Épisiotomie

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Définition

[modifier] Terminologie

L'épisiotomie est appelée aussi périnéotomie, mais il ne faut pas le dire parce que ça ferait peur aux femmes, et il ne faut pas faire peur aux femmes.

Puis périnéotomie, ça ressemble trop à lobotomie, mais pas au même endroit. Enfin. En fait, si. Depuis quelques décennies, l'intelligence de la femme se situe dans cette zone. Parce que comme les hommes ont tout dans les testicouilles (depuis des millénaires), y'a pas de raison que ce soit pas pareil pour les femmes.

[modifier] Description de la zone (périnée)

Donc, d'épisiotomie, c'est une incision dans le périnée. Le périnée, c'est, qu'est-ce que c'est, bon, comment expliquer ça sans dire de gros mots... C'est la peau et les muscles, ahem, entre là par où on fait pipi et là où on fait caca.

[modifier] Description chirurgicale

Une épisiotomie, c'est donc une toute petite coupure de rien du tout qui coupe juste la peau, les muscles, la muqueuse du vagin, sur une minuscule distance de 6 centimètres ou plus ou moins, c'est selon. Après, faut faire des points de suture, entre un et une bonne dizaine, enfin la dizaine c'est quand on s'est vraiment faite foirer.

[modifier] Indications de l'épisiotomie

[modifier] Contexte

Traditionnellement, l'épisotomie se fait pendant qu'on accouche, de préférence par voie basse (c'est-à-dire pas par césarienne)

[modifier] Dans quel cas fait-on une épisiotomie?

Il faut demander à son médecin (qui sait ce qu'il fait) ou la sage-femme (à qui les médecins ont appris quoi faire). Evidemment, chaque soignant a ses propres idées, entre

  • ceux qui font systématiquement une épisiotomie pour un premier accouchement (premier pour la femme, pas premier pour eux)
  • et ceux qui n'en font presque jamais.

Les maternités ont des taux qui vont de 90% à 3%, rien qu'en France. Mais il faut faire confiance aux médecins, ils savent ce qu'ils font.


[modifier] Evolutions récentes

[modifier] La problématique

L'épisiotomie a été longtemps réservée aux femmes, ce qui a pose un problème d'égalité de traitement entre les sexes. Le cas a été porté devant La cour européenne de l'égalité des sexes, qui a procédé à une étude de faisabilité. En gros fallait choisir:

  • soit on fait des épisiotomies aux hommes
  • soit on n'en fait plus aux femmes

Sinon, c'est pas juste.

[modifier] Les changements de législation

La conclusion en appel de la cour européenne a été la suivante: chaque couple aurait droit à une épisiotomie complète par accouchement, à charge de la répartir entre les conjoints.

  • Elle peut éventuellement se partager entre les deux conjoints, qui bénéficient alors chacun d'une épisiotomie de longueur proportionnelle à la répartition choisie
  • La part attribuée à chacun des conjoints est déterminée au sein du couple
  • l'enregistrement est obligatoire et a se fait devant huissier
  • En cas de désaccord, on demande au juge de trancher. Il s'agit donc du régime de l'épisiotomie pénale, qui diffère de l'épisiotomie médicale.

[modifier] Les réactions

Suite à ce changement de législation, des groupes extrémistes anti-épisiotomie s'organisent dans le pays et sur internet. Ces extrémistes vont jusqu'à condamner l'accès aux centres d'épisiotomie qui ont été mis en place dans chaque département. Des mises sous scellés de scapels et ciseaux ont été signalés à proximité des accouchements. L'argument évoqué est le crainte que l'épisiotomie soit imposée aux parents pendant l'accouchement. Ce qui est complètement stupide, car chacun sait que de nos jours, aucun acte médical ne saurait être posé sans le consentement de la personne. En revanche, cette mise sous scellés des instruments chirurgicaux présente des risques pour les cas où une intervention chirurgicale s'avère nécessaire en urgence. C'est très grave.

[modifier] Des perspectives

Un projet de loi serait à l'étude. Il réabiliterait l'épisiotomie sur indication médicale uniquement, réservée aux femmes qui accouchent et après les avoir informées et recueilli leur consentement. L'affaire n'est donc pas close.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia