Église d'Eutechnie

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Travaux1.jpg

L'Église d'Eutechnie est un mouvement religieux fondé en France par Antoine Lavoisier en 1785 et rend un culte à la science et au progrès technique en tant qu'ils sont la manifestation concrète du Saint Esprit.

[modifier] Naissance et dogme

[modifier] Fondation

En 1784, Lavoisier fait partie d'une commission nommée par Louis XVI pour étudier la pratique du magnétisme animal avec le médecin Joseph-Ignace Guillotin, l'astronome Jean Sylvain Bailly et l'ambassadeur des États-Unis en France, Benjamin Franklin. Au lieu de cela les scientifiques ont dépensé les fonds du programme en boissons alcoolisées diverses et ont passé la soirée à divaguer sur leur fabrication.

C'est alors que l'inspiration les frappa : leur confort n'était il pas nés des progrès de la science et de la technique ? Le cognac qu'ils avaient bu, n'était il pas né de l'alambic, utilisant le principe de la distillation, mais également issu de la fonte des métaux et l'art ancestral de la forge, et le vin servant de matière première, ne résultait il pas des bienfaits combinés de l'agriculture et de la fermentation ?

La libation les ramena au sang du Christ, et à ses miracles. Le mythe Chrétien n'était il pas une métaphore de la science ?

  • La marche sur l'eau : métaphore de la navigation et de l'architecture navale
  • Les noces de Canaan : la faculté de nourrir l'homme grâce à l'agriculture et l'irrigation
  • La pêche miraculeuse : les progrès des techniques de pêche
  • La résurrection : Les progrès de la médecine

Devant cette constatation il apparu clair à ceux que l'on peut désormais qualifier de prophètes que la technique n'était pas seulement fruit du labeur des hommes, mais également d'inspiration divine.

[modifier] Préceptes

L'Église d'Eutechnie enseigne que toute connaissance et tout progrès technique est de nature divine et mérite respect et dévotion. Elle compte 16 commandements :


   
Église d'Eutechnie
1 : La science et la technique sont de nature sacrée

10 : Tu ne portera pas atteinte au véhicule du savoir et de la technique 11 : Tu ne déconstruiras point 100 : Tu ne falsifieras point 101 : Tu seras curieux 110 : Tu apprendras 111 : Tu corrigeras l'erreur 1000 : Tu enseigneras à qui le réclame 1001 : Tu honoreras ceux qui t'ont éduqué 1010 : Tu entretiendra les machines qui te seront confiées 1011 : Tu n'utiliseras pas de machine en vain 1100 : Tu fera profiter l'humanité de tes découvertes 1101 : Tu ne clameras pas tiens les efforts d'un autre 1110 : Tu protégeras la nature et toutes les créations de Dieu 1111 : Tu ne propageras pas la maladie 10000 : Tu prendras soin de ton corps

   
Église d'Eutechnie


[modifier] Finalité

L'Église d'Eutechnie a pour but de porter l'humanité à son dernier stade d'évolution, de sorte que la suprême connaissance de toute chose lui permette de fusionner avec le Divin.

[modifier] Hiérarchie

Ingénieur - Cardinal : Au nombre de 16, ils définissent les orientation du culte Tech-Archevêque : Tech-Évêque :


[modifier] Canonisation

En 1889 un conclave dirigé par l'Ingénieur-Cardinal Gustave Eiffel a déterminé les 16 saints cardinaux de l'Église d'Eutechnie. Ceux cis sont ceux qui ont contribué à la progression des sciences et e la technique :


   
Église d'Eutechnie
1 : Archimède

10 : Pythagore 11 : Euclide 100 : Thalès 101 : 110 : 111 : Galileo Galilei 1000 : Léonard de Vinci 1001 : 1010 : Pierre de Fermat 1011 : Isaac Newton 1100 : Lavoisier 1101 : Alessandro Volta 1110 : André-Marie Ampère 1111 : Rudolf Diesel 10000 : James Watt

   
Église d'Eutechnie

[modifier] Histoire

[modifier] Révolution Française

Une fois les préceptes de base du Culte édictés

[modifier] La Constitution des États Unis d'Amérique


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia