Épave

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Vieuxrusse.jpg

Nan mais déconnez pas, je parlais pas de ce genre de détérioration.

Un jour après l'invention du bateau, ce dernier coula. Les scribes de l'époque durent inventer un mot décrivant un objet laissé à l'abandon sous l'eau, mot qui a depuis pris plusieurs significations que je m'efforcerai, avec toute la verve que mon 6ème visionnage de Titanic sans pleurer à la fin me procure en cet instant précis, d'expliciter.

Le terme épave peut vouloir dire mille choses, il est aussi vaste qu'un pronom ! Eh oui, pour ceux qui ne le sauraient pas, les pronoms sont vastes. Prenez le "je", par exemple. Eh bien il englobe 7 milliards de connards qui se prennent pour le centre du monde en parlant d'eux à la première personne dans les conversations, "je" par-ci, "je" par-là, c'est chiant à la fin ! Seuls César et Napoléon avaient tout compris en utilisant "Il" pour parler d'eux. Mais c'est vrai que ça fait un peu pédant. Oui, "pédant", j'ai appris ce mot aujourd'hui et comme je recherchais un contexte dans lequel l'utiliser, ben...Voilà, c'est fait. Je peux partir l'âme en paix.

Une épave peut donc être plein de choses différentes. Un être humain, un canard, un objet du quotidien comme une voiture ou une plateforme pétrolière, une pensée abstraite, une métaphore poétique, une station spatiale vénézuélienne, et j'en passe ! Le point commun, c'est la détérioration. Ainsi, une épave est une sorte d'ombre mortifère de ce que fut quelque chose ou quelqu'un dans le passé, mais qui ne l'est plus trop maintenant. Pour certains philosophes, c'est le moment ultime qui sépare la vie de la mort, la parfaite fonctionnalité de l'absence totale de fonctionnalité, la matière de l'anti-matière. C'est vachement important, tellement plus que de faire stériliser son chat (D'ailleurs, je fabrique artisanalement des broyeurs à chatons si y'en a que ça intéresse. Faites le calcul, c'est moins cher que le véto !).

[modifier] Si je vous dis "Épave"...?

Bouquetin.jpg

Faites quand même gaffe de pas vous tromper de cible.

...Vous pensez à ? A un...Naaaaan mais arrêtez de pleurer et concentrez vous sur le sujet, je rigolais pour le coup du broyeur à chatons, c'est pas moi qui les fabrique, je les achète en Chine. Voilà, c'est dit, désolé de contribuer à la délocalisation des entreprises françaises dans les pays du tiers-monde, maintenant on peut parler de choses importantes, essentielles mêmes, se recentrer un peu ? Vous ne voulez pas savoir ce que c'est qu'une épave ? Hein ? ça ne vous intéresse pas, vous êtes au-dessus de tout ça ? Si vous n'y mettez pas du votre, c'est pas la peine que je bousille mon après-midi à essayer de vous apprendre des choses ! Enfin ! Allez, on reprend. Donc, à quoi pensez-vous si je vous dis "épave" ?

C'est vrai que la première pensée se rapporte au type devant lequel vous passez tous les jours en allant acheter votre sandwich du midi et qui est étendu sur la chaussée 23h sur 24h raide mort d'avoir trop bu pour oublier sa vie de merde, certes, mais c'est parce que vous êtes des transgènes de la ville. Par exemple, moi qui habite à la campagne, je pense à un majestueux bateau qui trône avec grâce au fond de l'océan, je pense à un 747 qui s'est crashé en pleine mer et qui sert de refuge à plein de petits poissons, je pense à une vieille 2CV abandonnée dans la montagne et dans laquelle, au milieu des edelweiss, les jeunes amants se font des bisous au milieu d'une assemblée de bouquetins charmés par le tableau. C'est ça, une épave, arrêtez un peu l'anthropocentrisme ! En voyant cela, je me sens le devoir, la mission divine quelque part de corriger vos réflexes pavloviens.

[modifier] Une Épave, c'est quoi ?

Depression.jpg

Réaction type d'un contributeur à Wikipédia qui cale sur un article : Il se réfugie dans une image en noir et blanc.

Bonne question. C'est générique, je l'ai déjà dit mais je le répète pour que ça rentre bien. Imaginez-vous que même sur Wikipédia ils ne se sont même pas foulés à faire un article sur le mot en général, comme moi j'ai le noble courage de le faire. Ces feignants se sont contenté de parler des épaves maritimes, comme si c'était le seul truc d'intéressant. Mais pas du tout ! On croise des épaves tous les jours, elles font partie de notre vie quotidienne sans qu'on ne se rende compte de leur présence, au même titre que les microbes où le cerveau des téléspectateurs de Canal + !

Un objet rejeté par la mer sur la plage est une épave, un objet qui flotte sur la mer est une épave. Quand un avion se disloque au-dessus de l'Atlantique et qu'aux informations ont vous explique qu'on "recherche l'épave", c'est des conneries, le terme exact c'est "on recherche LES épaves de l'avion", les morceaux en quelque sorte. Depuis que je sais ça, j'ai moins d'estime pour les journalistes. Vous voici donc officiellement plus cultivé qu'un journaliste, merci qui ?

Dans la mesure où j'écris un article sur les épaves, je me suis documenté avant (j'ai pas le talent d'un mec de BFM TV qui peut rester des heures à parler pour ne rien dire. À propos, ça se voit pas trop que j'aime pas les journalistes, j'espère ?). Je me suis documenté même conséquemment, des heures et des heures de torture passées sur des sites intellectuels, mais j'en ressors avec un trophée, et pas des moindres : L'adjectif "Épavé". J'ignorais jusqu'à son existence (et pourtant, je suis en train de lire le dictionnaire, c'est pour dire). Apparemment, ça se dit de quelque chose d'égaré dont on ne connait pas le propriétaire. Jusqu'ici la définition est chiante, mais ne zappez pas, vous n'êtes pas tombé dans une dimension parallèle ou la Désencyclopédie a fusionné avec Wikipédia, la blague arrive. Ainsi, grâce à cet adjectif, on peut dire...Une épave épavée ! Ah Ah, tordant, non ?

L'idée de la considération d'un bateau comme épave a longtemps porté à confusion car un paquebot plein de cadavres n'est pas à proprement parler "à l'abandon", vu qu'il a ses cales remplies de corps en suspension. Il a donc dû ajouter au code civil qu'un navire pouvait être déclaré épave non pas "lorsque il n'y a plus personne à bord", mais "lorsque qu'il n'y a plus personne de vivant à bord".

[modifier] Épave de bateau qui ne flotte pas

Titanicsink.jpg

Etat intermédiaire. Ce n'est plus tout à fait un bateau, mais ce n'est pas encore une épave.

Alors oui, là vous allez me dire "Mais le mec il dit un peu plus haut que Wikipédia c'est des bouffons parce qu'ils se contentent de faire un article sur les épaves maritimes et lui il fait un article sur les épaves maritimes, faudrait pas nous prendre pour du jambon quand même". Effectivement, je reconnais, mais faut bien que j'évoque un peu le sujet, non ? Flûte alors, si j'écris un article sur les glaces en général, je vais pas mettre de côté la glace à la vanille sous prétexte que Wikipédia a écrit un pavé dessus quand même ! Et puis c'est quoi cette obsession malsaine pour Wikipédia ?

Une épave de bateau est consécutive à un naufrage. Le capitaine du Titanic aurait déclaré à la presse peu avant de mourir "Croyez-moi, une épave, ce n'est pas gratifiant à mettre sur un CV". On ne peut que tirer d'heureuses conclusions concernant cet enseignement qui nous touchera tous, conclusion apportée par un des fabricants d'épave les plus doués de sa génération. Et y'avait de la concurrence. "Une épave, ce n'est pas gratifiant sur un CV". Apparemment, le capitaine de l'Empress Of Ireland qui sombra deux ans plus tard dans l'estuaire du St Laurent n'a pas eu l'air de comprendre la doctrine, ne faites pas comme lui et n'oubliez jamais : "Une épave, ce n'est pas gratifiant sur un CV".

Une épave repose généralement sous l'eau, du moins dans la conscience populaire, parce qu'il arrive qu'elle ne repose que partiellement dans l'eau. On appelle toujours ça une épave maritime, mais plus une épave sous-marine, faites attention, on peut vite passer pour un con si on confond les deux. Je parle en connaissance de cause.

Cimetierenuit.jpg

On a beau dire que c'est des salauds, faut quand même en avoir pour être pilleur de tombes.


[modifier] Pillage

Quand il y a de l'or ou de l'argent liquide dans les cales, les autorités ont plus facilement tendance à financer une expédition de renflouement que quand des familles éplorées quémandent un souvenir des défunts, ce qui est un cas unique dans l'Univers connu.

Semblables aux pilleurs de pyramides, il existe également une variante de cette sous-branche de l'homo sapiens sapiens que les spécialistes appellent le "pilleur d'épaves". C'est un terme péjoratif car une épave est généralement considérée comme un cercueil géant, et les gens qui violent l'intimité des morts sont plutôt mal vus dans la société (vous aimeriez qu'on pille votre tombe pour piquer vos chicots en or ?), c'est donc une communauté assez repliée sur elle-même (comme les journalistes, au passage).

Un paquebot coulé est semblable à un cimetière sans tombes, où les cadavres ne sont pas isolés dans des cercueils hermétiques eux-mêmes enfermés sous une dalle en marbre. Non. Dans une épave, les morts voltigent autour de vous.

Cielbleu.jpg

Prochainement ici, un panneau "Défense d'Entrer".

[modifier] Protection

Les épaves de plus de cent ans sont toutes protégées par la Loi, considérées comme patrimoine mondial de l'Humanité. Certaines ont même été rachetées par des milliardaires grecs et sont donc devenues des propriétés privées, ce qui est également un cas unique dans l'Univers connu. Néanmoins, selon certains extraterrestres, les humains auraient la capacité de faire pire s'ils se mettaient à vendre des couloirs aériens. Mais ça reste du domaine de l'hypothèse.

Ainsi, vous n'avez pas le droit d'aller vous promenez dans une épave gisant à 320 mètres de fond au milieu de l'Atlantique dans une eau à 2° un dimanche après-midi sur un coup de tête, il faut d'abord demander l'autorisation à l'Humanité. Qui vous la donnera si vous promettez de ne rien prendre dans l'épave. Si vous demandez "pourquoi ?", on vous répondra "parce que ça doit rester à l'intérieur". Et si vous re-demandez pourquoi, "on" aura l'air bien con, parce qu'à part Monsieur Requin qui cherche un cadeau pour sa femme, je vois pas qui ça intéresse un peigne édenté et tordu couvert d'algues, à part peut-être un vieux conservateur de musée.

Concordia.jpg

N'oubliez pas d'éteindre les moteurs avant de sauter !

[modifier] Epaves de bateau qui flottent

On retrouve dans l'histoire quelques navires fantômes dont l'équipage à mystérieusement disparu qui flottent. En fait, un bateau sans personne à bord est considéré comme une épave, donc si un jour vous avez du temps à perdre et un paquebot de 290 mètres de long sous le bras, vous pouvez vous amuser à monter et descendre du navire en jouant au fameux jeu sponsorisé par les deux survivants du naufrage du Lusitania, nommé "Épave plus Épave".

Effondrement.jpg

Un jour, il faudra envoyer quelqu'un leur expliquer que ça marche moins bien quand on les lance d'hélicoptère, les immeubles.

[modifier] Épaves de bateau qui flottent mais comme ça énerve tout le monde on les fait couler

Les épaves de bateau qui flottent mais comme ça énerve tout le monde on les fait couler sont assez rares, mais existent, où plutôt ont existé. On notera avec une admiration béate la haine du gouvernement australien des bateaux qui flottent, car en 2010, ce même gouvernement a acheté l'USS Reagan aux États-Unis, un porte-avion de la classe ObamaCool, pour le couler au large de leurs côtes, sous prétexte d'offrir un abri aux poissons des récifs avoisinants. Je sais pas comment le gouvernement australien loge ses sans-abris, apparemment en leur envoyant des immeubles dessus si on compare leurs méthodes.

"Tenez, on vous balance un porte-avion de 80 000 tonnes sur la tronche, éclatez-vous les poissons !".

[modifier] Épaves résidant au fond de l'eau sans être des bateaux

Là, je me dis "le mec de Wikipédia, c'est à partir de là qu'il a calé, qu'il est tombé en panne d'inspiration, c'est ici qu'il a lâchement décidé d'intituler son article "Épave maritime de bateau" pour cacher son incapacité à parler d'autre chose que d'épave maritime de bateau." Je stresse un peu, mais ça va venir. C'est un naze, le mec.

Parfois, il arrive que des avions coulent dans l'eau. Voilà. Je sais pas quoi dire d'autre, c'est atroce, y'a rien qui vient. Rigolez pas, c'est pas aussi évident que ça en a l'air.

Gasby.jpg

Vous vous rendez compte ??? Il roulait sans permis !

Parfois, il arrive aussi que des voitures coulent dans l'eau. La carrière dite du cadavre, située quelque part dans la campagne aveyronnaise et nommée ainsi en référence au fait qu'elle était réputée pour être un ancien cimetière Navajo, ce qui a étonné pas mal de monde, est réputée pour abriter dans ses profondeurs abyssales un nombre incalculables de voitures qui loupent le virage situé un peu plus haut. La gendarmerie a récemment envoyé une équipe de plongeurs mandatée par le procureur général examiner les véhicules accidentés et leur conducteur, histoire de voir s'il n'y avait pas quelques amendes post-mortem à infliger. L'expédition fut concluante et rapporta plusieurs centaines de milliers d'euros à l'état dans la mesure où pratiquement tous les morts gisant au fond de l'eau ont été surpris le portable à l'oreille, avec majoritairement un taux élevé d'alcool dans le sang ou ce qu'il en restait. Il y en avait même un qui roulait sans permis.

En fait, il arrive souvent que des trucs, des bidules et des machins tombent dans l'eau. La différence entre un objet tombé dans l'eau et une épave, c'est que l'objet n'est pas abandonné. Ainsi, dès que le milliardaire grec évoqué plus haut achète une épave, celle-ci cesse immédiatement d'être une épave selon les lois en vigueur. On ne peut pas dire "Mon épave", comme on dirait "Mon bichon", ou "Mon castor neurasthénique", ça ne marche pas. Le terme exact, en français, c'est "mon bateau sous l'eau".

Bon, d'un autre côté, le milliardaire grec doit parler grec, il est donc pas concerné, mais SI jamais l'envie lui prend d'apprendre le français... Faudra qu'il passe par moi.

[modifier] Epaves de terre

[modifier] Le bateau ne résidant pas dans l'eau

Espèce en voie de disparition malgré le déssechement de pas mal de lacs d'Europe de L'Est. Polluons plus pour accélérer le réchauffement climatique et sauver les bateaux de terre !

[modifier] Voiture abandonnée

C'est celle où les poules ont élu domicile, ou qui est tellement mangée par les arbres qu'il faut savoir que c'est une voiture pour la reconnaître. C'est un objet sans utilité, qu'on ne peut généralement pas bouger, perdant ainsi son utilité première. On compare souvent en Croatie une voiture abandonné avec un lapin auquel on aurait coupé les oreilles, perdant autant sa symbolique que son utilité pour l'Humanité. Bien moins réjouissant, il y a les casses, sorte d'immense banque d'organes pour automobile, où on déshumanise avec acharnement toutes les titines qu'on a forcé, généralement contre leur gré, à finir là, empilées et compressées.

Champ.jpg

Deux heures auparavant, un 747 s'écrasait ici. Il sont doués quand même !

[modifier] Avion

Extrêmement rare, en cause une curieuse et fâcheuse habitude humaine : Dès qu'un avion se crashe, on fait tout et très vite pour faire disparaître les traces, en envoyant à la déchetterie le moindre morceau d'aile qui dépasse. C'est une traque sans merci dans la nature, une équipe spécialisée est chargée de survoler la zone sur un rayon d'une dizaine de kilomètres avec une caméra sensible au métal, tandis qu'une autre doit replanter un à un tous les brins d'herbe. Les compagnies aériennes sont très pointilleuses sur la restauration des zones, contribuant largement au financement de ces organismes de nettoyage. En cause, le fait que selon certains experts, si les gens savaient que les avions s'écrasent, ils ne les prendraient plus et ce serait fâcheux pour le transport aérien.

En revanche, on peut souligner que le nettoyage se fait généralement après le passage de la télévision, ce qui rend son utilité caduque. Mais si les compagnies aériennes tiennent quand même à mettre de l'argent dans quelque chose d'écologique...On ne va pas les en empêcher, hein, même si nous sommes de farouches défenseurs du bateau de terre.

[modifier] Conclusion

La conclusion, c'est que j'ai réussi là ou Wikipédia a échoué. Je suis donc la preuve vivante de la suprématie décencyclopédique. D'ailleurs, Wikipédia, c'est une épave selon la définition ? Le bien vieux Jimmy nous accapare bien avec sa bannière de mendiant une fois par an pour nous pousser à donner, et faire en sorte que son encyclopédie appartienne à tout le monde, donc quelque part à personne. Or, ce qui n'appartient à personne au fond ou sur l'eau est une épave. Wikipédia flotte t-elle ? On est en droit de se poser légitimement la question.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.


Logolangue.png  Portail des langues  •  Couteau-suisse.png  Portail de la Vie Quotidienne

Partage sur...
wikia