fantastique parodie de Football, dans laquelle l’équipe du Sénégal remporte une victoire méritée. Ensuite, elle effectue une danse uruguayenne hilarante, pour finir par une œuvre tragicomique danoise, qui laissera à tous les amateurs d’humour un souvenir extraordinaire.

Et pourtant, il y avait de la concurrence cette année-là. Les argentins, les portugais, mais aussi les arbitres, avaient été loin dans l’humour. Les français les ont quand même surpassés dans tous les points.

[modifier] Portugal 2004

Au Portugal, nos comiques ont encore fait fort. Leurs apparitions fébriles et leurs prestations amusantes ont régalé la foule. Leur sortie en trombe sur un remake grec de « La Cage Aux Folles » fut un succès absolu.

Là encore, la concurrence était pourtant rude. Les Portugais, qui étaient à domicile, ont également beaucoup fait rire. Mais pas autant que les français.

[modifier] Allemagne 2006

Au terme d’un scénario subtil, ce fut à nouveau l’hilarité générale après leur passage. Avec des premières prestations plus burlesques les unes que les autres, suivies par des feintes d’améliorations et de sérieux, conclues par un final fracassant, ils ont réussi à marier drame et comédie.

L'amour entre l'équipe et son public fut consommé lors de la demi finale. Henry, en geste de gratitude pour ce soutien sans conditions à l'équipe nationale, offrit le fameux penalty "clair" de la 90e ! Le public aux anges pouvait espérer un arbitre autant favorable pour la finale, pourtant critiqué par le Portugal tout entier pour avoir oublié de siffler penalty sur les 389 plongeons de Cristiano Ronaldo et 1 tenté, tant bien que mal, par Pauleta.

La sortie sur un coup de tête du meneur de la troupe, mettant un terme à sa carrière, fût un moment historique. Le lendemain, on entendait (comme depuis 10ans) l'hymne à l'unisson : « De toute façon, on est champions du monde 98 ».

[modifier] Afrique du Sud 2010

Les souvenirs sont encore bouillants alors que nous écrivons ces lignes, le Grand Spectacle 2010 ayant été d'une suprême qualité. On peut citer en vrac quelques éléments comiques de cette tournée :

[modifier] Humour noir

La France a mérité sa victoire contre l'Irlande en match de barrage. Raymond Domenech a prouvé que sa place était sur le banc. L'équipe de France a dégagé une cohésion et une envie de jouer ensemble qui ravissent le spectateur. Bien sûr, rien n'aurait été possible sans l'avènement du génial soliste André-Pierre "Maradona" Gignac. Remercions aussi Patrice Evra, Eric Abidal et Jeremy Toulalan, qui conduisaient le bus de la troupe en Afrique du Sud.

[modifier] Humour de situation

La France n'a gagné aucun match, marqué un but et engrangé un point en poules. Conséquence : la France ne s'est pas qualifiée pour les 1/8 de finales. Dommage ! Franck Ribéry a admis préférer les mineurs aux majeurs, sur le terrain et en dehors.

[modifier] Costumes de scènes

Au fil des années, la troupe n'a jamais cessé de renouveler ses costumes, donnant à chaque fois une nouvelle dynamique au spectacle.

Historique des maillots de l'équipe de France.jpg
Tacle.png
Comediadellarte.png


Tout sur le monde du Ballon Rond !
Équipes & Joueurs Tout sur votre club préféré, vos joueurs préférés, et les autres dans le portail football.
Compétitions Coupe du Monde de Football : en 2054, par exemple - Coupe des Coupes
Stades Parc des Princes - Stade Gerland - Stade Vélodrome
Le reste FIFA - Footballeur - Arbitre - Supporter - Footix - Mercatix - Dans les coulisses d'un match de foot - Dix commandements du football
On refait le match ! (sans Eugène Saccomano, ouf !) France Telecom - Dans les coulisses d'un match de foot - Captain Tsubasa - Pierre Ménès - Hors-jeu


Zidane Coup de boule.jpg  Portail du Foot


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
Autres langues
wikia