Édith Cresson

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Interview au micro.jpg

Excusez-nous madame, est-ce vous Édith Cresson ?

Édith Cresson est une personne dont on ne se rappelle plus pourquoi on connaît le nom. En fait, c’est étrange, plus on y pense et plus on se demande qui c’est. Pourtant ça nous dit quelque chose… Cet article va tenter de faire la lumière sur la question : Mais qui est Édith Cresson ?

[modifier] Édith Cresson et les français

[modifier] Méthode des Sondages

Un sondage réalisé très sérieusement grâce aux généreux moyens mis à notre disposition par notre membre d’honneur Lagardère, a permis de conclure qu'Édith Cresson serait française, et qui plus est, probablement née en France. En effet, 98% des Français sondés ont avoué avoir entendu le nom d’Édith Cresson. En revanche, seulement 32% des français se sentent capables d’avancer une explication et de citer une de ses activités. Les mêmes questions posées aux belges et aux russes ont donné des résultats très médiocres (de l’ordre de 0.3% de réponses positives). C’est ce qui nous permet de conclure qu’Édith Cresson serait française.

[modifier] Nominologie

Une étude scientifique de Nominologie (la science des noms) a aussi démontré que la France avait déjà connu des « Édith » dans son histoire, et a aussi prouvé que Cresson était beaucoup plus français que coréen. On utilise d’ailleurs souvent le mot cresson en France pour parler de différentes plantes, et on peut même en manger. Les scientifiques ont tout de même réussi à prouver que « Édith Cresson » n’était probablement pas le nom d’une feuille de chou, principalement à cause de l'utilisation de Édith qui est un prénom et pas un mot de geek (ce serait confondre avec "edit"). Une analyse plus poussée a même démontré que les lettres utilisées dans ce nom étaient majoritairement françaises, ce qui laisse de moins en moins de doute quant à son origine. Notons aussi que « Cresson » rapporte 9 points au Scrabble et est autorisé car cela fait référence à une salade, ce qui prouve que ce n’est pas un nom propre.

Cresson.jpg

Ne vous fiez pas à la clarté de l'eau, cresson n'est pas un nom propre

[modifier] Édith Cresson et les milieux

Analyseur de cervelle.jpg

Notre analyseur de cervelle donne en général d'excellents résultats

Forts de ces résultats, nous avons décidé d’aller plus loin dans l’étude et de tenter de situer Édith Cresson dans un milieu social afin d’éventuellement pouvoir connaître son activité professionnelle. La tâche est rude, mais nous disposons d’outils extrêmement puissants qui nous donnent toute confiance quant à l’issue de cette recherche.

[modifier] Protocole expérimental et tableau des résultats

Pour cette expérience, nous avons étudié les réactions spontanées des cerveaux d’un échantillon de candidats venant tous de différents milieux sociaux. Le tableau ci-dessous nous montre les différents candidats et leur milieu social, avec les résultats d’analyses :

Candidats Test 1 : le candidat ferme les yeux, et un diffuseur de son répète en boucle « Édith Cresson ». Notre analyseur scanne les pensées spontanées des candidats. Test 2 : le candidat ferme les yeux, et un diffuseur de son émet le nom Édith Cresson suivi de différents mots. Notre analyseur capte la sensation dominante des candidats. Test 3 : le candidat ferme les yeux, et un diffuseur de son transmet le nom Édith Cresson suivi d’un autre nom. Notre analyseur mesure le taux de C3H8 dans le nez du candidat.
Serge, 41 ans, chômeur habitant Maubeuge (Nord) Ta gueule ---- une bière ------Zzzzz -- Quelle heure il est ? 21,8%
Kevin, 16 ans, collégien habitant Baugé (Maine-et-Loire) Britney ---- lol ------ mdr -- lache un com --- mon blog -- Skyrock 42,7%
Pierre, 43 ans, Cadre habitant Paris (XVIe) plan de relance ---- restructuration ---- Salauds de pauvres - m'emmerde --- mon compte en banque
  • mot "Racaille" : La colère
  • mot "Crise" : Le mépris
  • mot "Mouche" : L'énervement
19,4
Olivier, 35 ans, postier habitant Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) C’est la lutte -- finale ---- Groupons nous et demain - L’Internationale - Sera ---- le genre humain 19,9%

On peut ensuite insérer ces résultats dans un ordinateur tera-giga-Hertzien qui va nous donner quelques indices sur une éventuelle carrière d’Édith Cresson. Voici le résultat brut de l’ordinateur, que nous allons ensuite analyser afin de tenter de répondre à nos questions :

Édith Cresson frites salade nulle faim Édith lol mange chiante TF1 perruque panthère amabotte casse toi pauv conne

[modifier] Analyse

Autant avouer que l’analyse est rude, mais nos équipes sont très bien formées et peuvent tirer des conclusions même sur ce genre de rebus. Ainsi donc, Ils ont décidé que les mots « frites salade faim mange » seraient probablement à classer dans les erreurs, dûes à l’existence de la salade cresson. Cependant, ils ne seront pas négligés totalement, car l’hypothèse qu’Édith Cresson puissent être une présentatrice de cuisine n’est pas à exclure. D’autant plus que « TF1 » est apparu dans les résultats, encore qu’il faut bien avouer que dans ce genre d’analyses, il ressort souvent. Donc peut-être est-ce un bug de notre machine tera-giga-Hertzienne… Si on prend maintenant « nulle lol chiante », on peut aisément en conclure que Édith Cresson n’est pas trop respectée. Le « Casse toi pauv conne » le confirme d’autant plus, et ajoute une notion d’éphémère… Cela expliquerait pourquoi on ne se rappelle plus qui est cette personne, mais ne nous donne toujours aucun indice. « perruque » nous met sur la voie d’un physique sans doute artificielle… Ou est-ce une métaphore ? Édith Cresson était-elle la perruque d’une autre personne ? Mais alors laquelle ? On voit le nom amabotte, mais ça ne nous aide pas vraiment à comprendre, puisque amabotte était une marionnette du bébête show… C’était d’ailleurs une panthère, et on retrouve étrangement le mot "panthère" dans notre analyse. Il semblerait que nos candidats regardent trop TF1 et finissent par ne penser plus qu'à des émissions télévisées…

Mais ne désespérons pas trop, on sait déjà que la personne d’Édith Cresson semble amuser, n’être qu’un épisode rapide dans la vie des gens, et provoque un désintéressement assez fort.

[modifier] Édith Cresson dans le temps

Il semble désormais essentiel de pouvoir mettre des dates sur l’existence d’Édith Cresson. Pour cela, c’est facile, nous avons tout simplement soumis le nom d’Édith Cresson au carbone 14. Je ne vous cache pas qu’il fût assez surpris, mais il nous a finalement dit que ce nom datait des années 30. Cela ne nous a pas vraiment étonnés puisque déjà notre analyse du nom avait permis de situer « Édith » à peu prés dans les années 30. Mais il est bon d’avoir une confirmation scientifique irréfutable.

On peut alors se demander quand elle est apparue dans la vie des français. Sachant que l’expérience précédente nous a donné des résultats fort mauvais avec Kevin qui avait 16 ans, on peut penser que les activités de Édith Cresson se sont déroulées avant qu’il n’ai l’âge de comprendre ce que disent les gens à la télé, c'est-à-dire 1 an. Donc l’activité d’Édith Cresson se situerait avant 1994. On a du mal à imaginer cette époque pendant laquelle les français vivait sous le règne de François Mitterrand qui n’était pas UMP, mais il va falloir faire des efforts.

[modifier] Édith Cresson et la radio-activité

Après toutes ces analyses, il semble assez essentiel de terminer sur une étude de radio et télé activité. En effet, plusieurs facteurs montrent qu’Édith Cresson semble avoir émis énormément à un court moment avant 1994.

Grâce à nos engins de mesure de la radio et télé activité, nous allons tâcher d’apporter les dernières réponses nécessaires à notre analyse et peut-être même dresser un portrait robot d’Édith Cresson, qui nous permettrait alors sans doute de l’identifier et de retrouver qui elle est. C’est excitant, mais ne nous emballons pas. Procédons par ordre.

D’abord, on prend un bécher de 250ml, et on y fait tremper dans de la bave de Chuck Norris une cassette audio sur laquelle on a enregistré au préalable 45 minutes de « Édith Cressson » sur chaque face.

Ensuite, on approche une antenne de télévision (qui fait aussi radio FM), et on émet un signal aussi fort que TF1 (c'est-à-dire, que l’on peut capter jusqu'à Souain-Perthes-lès-Hurlus) pendant une durée de quelques minutes.

Protocole expérimental de l'expérience


On extrait ensuite la cassette audio à l’aide de pincette, calmement, malgré notre excitation qui prend des proportions démesurées.

On la laisse sécher le temps d’une cigarette pour se calmer.

Puis il est temps de l’insérer dans l’analyseur de radio et télé activité que l’on a préalablement relié à un petit écran pour voir le portrait robot.


On attend de voir le résultat sur l’écran qui devrait apparaitre d’un instant à l’autre


(putain c’est long !)


Et la c’est la déception. Vous découvrez avec nous cher lecteur le portrait robot que nous donne notre analyseur. Vous constaterez que l’image n’est pas assez décodée pour pouvoir réellement se faire une idée… Sans doute que l’antenne était réglée sur Canal+ lors du test, ou bien tout simplement, le signal qu'émet Édith Cresson est trop faible. Tout est à recommencer…

Ecran-television.jpg

Hélas, pour des raisons financières, il nous est impossible de refaire le test pour le moment, et donc l’identité d'Édith Cresson restera en partie mystérieuse. Mais que voulez-vous, ce sont les risques des expériences scientifiques de haut niveau.


691px-Pi-CM.svg.png  Portail des Sciences sérieuses  •  PommierPDN.png  Portail des Sciences de la nature


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia