Émoticônologie

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

L'émoticônologie est la science qui étudie l'utilisation des Émoticônes ou sourilaids. À ne pas confondre avec L'émoticônialoguagie (Science qui étudie des dialogues complexes composés d'émoticônes).

[modifier] La Syntaxe

Plusieurs personnes croient à tort que les Émoticônes servent de point de ponctuation. Il n'en est rien, bien qu'ils soient considérés comme tels lorsqu'ils se situent à la fin d'un paragraphe.

Exemple : "des singes savants x) écrivent des articles."

On voit bien dans cet exemple que l'Émoticône ne représente pas du tout la fin de la phrase, mais bien l'instant exact où l'auteur est amusé.

Les Émoticônes peuvent aussi être considérés comme un phrase en soi. Dans ce cas, il faut considérer l'émotion exprimée comme étant globale à l'ensemble du paragraphe avant l'émoticône. Un cas encore mal utilisé, mais déjà étudié par les émoticônologues est le cas dans lequel un paragraphe entier est dédié à une émoticône. Dans ce cas, c'est l'ensemble du texte avant le dit paragraphe qu'il faut considérer.

L'émoticône est aussi considéré comme commençant par une voyelle ainsi, il doit souvent y avoir une éllipse quand le mot précédent finit par une voyelle.

"Je t'<3", mais aussi "J':-(" (je suis triste).

[modifier] Les fonctions dans le texte

Les Émoticones sont utilisés pour occuper une variété impressionnante de fonctions dans une phrase (Nom, adjectif, verbe, adverbe, conjonction, interjection). Cependant ils ont d'abord été créés pour créer une nouvelle fonction "émotion"..

[modifier] Émotion

Les Émoticônes qui occupent cette fonction se conjuguent (oui oui!) comme un verbe du 2ème type. Si la plupart des gens sont ignorants de ce fait, c'est qu'elles sont normalement utilisées uniquement par la 1ère personne.

Présent :

singulierpluriel
1ere:-):-)ons
2eme:-)s:-)ez
3eme:-)t:-)ent

quelques exemples :

"des singes savants x)ent écrivent des articles." .. ici ce sont les singes qui sont amusés.

"des singes savants x) x)ent écrivent des articles." .. ici c'est l'auteur et les singes.

"des singes savants x)ent x) écrivent des articles." .. celle-ci est plus subtile, l'auteur est amusé que les singes le soient aussi.

"des singes savants x) :-)ent :-D écrivent des articles. qxDons." .. cet exemple comporte en prime un exemple d'émoticône utilisé en tant que phrase. Cette fois je renchéris en stipulant que nous nous amusons tous (la casquette à l'envers ajoutant même le concept que c'est dans notre nature).

[modifier] Nom

Précédé d'un article, l'émoticône tient lieu de nom.

"Les :-) vivent plus longtemps que les :'(."

Dans ce cas on fait référence à tout ce qui éprouve l'émotion (animaux, plantes, lapins, roches, ours, extra-terrestres voir même parfois des humains).

"Cette :( alla se goinfrer avec du chocolat."

Ici, il faut imaginer que la personne très :'( a déjà été mentionnée auparavant :P.

Lorsqu'on veut faire référence à l'émotion en tant que tel, il faut la souligner (ou utiliser le préfixe "-eté"):

"Le :D est contagieux"

IMPORTANT: N'oubliez pas qu'on ne peut pas exprimer d'émotions après un article. Ceci en dépit de l'hilarité du mot "le". Un congrès d'éminents Émoticônologues veillera à trouver une solution sous peu...

[modifier] Verbe

Il est très difficile de discerner le verbe de l'émotion. Le plus simple est de trancher qu'en l'absence d'autre verbe l'émoticône s'en charge.

"J':-) cette méthode."

Notez que l'infinitif d'un Émoticône se termine toujours par "ir", même si l'auteur a parfois un autre mot en tête. Ceci pour maintenir un bon standard . ie. On dit : ":-oir" même si on pense au verbe "étonn[er]".

[modifier] Adjectif

Il serait impensable d'arriver à l'état brut à discerner correctement la différence entre émotion, verbe et adjectif. Par contre avec la magie des suffixes il est possible d'en créer (Voir morphologie).

[modifier] Adverbe

Comme tous les autres mots les Émoticônes peuvent être transformées en adverbe avec le suffixe "-ment".

"Tout compte fait, cet article est :-oment sérieux :')ez."

[modifier] Morphologie

Une myriade de suffixes existe dans la langues française pour créer de nouveaux mots, les Émoticônes n'y échapperont plus très longtemps.

  •  :-)able : capable de sourire.
  •  :-oant  : étonnant.
  • *<:*)ies : pitreries ou niaiseries.
  •  :-)ation : appréciation.
  •  :-Deur : Sourirateur (celui qui nous fait sourire Duh! .. Pourquoi ce mot n'existe t'il pas :-o?)
  •  :-(oir : tristatoir (appareil qui sert à rendre triste .. décidément il manque des mots à notre langue)
  • XDissime : "Mort-de-ririssime"
  •  :-)eté : joyeuseté (normalement on se contente du mot joie XD)
  • Tous les autres qui pourraient vous traverser l'esprit.

[modifier] La signification

Les émoticônologues travaillent sans répit pour identifier le plus clairement possible l'émotion exacte de chaque émoticône.

Celui-ci : ":-|" pas exemple, n'est ni triste ni joyeux. En fait il est simplement sérieux. À ne pas confondre avec un malaise ":-/".

[modifier] Bien d'autres

Et encore plus!

Qu'avez-vous pensé de l'article "Émoticônologie" ?
 
3
 
4
 
0
 
1
 
2
 
3
 
9
 

Ce sondage a été créé le janvier 12, 2008 12:35 et 22 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia