Échelle de Hamster

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Introduction

L’échelle de hamster permet de mesurer la bougitude, c’est-a-dire la force d’un séisme. Il s’agit d’une échelle logarithmique, c’est-a-dire qu’un accroissement de 1 sur cette échelle correspond à un facteur 30 de la destruction du hamster utilisé. Le matériel nécessaire est très simple : un hamster, une cage pour hamster,… un séisme.


L’échelle couramment utilisée est en fait l’Echelle ouverte de hamster qui se différencie de l’Echelle de Hamster stricto sensu qui ne permettait pas un calcul efficace de la bougitude.

Echelle simple hamster.png

Matériel nécessaire pour l'échelle simple de Hamster

Echelle ouverte hamster.png

Matériel nécessaire pour l'échelle ouverte de Hamster


[modifier] Histoire

La mesure de la bougitude fut développée en 1756 suite au terrible tremblement de terre de Lisbonne. Les portugais ayant remarqué l’extrême intelligence du hamster mirent cette technique de mesure au point l’année suivante.


[modifier] Principe

La technique de base consistait à placer un hamster dans sa cage. Lors d’un séisme, le hamster enfermé dans sa cage, impuissant face aux ondes sismiques, subit irrémédiablement les sévices du séisme. La nature des dégâts infligés au hamster étant logarithmiquement fonction de la bougitude, la mesure de ces dégâts permet l’estimation de la force du séisme.


Cette technique fut largement utilisée avant le développement efficace des techniques de dissection. Ensuite seulement, on n’utilisera plus que des hamsters disséqués. Cette nouvelle technique donna naissance à l’échelle ouverte de Hamster. En effet, on a remarqué qu’un hamster vivant n’était pas assez docile, et essayait sans cesse de se protéger des dégâts que lui infligeait le séisme. Les mesures variant d’un hamster à l’autre selon que ce dernier était bien nourri ou non, faussait donc le calcul.


[modifier] Saturation de la bougitude

Un problème persiste. Si le séisme est trop important, on observe que les mesures sur l’échelle simple et ouverte de Hamster sont sensiblement égales. Dans les deux mesures on observe une destruction totale, sanglante et sale du hamster.

Resultat echelle simple.png

Résultat d'un séisme de bougitude 9,5 sur l'échelle simple de Hamster

Resultat echelle ouverte.png

Résultat d'un séisme de bougitude 9,5 sur l'échelle ouverte de Hamster


La seule différence apparait dans la couleur. Ceci est normal, le sang étant plus frais dans le cas d’une échelle simple de hamster.

[modifier] Graduation

On peut mesurer la bougitude d’un séisme grâce aux résultats sur l’Echelle simple/ouverte de Hamster suivants :

Mesure de la bougitude sur les échelles simple et ouverte de Hamster
Bougitude Echelle simple de Hamster Echelle ouverte de Hamster
0 Le hamster vit des jours heureux Le hamster est très attaché à la table
1- 2 Le hamster frétille dans sa cage. Il peut éventuellement être déstabilisé lors d’un jogging dans sa roue On se rend compte de l’élasticité de la peau du hamster.
3-4 Le hamster vacille. Il a de grandes chances de se péter une patte dans la roue. Quelques épingles peuvent se détacher de la table. La chair se décolle un peu de la peau.
5 Les barreaux de la cage deviennent bruyants. Le Hamster apeuré veut se réfugier dans sa niche. Malheureusement pour lui sa cage est vide, hormis la roue. Le crissement des frottements entre les différents organes reproduit le cri du hamster.
6 La cage joue au ping-pong avec le hamster. Les échanges sont courts : 2 à 3 rebonds. Les objets tombant sur le hamster provoquent des projections de sang sur quelques centimètres.
7 Le hamster semble vouloir faire un crash-test avec la cage, mais les résultats ne sont pas spectaculaires. Seules quelques tâches de sang sont visibles. Le sexe du hamster tourne violemment comme les pâles d’un hélicoptère. La partie basse du corps disséqué s’élève de quelques centimètres.
8 Les barreaux de la cage s’enfoncent maintenant largement dans le hamster. On obtient parfois plusieurs tranches de hamster hors de la cage. Les secousses replient les parties périphériques de la peau formant du hamster un taco de sa propre chair.
9 Il est possible que le hamster s’extirpe totalement de sa cage. Mais en plusieurs morceaux. Le hamster s’en sort tartare.

[modifier] Conclusion

— T'aurais pas vu Bouledepoil ?
— Regarde dans la poêle !

Les études menées sont donc unanime : un hamster c’est certes mignon, mais aussi très pratique.

Qu'avez-vous pensé de l'article "Echelle de Hamster" ?
 
17
 
30
 
1
 
2
 
12
 
18
 
4
 

Ce sondage a été créé le mars 19, 2011 17:22 et 84 personnes ont déjà voté.


691px-Pi-CM.svg.png  Portail des Sciences sérieuses


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia