École d'ingénieur

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Les cons, ça ose tout. C'est bien à ça qu'on les reconnaît ! »
~ Michel Audiard, via Lino Ventura à propos des ingénieurs flingueurs

Une école d'ingénieur, des écoles d'ingénieurs. Il n'en sortirait qu'un de bon de temps en temps ? Ou bien faut-il plusieurs écoles pour en sortir au moins deux qui soient dignes de ce nom ?

[modifier] Étymologie

L'étymologie n'est pas au programme des écoles d'ingénieur. C'est d'ailleurs fort regrettable car il y a une confusion systématique entre ingénieur et ingénieux. On ne dit pas ingénieuserie ni ingénieurie, mais Engineering.

Ceux qui trouvent comment cela s'écrit en français ont déjà fréquenté une école en dehors des journées portes ouvertes. Et là, c'est pareil : une école présente au moins une porte, s'il y a des journées il y a forcément plusieurs portes, bref, juste pour expliquer, car on peut imaginer des journées passant par une seule porte, et du coup ça ferait des journées porte ouverte.

Ceux qui traduisent Engineering par « motorisation » ont perdu. Ceux qui n'ont pas les moyens de passer des vacances aux US n'ont d'ailleurs pas intérêt à fréquenter ceux qui en ont les moyens.

L'élève-ingénieur moyen peut, s'il insiste, bénéficier d'une éducation exceptionnelle :

[modifier] Aide psychologique par téléphone

L'aide psychologique par téléphone n'est pas au programme des écoles d'ingénieur. C'est d'ailleurs fort regrettable car ils sont mal préparés à la recevoir. Or, ils en auront besoin tout au long de leur carrière, quand leurs aînés n'y seront plus.

[modifier] La politique agricole commune

Ah ! Ouf, ça y est ! Un truc au programme ! Mais juste pour les écoles d'ingénieur agronome. Sinon, ceux qui savent construire des serres à tomates pas chères, les serres, pas les tomates, sont natifs de Hollande et élevés sous perf, dans de l'haleine de roche.

[modifier] L'instruction civique

L'instruction civique n'est pas au programme des écoles d'ingénieur. C'est d'ailleurs fort regrettable car ils sont mal préparés à la recevoir. C'est pas pour dire, mais les élèves-ingénieurs sont mal préparés pour recevoir des instructions, en général. Ils sont mal préparés, car c'est étudié pour : ils sont destinés à en donner, des instructions, mais le civisme non, c'est pas au programme. Franchement, s'il fallait donner une note de civisme à nos plus illustres ingénieurs...ils ne seraient pas devenus des vedettes médiatiques de l'escroquerie caractérisée.

[modifier] La télévision

Dans sa formation, quelle que soit l'école, un élève-ingénieur doit apprendre à passer à la télé. De nombreux jeux télévisés sont prévus à cet effet, surtout quand il approche de l'âge de la retraite. Mais il ne faut pas en faire une gloire, les autres écoles sont aussi présentes : le Centre de Formation des Majorettes de Trifouilly aussi, comme le chantait Fernandel pour Félicie.

[modifier] Les emmerdeuses

Le repérage des emmerdeuses n'est pas au programme des écoles d'ingénieur. C'est d'ailleurs fort regrettable car ils sont mal préparés à les supporter. Pourtant, ils devront subir les femmes de leurs patrons, les maîtresses de leurs collègues, et normalement les leurs. Si vous voulez, pour expliquer, le phénomène est exactement symétrique si vous êtes élève-ingénieuse, vous voyez ? On se demande à quoi pensent ceux qui font les programmes... Il n'y a pas d'éducation sexuelle dans les écoles...etc, etc.

[modifier] Les lits d'initiés

Shadokoncorde.jpg

Un des lits d'initiés : Discorde 380.
Ses « potes » de gérant l'empêchent de voler.

On ne parle des lits d'initiés que dans les grandes écoles, les vraies, celles qui ne sont pas d'ingénieur. C'est même le cours principal, la formation « majeure ». Si vous lisez encore ce texte décrivant le programme d'études d'une école d'ingénieur, en espérant vous faire une place au soleil pour 50 générations, c'est que vous n'êtes pas dedans, pas sorti du lit.

Des lits d'initiés, c'est pas pour vous. Laissez tomber. C'est pas vendu chez Ikéa, faut coucher. Ou enfant de couché. Si vous pensez qu'un MBA est à votre portée, c'est foutu aussi. Faut être initié...

[modifier] La religion

Ces braves étudiants ingénieurs n'ont qu'un dieu : l'alcool. Ils sont la catégorie de population la plus atteinte par l'alcoolisme dégénératif. Mais les autres étudiants ne sont pas en reste, voyez plutôt le degré effarant de vénération dont ils font preuve pour leur dieu : Chartreuse


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia