Écureuil tueur de Central Park

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Description, physiologie, comportement et écologie

Écureuil tueur de Central Park.JPG

Écureuil tueur de Central Park

L’écureuil nord-américain, mieux connu sous le nom de « écureuil tueur de Central Park » est un mammifère vivant essentiellement aux États-Unis et au Canada. Malgré sa petite taille, il s’agit là d’un grand prédateur, particulièrement agressif envers l’homme, surtout quand celui-ci porte des vêtements de couleur rouge.

Si cet animal se sent menacé, il n’hésitera pas à faire usage de ses griffes acérées ou de ses dents pointues pour blesser, souvent gravement, la personne qui aura troublé sa quiétude. On rapporte également de nombreux cas d’attaques d’écureuils tueurs à Central Park sans que l’homme n’ait provoqué la rencontre, les écureuils venant d’eux-mêmes au-devant des promeneurs avec l’intention de blesser. Voilà qui confirme donc le caractère hautement vicieux et belliqueux de l’animal.

Notons au passage que ce mammifère est souvent porteur du virus de la rage, ce qui le rend d’autant plus dangereux.






[modifier] Campagne de mise en garde

P1070923.JPG

toutiste belge tué par un écureuil à Central Park en novembre 2012

Une grande campagne de mise en garde a d’ailleurs été lancée conjointement par Médecins Sans Frontières et l’administration Obama en novembre 2012 après qu’un touriste belge en visite à New York a été attaqué (je souligne au passage que contrairement à ce que d’aucuns peuvent penser, l’emploi de l’indicatif après « après que » est tout à fait… indiqué !) en plein jour à Central Park alors qu’il venait simplement jeter du pain aux canards. Force est de constater que le jeune homme, probablement par ignorance, était vêtu d’une veste rouge ainsi que d’un sac-à-dos noir et rouge. L’écureuil, rendu fou par la vision de cette couleur, est arrivé sournoisement par derrière, a sorti ses griffes et a mortellement blessé le touriste, qui est décédé quelques semaines plus tard de la rage, qu’il avait contractée au moment de l’agression.










[modifier] Résultat de la campagne

Arrivée.jpg

Hall des arrivées de JFK

Depuis son instauration, la campagne de prévention a probablement sauvé des centaines de vies, notamment grâce à l’interdiction de rentrer sur le territoire américain avec des vêtements rouges, et à la fouille systématique des bagages dans les halls d’arrivée des aéroports, mise en place en mars 2013 pour faire appliquer cette interdiction. Même si la mesure, on s’en doute, ne fait pas l’unanimité auprès des voyageurs qui voient leur temps d’attente prolongé de plusieurs heures à leur arrivée aux États-Unis, elle a, dans l’ensemble, été bien accueillie par l’opinion publique, pour laquelle sauver des vies n’a pas de prix…


PommierPDN.png  Portail des Sciences de la nature


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia