Éléphant médecin

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« J'ai été marié à 4 femmes : AUCUNE N'ÉTAIT FOUTUE D'ÊTRE MÉDECIN ! »
~ Sacha Guitry à propos du talent de ces putains d'éléphants géniaux
« Moi mon rêve c'est d'être médecin et d'avoir cette grosse trompe... »
~ Paul Binocle à propos de ses fantasmes

Dans un troupeau d'éléphants, un membre ne laisse pas de se distinguer par sa hauteur et la prestance de son allure. Il pallie les caprices de la Nature, veille à l'hygiène et à la bonne santé du groupe, et anime avec Monsieur Plus des émissions télévisées sur les bonnes pratiques et astuces de la petite ménagère qui sent la vinaigrette. C'est l' éléphant médecin.

[modifier] Description

De façon caractéristique, les oreilles de l'éléphant médecin sont dotées de larges pavillons en éventail, obscènement disproportionnées par rapport à ses petits yeux noirs. Sa peau, faite d'épiderme et de boue, ne transpire pas : il peut lui faire entièrement confiance, même sous un soleil saharien. Sa trompe nasale constitue un point saillant de son anatomie, de sorte que la maladie de l' elephantiasis a pour symptôme exclusif un vice nasal de trop grand allongement.

L'éléphant médecin se distingue de tous ses congénères en ce qu'il n'a qu'une seule défense en ivoire, mais on y voit rien quand on l'observe de profil. Cette défense est typiquement recourbée vers le haut pour produire l'optimisme affiché du médecin. Quand il décède, le troupeau élit un nouveau médecin dont on arrache une des défenses. Des fois le rite initiatique se passe mal, et Babar ne devient pas le roi des éléphants parce qu'il ne veut paradoxalement pas perdre sa couronne dentaire (la défense des éléphants n'est en effet qu'une incisive dystrophiée).

Wall-elephant.jpg

Les éléphants médecins n'ont qu'une seule défense. Cette affiche d'un documentaire à son honneur le démontre parfaitement.


[modifier] Dans le dogme religieux

Ganesh1.jpg

Ganesh et son fameux ventre en forme de cul.

Dans l'Hindouisme, l'éléphant médecin est représenté par Ganesh, divinité de la sagesse, de l'intelligence, de l'éducation, de la prudence, guide spirituel des chercheurs de savoir. Fils de Shiva et Pârvatî, le docte devine une vie aussi ennuyeuse que sa description, où il passe son temps à raisonner sur l'amoncellement de ruines sur lequel il s'assied avec décontraction. La seule incohérence de sa mûrti (représentation) et de ces bras multiples, c'est qu'il n'est pas un touche-à-tout, mais un fourre-tout grâce à sa fantastique trompe préhensile.

Selon un mythe tantriste, l'éléphant médecin aurait abordé les côtes africaines en surfant sur une carapace de tortue dirigée par Diogène, le philosophe cynique grec. La voie des airs paraît plus probable, car d'après un autre mythe, l'éléphant médecin serait descendu sur Terre avec un sac plastique sur la tête en guise de parachute. En se posant, il aurait jeté le sac plastique à la mer[1], qu'aurait avalé une tortue de passage qui l'aurait confondu avec une méduse et en serait morte d'indigestion.

[modifier] Dans la culture grecque antique

Les capacités pénétrantes de l'éléphant médecin ont fait l'objet du mythe de l'éléphant de Troyes relaté dans L'Énéide de Virgile ou L'odyssée d'Homer Simpson. Cet éléphant mécanique pouvait renfermer en son sein une armée entière. Il était utilisé sur les champs de bataille par catapultage, comme un obus.

Elephantdetroyes.jpg

Éléphant de Troyes

[modifier] Dans la culture populaire

La surpopulaire et adéquatement surpondérale Docteur Queen, jouée par Gérard Depardieu dans la série éponyme, s'inspire directement des documentaires vidéo de National Geographic sur l'éléphant médecin pour camper une image surdéveloppée des vertus inséquilibrables de la science médicale. Féminine (elle ne cesse de parler de son poids pour distraire ses patients) et attachante, elle se détache du paysage morne comme une montagne au premier plan. D'ailleurs, ses énormes jambonneaux sont à l'origine des piquets à la racine des montagnes sensés stabiliser l'écorce terrestre dans le Coran.

On a également pu voir Docteur Queen en vrai en tant qu'éléphant de guerre anachronique lors de la Deuxième Guerre Mondiale dans le cadre de la Guerre du désert, pour contrecarrer Erwin Rommel.

[modifier] Fonctions

L'éléphant médecin peut se prévaloir d'une panoplie de guérisseur unique dans le monde animal et même chez l'Homme.

[modifier] Avalage de trompe

Sous certaines conditions de stress ou tout simplement de débilité congénitale, un éléphanteau peut accidentellement avaler sa trompe comme nous pouvons avaler notre langue (cf. Cujo de Stephen King). L'intervention d'un tiers se révèle alors nécessaire pour prévenir l'auto-asphyxie avec un ustensile fin et allongé manié par la trompe, comme le bâtonnet d'une glace à l'eau Eskimo.

[modifier] Médecine respiratoire

Elephant elephanteau.gif

On voit ici l'amorce d'un trompe-à-trompe pédophile. Cette photo a été prise en Afrique.

Lors de complications cardiaques, l'éléphant médecin peut procéder à un massage cardiaque, voire à effectuer un trompe-à-trompe pour réinsuffler de la vie dans la mécanique respiratoire. La trompe d'un éléphant part en effet directement des poumons (voie respiratoire exo-endogène symétrique), et le médecin peut avec la sienne se greffer aux poumons d'un congénère pour entraîner mécaniquement l'activité pulmonaire. Il est indispensable pour le troupeau que son seul médecin soit épargné par le mauvais rhume ou la bronchite.

L'acte de contrôle quotidien se réduit à un relevé du pouls, et à une mesure de la pression artérielle via un tensiomètre primitif constitué de la trompe hypersensible du médecin enroulée autour de l'énorme patte antérieure droite du patient. En guise d'instrument, l'éléphant médecin se sert de sa trompe comme d'un stéthoscope avec un système d'amplification naturelle des pulsations. Le nez et les narines de l'Homme se montre très inférieurs à cet égard : leur capacité tactile leur permet difficilement de déceler un battement de surface, même posés au contact du poignet par exemple.

[modifier] Diététique

L'éléphant médecin est aussi un conseiller diététique. La demoiseille éléphante soucieuse de sa ligne peut se référer à lui pour adopter la bonne démarche dans un programme amincissant d'envergure. Outre le cancer, moins manger, dormir peu, éviter de tomber enceinte (entraînant un gain de poids de 120 kg en moyenne !), il peut prescrire des crèmes pachydermales, ou des patchs amincissants anti-fumeurs (Patchy-derme®). La diète complémentaire pourra porter sur l'allègement de quelques dizaines voire une centaine de kilogrammes de végétaux (éviter de préférence les racines et les tubercules) et de quelques dizaines de litres d'eau par jour.

Grâce à ces mesures drastiques, la coquette pourra à sa satisfaction constater sur la balance la réduction de poids de 6 à 5 tonnes environ, et dans le miroir sa nouvelle allure de jolie gazelle.

[modifier] Gynécologie

Elephantrectal.jpg

Examen rectal inopiné

Les examens gynécologique chez l'éléphant consiste en une exploration tactile (i.e., à la trompe) des orifices de la patiente. La musculature préhensile remarquable (des millions de cellules poilues tapissent les muqueuses nasales) de l'éléphant médecin lui fait véritablement mériter son titre d' éléphant médecin sans frontière. Elle peut facilement atteindre le point G, et même le fameux point de non-retour. Si le patient pète vaginalement, c'est comme si l'éléphant médecin jouait de la flûte à bec.

— Alors docteur, vous avez trouvé quelque chose ?...
— Mmmmm mmm mmm......... non.

Alors sa trompe s'allonge, car il ment comme Pinocchio. Et la patiente de s'en ravir :

— Oh oui oh oui !
— Alors c'est bien que je trouve rien, hein ?
— Han han han
— QUE JE TROUVE RIEN MAIS ALORS VRAIMENT RIEN !!!!!!!

Dans un autre genre mais fondamentalement pareil, on peut trouver la girafe médecin.

[modifier] Rhume musical

L'éléphant médecin doit veiller à la bonne tenue du chœur d'éléphant barytons[2]. La marge de dilatation des énormes narines permet de moduler efficacement le souffle de la trompe. Une trompe bouchée peut mettre des semaines avant de retrouver toute sa tessiture. Avec sa seule dent, l'éléphant médecin agit comme un gigantesque cure-nez poussé par de puissants muscles de plus d'un mètre de diamètre. Comme il n'a pas d'autre dent, il ne peut pas endommager accidentellement l'anatomie du patient pendant l'acte de curage. Le scientifique Edwin Ed Källstrom pensent même qu'il n'a qu'une seule dent justement pour avoir le privilège de curer le nez de ses congenères. Hein, Ed ?

[modifier] Transfert des connaissances

Les connaissances de l'éléphant médecin tutélaire passe d'une génération à l'autre au sein du même troupeau grâce à un mécanisme unique dans la Nature. Pour transférer l'information, l'éléphant médecin et son successeur désigné se connectent ensemble en face-à-face, chaque défense entrant dans le trou en vis-à-vis. La synergie invoque une circulation électrique encodant sériellement la mémoire d'éléphant. Bien qu'elle présuppose l'imbrication de deux éléphants médecins asymétriques, cette méthode de transfert n'empêche pas toujours des collisions malheureuses entre deux éléphants médecins symétriques, i.e., avec les défenses du même côté.

[modifier] Psychologie

Sous son masque d'optimisme qui ne trompe que les éléphants (vous devez rire ici), l'éléphant médecin est un individu particulièrement malheureux. Il ne pourra en effet jamais se faire toucher rectalement, car il est le seul médecin homologué et autorisé du troupeau. Il en devient albinos : on peut le constater au niveau des poils des muqueuses nasales. De plus, il est si intoxiqué par les flatulences de ses congénères qu'il flotte sur une forme de flaque de pus mentale, et qu'il ne peut plus paradoxalement s'en passer.

Alors il se console en jouant à la Roue de la Fortune au Millionnaire car de sa trompe il peut contrôler la rotation complète de la roue, tout en restant à sa place — i.e., près du présentateur Babar dans le cas de la Roue de la Fortune. Il ne participe pas aux jeux de grattage par contre. En effet, avec leur énorme trompe, ils grattent souvent sans faire exprès la (les) case(s) à ne pas gratter sous peine d'invalidation du ticket. C'est ainsi qu'aucun éléphant médecin n'a jamais gagné de verre Coca Cola teinté au Mc Donald's.

Babarmillionnaire.gif

L'éléphant médecin se console typiquement aux jeux à roulette, mais pas aux jeux de grattage

[modifier] Mystère du deuil chez les éléphants

Les éléphantologues ont longtemps débattu sur la signification de la danse d'un éléphant berçant dans l'air la corne d'un défunt : rituel de deuil ? Non, c'est juste l'expression du regret d'un éléphant médecin de n'avoir qu'une seule défense. Il divague sur une vague hallucinatoire du jour où il pourra se greffer cette fameuse deuxième dent qu'il berce là dans l'air, comme celle du bébé tortue qui déchiquète avec sa seule dent la coquille de l'œuf qui le séparait du monde des vivants.

[modifier] Programmation mentale

Pour en savoir plus sur l'éléphant médecin et sur Docteur Queen, Éléphant médecin, du dimanche au lundi suivant, procurez-vous vite Téléphant 7 jours, disponible dans tous les kiosques de France et de Babar Navarre.

[modifier] Notes

  1. La mer est un dépotoir même pour les animaux.
  2. Car l'éléphant barrit...


PommierPDN.png  Portail des Sciences de la nature  •  Aiguille.png  Portail de Mes Deux Seins

Qu'avez-vous pensé de l'article "Éléphant médecin" ?
 
3
 
13
 
0
 
3
 
3
 
12
 

Ce sondage a été créé le janvier 4, 2008 11:28 et 34 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia